Terme "totalitarismes" dans th1 de Tle gale et Tle technologique
Or terme :
- à l'origine employé par les sciences politiques
- et aujourd'hui quasiment abandonné par la recherche scientifique internationale et française
La question de la recherche d'une terminologie visible dans des publications récentes :
- Ugo Palheta, La possibilité du fascisme, 2018
- Pierre Rosanvallon, Le siècle du populisme, 2020
Regain de publications autour de la question après également l'arrivée au pouvoir de Trump aux EU, de V. Orban en Hongrie ou du parti Droit et Justice en Pologne :
- Ilvo Diamanti, Marc Lazar, Peuplecratie, 2019
- Ivan Krastev, Stephen Holmes, Le moment illibéral, 2019
- Pouvoirs n°169, Les démocratures, 2019
En revanche, tjs présence du terme "totalitarismes" dans le débat public. Cf. François Fillon, Vaincre le totalitarisme islamique, 2016 ou sur les réseaux sociaux
I/ L'approche traditionnelle par les sciences politiques : apports, écueils
- Apparition de l'adj "totalitaire" en 1923, avec G. Amendola face au besoin d'un nouveau vocabulaire pour décrire une réalité nouvelle peu de temps après la marche sur Rome de Mussolini
- Puis utilisé par Hannah Arendt en 1951 pour décrire le régime de l'Allemagne nazie (1933-1945) et de l'URSS stalinienne (fin des années 1920-1953)
Définition de 6 critères :
* Un parti unique qui conquiert l'Etat : NSDAP et PCUS (élément encore viable)
* Supériorité du politique sur l'économique (il resterait encore des travaux de recherche à faire sur le sujet)
* La Terreur d'Etat (critère qui résiste sans doute le moins à l'historiographie récente)
* La propagande officielle (autour Goebbels et Jdanov mais là aussi remise en question)
* Culte du chef
* Création d'un homme nouveau
Concept repris ensuite par les sciences humaines avant sa confiscation politique à partir des années 1970 avec le tournant anti-totalitaire
II/ Historiciser : la comparaison par le contexte et le document
Importance de la matrice que constitue la Première Guerre mondiale parce qu'elle conduit à :
- la "brutalisation" du champ politique allemand (cf. George L. Mosse, 1990 même si brutal° des sociétés à relativiser)
- "Communisme de guerre" avec la guerre civile russe.
En revanche la question des interactions entre les deux régimes est auj difficile à poser dans la recherche après notamment les travaux d'E. Nolte (aboutissant à une relativisation des crimes nazis) et les débats engendrés
Importance de l'entrée par les documents dans une approche comparatiste. Ex : travail sur les affiches [g. : "La jeunesse sert le Führer. Tous les jeunes de dix ans dans les jeunesses hitlériennes.", 1939 ; d. "La gentillesse de Staline illumine l'avenir des enfants", 1947]
III/ Une approche micro-historique des dispositifs de terreur
- Travail à partir de photos de prisonniers du camp d'Auschwitz d'une part et de victimes de la Grande Terreur par exemple
- Travail sur les chiffres ;
* Camps du Goulag soviétique (1929-1954) : 20M de prisonniers pour 4M de morts soit 20% de mortalité
* Système concentrationnaire nazi (1933-1945) : 2,3M de prisonniers pour 1,7M de morts (dont 1M de Juifs à Auschwitz) soit 74% de mortalité
- Spécificité du système concentrationnaire nazi : évolution et superposition des fonctions des camps (cf. N. Wachsmann)
* 1933-1938 : appareil répressif et dissuasif par rapport à l'opposition politique
* à p de 1938 : exploitation (camps de travail) + horizon d'extinction
* à p de 1941 : assassinat avec création des camps de mise à mort (opération Reinhard) + camp mixte d'Auschwitz
- S'il existe une mémoire, un imaginaire sur les camps nazis (quelle qu'en soit l'origine : fictions cinématographiques ou autre), bcp moins vrai pour le Goulag
==> intérêt approche par documentaire
- Michaël Prazan, Goulags, 2018 film-documentaire.fr/4DACTION/w_fic…
Références bibliographiques sur les totalitarismes :
- Henry Rousso, Stalinisme et nazisme, 1999
- Bernard Bruneteau, Les totalitarismes, 2014
- Marie-Anne Matard-Bonucci, Totalitarisme fasciste, 2018
Sur l'URSS et Staline : les travaux de Nicolas Werth dont Staline et son système, 2007
Travaux sur le nazisme
- Ian Kershaw, L'opinion allemande sous le nazisme, 2010 (rééd)
- Nikolaus Wachsmann, KL, Une histoire des camps de concentration nazis, 2017
#JELyc18nov Intervention Magali Reghezza-Zit, MCF en géographie à l’ENS Ulm, « L’enseignement de la #géographie de l’#environnement en Terminale »
Prog Tle : « L’#environnement, entre #exploitation et #protection : un enjeu planétaire »
- Introduction : Qu'est-ce que l'environnement ?
* Faire toucher du doigt aux élèves l'approche systémique qui permet d'appréhender la complexité (analyse multiscalaire et transcalaire)
* Environnement = ce qui nous entoure (sens large) ; ce qui concerne la planète Terre en que système physique anthropisé, fruit d'interactions entre dynamiques éco et soc et dyn naturelles (sens restreint ; celui du prog)
Qu'est-ce qu'un détroit ? analyse des détroits le + souvent uniquement comme resserrement du milieu maritime où conditions de navigation deviennent délicates
Mais détroits rarement appréhendés comme #territoire à part entière structuré par des #flux longitudinaux essentiellement transocéanique et méridiens ou transversaux entre les deux rives.
A la fois séparation et mise en contact dans les 2 directions tout en étant mer intérieure.