#JELyc18nov Intervention Magali Reghezza-Zit, MCF en géographie à l’ENS Ulm, « L’enseignement de la #géographie de l’#environnement en Terminale »
Prog Tle : « L’#environnement, entre #exploitation et #protection : un enjeu planétaire »
- Introduction : Qu'est-ce que l'environnement ?
* Faire toucher du doigt aux élèves l'approche systémique qui permet d'appréhender la complexité (analyse multiscalaire et transcalaire)
* Environnement = ce qui nous entoure (sens large) ; ce qui concerne la planète Terre en que système physique anthropisé, fruit d'interactions entre dynamiques éco et soc et dyn naturelles (sens restreint ; celui du prog)
Environnement = production sociale
° Env humanisé : oekoumène
° Env anthropisé : soc par leurs actions transforment les milieux qui eux-mêmes s'adaptent (même s'il reste une part irréductible de naturalité - ex. : éruption volcanique...)
° Env socialisé : env comme objectif (mesure, indicateurs) ; env comme construit subjectif (discours, représentations)
Attention aux formulations utilisées : svt jugements de valeur, normatifs ; réintro nécessaire distance critique vàv perceptions, val, représentat° env
- Exploiter, préserver et protéger
* La ressource en question
Ressource : tout ce qui peut contribuer à la satisfaction d'un besoin, vital ou superflu
Ressource naturelle : ressource tirée de la planète terre
Ressource : toujours relative aux besoins et usages (ex : neige, contrainte à laquelle on s'adapte puis ressource) ; relative aussi à des capacités techniques pour l'exploiter, la mettre en valeur...
Il n'est de ressource qu'à partir du moment où considérée comme telle
Ressource et problèmes environnementaux :
Quantité : différencier épuisement, raréfaction, pénurie
Qualité : dégradation, pollution ; réversibilité de ces dégradations ? ; question de l'éval (ex : viaduc de Millau, dégradation du paysage ? Pont du Gard ?)
Risques
Pas de coïncidence exacte entre répartition géographique des hommes et des ressources : question de l'accessibilité à la ressource
Ressource toujours localisée et non-coïncidence entre lieu d'extraction, transfo, conso ==> questions transport et du stockage fondamentales
Contrôle de la ressource : enjeu de légitimation d'un pouvoir et instrument d'affirmation de ce pouvoir
Inaccessibilité aux ressources : lecture à la lumière des inégalités de développement ; lecture politique et géopolitique (dans les deux cas, approche multiscalaire)
Ressources et conflits
- pour l'appropriation de l'accès à la ressource
- Ressource : arme géopolitique (à l'échelle internationale ou infra nationale)
- Ressource : moteur du conflit (déclencheur, prétexte, cause ou obstacle à la résolution) - Mais ressource jamais LA cause (tjs ensemble de causalités à l'intérieur desquelles la ressource prend place)
- Le changement climatique : approches historique et géopolitique
Quelques idées reçues à battre en brèche sur l'effet de serre : il ne faut pas supprimer l'effet de serre mais auj trop d'émissions de GES ; il n'y a pas que le CO2 dans les GES
Changement climatique : aug° GLOBALE de la température MOYENNE à la surface de la terre (ex : aug° de la température d'1°C en France et déplacement du climat de 200 km vers le nord)
Réchauffement global déjà là : auj possibilité = atténuation (action sur l'aléa) ; adaptation (action sur la vulnérabilité) ==> transition
Scénarios possibles selon GIEC : trajectoire Accord Paris = aug° 3°C à 3,2°C ; pour contenir réchauffement = neutralité carbone
Réchauffement global = problème transnational mais :
- monde multipolaire, inégalitaire et complexe
- arène onusienne : "La fabrique de la lenteur" (A. Dahan) ==> consensus a minima
- dimension géopolitique des négociations climatiques : enjeu de puissance à l'échelle internationale mais aussi à l'échelle locale (ex : retrait des EU de l'Accord de Paris ==> affirmation de villes ou Etats des EU pour montrer leurs préoccupations environnementales)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Terme "totalitarismes" dans th1 de Tle gale et Tle technologique
Or terme :
- à l'origine employé par les sciences politiques
- et aujourd'hui quasiment abandonné par la recherche scientifique internationale et française
La question de la recherche d'une terminologie visible dans des publications récentes :
- Ugo Palheta, La possibilité du fascisme, 2018
- Pierre Rosanvallon, Le siècle du populisme, 2020
Qu'est-ce qu'un détroit ? analyse des détroits le + souvent uniquement comme resserrement du milieu maritime où conditions de navigation deviennent délicates
Mais détroits rarement appréhendés comme #territoire à part entière structuré par des #flux longitudinaux essentiellement transocéanique et méridiens ou transversaux entre les deux rives.
A la fois séparation et mise en contact dans les 2 directions tout en étant mer intérieure.