"Les Saoudiens ont, depuis le milieu des années 1970, dépensé près de 90 milliards de $, pour exporter l’idéologie islamique ds le monde
Alex Alexiev, chercheur du CSP, qualifie cela « de
plus importante campagne de propagande jamais montée dans le monde entier »
C'est (annuellement) entre 2 et 7 fois ce que l’URSS dépensait pour sa propagande à sa grande époque, et, en 2011, le budget annuel du Vatican s’élevait à 245 millions d’€
L’arrivée des Frères Mus a apporté ses hommes à
l’Arabie Saoud dépourvue de cadres, mais aussi une idéologie
Que les oulémas salafistes n’avaient aucun moyen intellectuel de concevoir en matière d’organisation, connaissance du monde ou des grandes idéologies contemporaines
Si bien que le système de soft power saoudien est d’abord un système Frériste que le pouvoir ne pourra contrôler qu’avec le temps et surtout en fonction
des événements.
La mixtion va progressivement donner naissance à une certaine « salafisation » des Frères et à la « frérisation » des wahhabites"
Extraits de Pierre Conesa - "Doc Saoud et Mr Jihad", 2016
"Gilles Dorronsoro, observant à Peshawar l’action de la LIM et du Croissant Rouge note que, encore ds les années 80/90, l’essentiel des personnels étaient des Frères Mus, et conclue que le contrôle des autorités de Riyad était probablement - fort que ce qu’en dit la littérature"
Mdrr ... page 148, Pierre Conesa invoque Allah dans une formule pieuse à propos du Sheikh Muqbil (en pensant qu'il s'agit de son nom) :
Il parler du "centre salafiste Dar al-Hadith, créé à Dammaj au Yémen par cheikh Muqbil Rahimoullah"
Rahimullah : "qu'Allah ait pitié de lui"
Il a du récupérer l'info et la copier telle quelle ... ah ah
Bon c une petite erreur sans importance
Bon allez je continue un peu ce thread, il reste des choses à dire, pour mieux comprendre ou nous en sommes aujourd'hui :
"Le mouvement de la Sahwa (Réveil) est le résultat d’une réflexion née à la fin des années 1950, à partir des thèses des Frères, qui est parvenue à s’enraciner dans le tissu politico-religieux du Royaume.
La tradition Frériste est une tradition politique construite contre l’« Occident impérialiste » d’abord, contre les « régimes impies » du monde arabe ensuite.
La tradition Wahhabite, quant à elle, est + strictement religieuse et propre au Royaume : son principal ennemi n’est pas l’Occident, ni les régimes arabes ms les innovations religieuses, ttes considérées comme perverties par rapport au dogme originel
La politisation progressive des wahhabites s’opère sous l’influence des Frères, qui proposent une interprétation religieuse mais aussi sociale et politique de l’islam.
Leur doctrine est donc assez fondamentalement hostile à la stricte séparation du politique et du religieux instaurée par la dynastie saoudienne et les muftis wahhabites
La sahwa est un croisement proprement saoudien, qui devient, ds les années 1980, le fer de lance de la contestation interne.
Les types d’actions – pétitions, prêches, manifestations,
adresses à la famille royale – ont permis un temps de sensibiliser nombre de jeunes Saoudiens.
Expulsés pour avoir soutenu Saddam Hussein contre l’arrivée des troupes occidentales, les Frères vont progressivement organiser la contestation du régime, encouragés par les soulèvements arabes.
En 2004, une vingtaine d’attentats en territoire saoudien ont fait 274 morts. Il existe donc dorénavant une opposition djihadiste intérieure au système saoudien.
Le 1er janvier 2005, le régime démet 44 prêcheurs, 160 imams, 149 annonceurs de prière : au total près de 1 350 responsables religieux.
Dès 2010, le droit d’émettre des fatwas sans autorisation étatique est limité à quelques grands oulémas.
Le gouvernement a mis en place une (autre) politique de purge à partir de l’année 2012 qui s’est intensifiée en 2014
Les Frères sont qualifiés "d'organisation terroriste"
En 2015, sont interdits les livres de : al Qaradawi, Sayid et Mohamed Qutb, Hassan al Banna, al Mawdudi
Pour leur part, les Frères, sortis grands vainqueurs de la quasi-totalité des processus électoraux (dans les autres pays musulmans), ont rapidement été emportés par l’ivresse du pouvoir et ont dépassé les bornes en Tunisie et en Égypte.
Désavoués, ils ont été soit obligés d’accepter des compromis, soit ont été évincés par la force par les militaires (scénario algérien hier, égyptien aujourd’hui)
Sur le site officiel de la Confrérie, Ikhwânonline, en mai 2015, 159 oulémas en appellent à la lutte armée contre le
régime militaire égyptien en ciblant les journalistes, les politiciens, « et quiconque est responsable même par l’incitation, d’avoir violé l’honneur des femmes »
Le guide suprême, Mahmoud Ezzat, réfugié en Turquie, a tenté de reprendre la main en fermant le site, mais dans 11 des 27 gouvernorats d’Égypte, les Frères se sont prononcés pour la lutte armée"
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Selon la tradition Sunnite, le Coran fut révélé par Jibril à Mohamed qui faisait écrire les versets par des scribes afin que les gens puissent les mémoriser
Mon avis partiel sur la question :
Certains les auraient écrits sur des morceaux de bois, os de chameau, et autres supports rudimentaires
La collecte de l'ensemble des versets aurait été réalisée + tard (plusieurs traditions différentes, ms les Sunnites considèrent qu'il fut canonisé par Uthman, 3eme Calife)
Ce que vous ne pouvez pas comprendre dans le Coran sans connaissance de la théologie Juive et Chrétienne.
C un projet ambitieux que je démarre ici, donc je complèterai le thread au fur et à mesure.
Il risque d’être très long, forcément non exhaustif, et inadapté au format Twitter … mais tant pis ^^
J’utilise, entre autres, pour cette démarche, le livre « Le Coran des Historiens »
Tout le monde sait que le Coran renvoie en permanence vers différentes histoires bibliques, canoniques ou apocryphes, mais aussi, et c là où ça se complique fortement, à leur exégèse : Talmud + différents textes chrétiens.
Thread d’anecdotes historiques sur le Califat de 650 à 715 (dates approximatives de canonisation du Coran) :
Bon, les Califes ne firent pas de vieux os, et n’étaient pas des enfants de cœur, mais comme le dit le hadith :
« Celui qui n'aime pas une chose faite par son émir devrait être patient à ce sujet, car quiconque meurt sans obéir et sans allégeance (au gouverneur), meurt d’une mort pré-islamique »