#Thread « Des vaccins génétiquement modifiés développés et testés à toute vitesse... bientôt commercialisés sans respecter le volet OGM de la procédure d’autorisation de mise sur le marché d’un médicament ? »
@infogm rapportait le mois dernier que les vaccins génétiquement modifiés à base d’ADN ou d’ARN sont encore expérimentaux et n’ont jamais été autorisés sur l’humain : infogm.org/7061-vaccins-g…
Ils n’ont jamais été testés chez l’homme mais de tels vaccins pourraient bientôt être expérimentés à grande échelle dans le cadre de la stratégie adoptée par la Commission européenne visant à obtenir des vaccins contre le virus de la Covid-19 dans moins d’un an.
Le 15 juillet 2020, le règlement 2020/1043 eur-lex.europa.eu/legal-content/… a été adopté par le Parlement européen sans aucun débat en commission ni en plénière. Ce règlement dit :
Dans la situation d’urgence de santé publique créée par la Covid-19 il est nécessaire d’accorder une dérogation temporaire aux exigences d’évaluation des risques pour l’environnement et d’autorisation ou de consentement préalable prévues pas la législation européenne sur les OGM.
Le règlement contient plusieurs mesures concernant le développement de vaccins contre la Covid utilisant des OGM :
Pour la conduite d’essais cliniques, sont suspendues les procédures d’évaluation des risques pour l’environnement, les mesures d’étiquetage ainsi que les procédures d’autorisation et de consentement préalable des États Membres.
En pratique, les États membres ne peuvent donc pas s’opposer à la conduite d’essais cliniques pour des vaccins contre la Covid utilisant des OGM.
Par ailleurs, le règlement précise (considérant 22) qu’aucun médicament ne peut être mis sur le marché dans l’Union ou dans un État membre sans qu’une autorisation de mise sur le marché n’ait été délivrée par les autorités compétentes en vertu de la réglementation européenne.
Le 10 octobre dernier, un recours contre ce règlement a été déposé par six associations auprès du Tribunal de l’UE afin d’obtenir son annulation. Elles considèrent que l’adoption de ce règlement dérogatoire à la législation sur les OGM est « contraire au principe de précaution »
prévu dans le droit de l’UE et dénoncent « une expérimentation dangereuse, tant pour les participants aux essais cliniques que pour la population humaine et l’environnement, et exigent l’application immédiate du principe de précaution ». cnmse.fr/2020/10/21/com…
Les associations s’appuient notamment sur un rapport récemment publié par le Criigen (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique)
Elles font état « des risques bien réels » à l’utilisation d’OGM pour des vaccins et encore plus lorsque les mesures de contrôles de risques préalables à une autorisation sont suspendues.
Selon le rapport, « des recombinaisons virales potentiellement plus graves que les virus que l’on cherche à combattre par le vaccin, impactant la vie animale et la santé humaine » peuvent apparaître.
Le rapport précise que « les risques d’interaction avec l’ADN humain ou l’introduction de nouvelles technologies génétiques peuvent avoir des conséquences inconnues, potentiellement graves et irréversibles ».
@infogm a récemment consacré un dossier faisant le point sur cette absence de maîtrise qui entoure le fonctionnement et les effets des techniques de modifications génétiques infogm.org/-ogm-science-e…
Les premiers vaccins contre la Covid pourraient arriver sur le marché dès mai 2021, mais la procédure engagée pourrait impacter certains des vaccins développés. La recevabilité du recours devrait être communiquée dans le mois qui vient.
En cas de recevabilité, une procédure accélérée pourrait permettre d’obtenir une décision en quelques mois, et, à défaut, en un an.
L’entreprise française Delpharm produira une partie du vaccin Pfizer/BioNtech sur son site de Saint Rémy sur Havre (Normandie) au plus tard en Avril 2021. Delpharm n’a pas détaillé la nature exacte de cette production. usinenouvelle.com/article/made-i…
Son usine de Saint-Rémy-Sur-Avre est spécialisée dans les formes pharmaceutiques liquides stériles et en lyophilisation. Le contrat de Delpharm pourrait venir en soutien des trois usines européennes prévues pour la production de ce vaccin.
Pfizer produira ce vaccin dans ses usines américaines de Saint-Louis (Missouri), d’Andover (Massachussets) et de Kalamazoo (Michigan), et sur son site de Puurs en Belgique. BioNTech produira sur ses deux sites de production en Allemagne à Marburg et Idar-Oberstein.
#Thread Les habitudes quotidiennes qui accroissent l’exposition aux perturbateurs endocriniens :
- 61% réchauffent leurs aliments dans un récipient en plastique
- 64% ne vérifient pas les substances nocives d’achats de cosmétiques
- 50% ne lavent pas leurs vêtements neufs
60% des personnes interrogées ne sont pas conscientes que les perturbateurs endocriniens provoquent des problèmes de santé et de croissance. 48% n’en ont même jamais entendu parler.
Mise en garde de la communauté scientifique au sujet des perturbateurs endocriniens (molécule ou mélange de molécule qui perturbe le système hormonal d’un individu et entraîne des effets néfastes sur sa santé ou celle de ses descendants) :
En plus de ce risque écologique d’apparition de nouveaux virus, les ARN étrangers présentent des risques sanitaires : ils peuvent déclencher des processus immunitaires indésirables comme une inflammation voire des réactions auto-immunes.
Des études ont aussi révélé que certains ARN, lorsqu’ils sont à l’extérieur des cellules, perturbent le système vasculaire et augmentent les risques d’infarctus et d’embolie pulmonaire. pourlascience.fr/sr/covid-19/le…
#HoldUp Quelque soit la théorie que nous avons sur le covid19, les responsables de la situation restent les mêmes. De Bezos à Macron, des GAFAM aux gouvernement. Du capitaliste au politique.
« Les formes d’aversion se multiplient, la phobie du contact se répand, le mouvement de rétraction devient spontané. C’est m dans cette rétraction qu’il faut voir la tendance du citoyen à s’éloigner de la pólis et de tout ce qui réunit. Il n’en répond plus. Il est dés-affecté.
💰Les fortunes explosent dans le secteur pharma : Stéphane Bancel (Moderna), Albert Bourla qui a vendu 60% de ses titres Pfizer pour 4,7 millions €, les frères Struengmann, détenteurs de 51 % du capital de BioNTech : + 6,7 milliards € en qq mois. anti-k.org/2020/11/18/ind…
Toute la recherche, ou presque, a été menée dans le secteur public, mais les brevets sont bien à l’abri dans le giron des multinationales pharmaceutiques. Les mastodontes de Big Pharma ne sont grands que parce que les États sont à genoux devant eux.
Les grands labos gardent la possibilité de fixer librement leurs prix sans aucun contrôle ; le contrat avec AstraZeneca prévoit des clauses reportant sur les pouvoirs publics la responsabilité en cas d’effets indésirables non repérés lors de la phase de recherche et développement
@chloeleprince : « En fait de “monde universitaire”, ce sont souvent les sciences humaines et les sciences sociales qui sont le plus visées. Précisément parce que c’est dans ces départements où l’on travaille sur les discriminations, les représentations, les rapports de pouvoir,
ou encore les conflits d’intérêt et d’autres choses encore, que les recherches. Certains concepts comme l’islamophobie ou l’intersectionnalité le concept d’intersectionnalité. Selon certains, tel Manuel Valls, c’est là qu’on produirait une recherche “militante” ou "complice".