⚠️ #Thread Le Gvt utilise la #LPPR pour exclure la société civile de l’évaluation des OGM
Le but : une légalisation progressive et la mise sur le marché de produits lucratifs : semences OGM pour l’agro-industrie, animaux OGM pour l’élevage intensif, OGM pharmaceutiques etc.
Créé en 2008, le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a une particularité dans le monde des comités d’évaluation sur les OGM : il est composé d’un comité scientifique (CS), chargé de l’évaluation des risques environnementaux (les risques sanitaires étant évalués par l’Anses),
et d’un comité économique, éthique et social (CEES). Ce comité, particularité de l’évaluation française des OGM, prend en compte les questions économiques, éthiques et sociales pour aboutir ainsi à une évaluation globale ne se réduisant pas aux seuls avis d’experts scientifiques.
Il place pour cela autour de la table des acteurs représentant aussi bien les industries semencières que des syndicats agricoles, des organisations de défense de l’environnement, de représentants des malades, d’experts juridiques…
Après avoir été décrit comme une instance ayant « vocation à être supprimée » dans un document annexe du projet de loi de finances 2020,
la loi de programmation annuelle de la recherche #LPPR aborde l’organisation future que le gouvernement veut donner à l’expertise française sur les OGM.
⚠️ Le texte de la LPPR tel qu’actuellement discuté fait apparaître dans son article 22 que le gouvernement serait habilité à décider par ordonnance pour « redéfinir les modalités selon lesquelles les avis et recommandations relatifs aux biotechnologies sont élaborés ».
⚠️ Il est ainsi prévu par le gouvernement que l’Anses, outre l’évaluation des risques sanitaires qu’elle conduit déjà, récupère la mission d’évaluation des risques environnementaux liés à la dissémination d’OGM
⚠️ Le gouvernement détaille que l’Anses « se verra également confier la mission d’analyse socio-économique, et mettra à ce titre en place un nouveau comité d’experts spécialisés dans ce domaine ».
⚠️ Une chose est certaine, les industries semencières, syndicats agricoles et autres ONG de défense de l’environnement n’auraient plus de recommandation à produire sur les demandes d’autorisation d’OGM si le gouvernement se voyait confier ce droit à décider par ordonnance.
Après avoir passé douze ans avec une innovation en y intégrant les dimensions éthiques, sociales et économiques, la France va rejoindre les autres États membres en réduisant l’évaluation des OGM aux seuls avis des experts de l’Anses pour les risques sanitaires et environnementaux
La réorganisation des Instituts de Recherche publique par le Gvt LREM a réorienté leur mission vers les animaux-OGM pour «renforcer leur capacité à valoriser leur alimentation [sur-protéinée] leur résistance aux maladies ou leur adaptation à l’environnement d’élevage [intensif].»
Les vaccins à ARN sont une arnaque. Quiconque n’en est pas convaincu peut lire l’histoire de Moderna et de ses fondateurs milliardaires qui ont faim d’argent et qui promettent depuis 10 ans de guérir toutes les maladies même le cancer. Sans aucun succès. vanityfair.fr/amp/pouvoir/bu…
Stéphane Bancel, le PDG de Moderna, veut aller « beaucoup trop vite pour la science ». « C’est un businessman avant tout. Il parlait tout le temps argent, argent, argent. » selon un ancien employé de Moderna.
Quand notre corps a besoin d’une protéine, l’ADN fabrique une copie du code correspondant, le fameux ARNm, qui transmet l’information aux ribosomes, ces machines à produire les protéines. Un virus, une maladie, et le système se grippe.
Le néolibéralisme émerge dans les 1930’s, puis s’impose en France dans les 1970‘s : l’Etat ne défend plus que les intérêts du capital contre ceux des salariés. Une guerre sociale se développe. infolibertaire.net/face-a-loffens…
Critique de « La Guerre social en Franc » de Romaric Godin
Romaric Godin perçoit bien que l’Etat se place au service du capital. Mais il semble rester dans l’illusion d’un retour à un supposé Etat neutre qui arbitre au nom de l’intérêt général. Mais l’Etat ne défend que l’intérêt général de la bourgeoisie.
Il se fait bien arbitre, mais entre les diverses fractions de la classe dominante. Cette faible analyse de l’Etat peut déboucher vers l’illusion d’une alternative de gauche.
Le gouvernement, face à la puissance du mouvement des #GiletsJaunes, a tremblé et compris qu’il fallait agir et se donner les moyens pour que cela ne se reproduise plus. Nous sommes aujourd’hui dans une société qui applique un véritable modèle carcéral. infolibertaire.net/covid-1984/?amp
Confinement, couvre-feu, parloirs dans les Ehpad, promenade soumise à autorisation, entrave à la liberté d’aller et venir, surveillance policière, toute manifestation, regroupement ou réunion interdites, privation des lieux et activités culturelles, plus de liberté d’expression,
port du masque obligatoire adulte et enfant, fermeture administrative de commerces… Toutes ces injonctions autoritaires, vous ne les trouvez que dans un seul lieu : La prison.
#Mali « Ce sont les politiques néolibérales qui condamnent des pans entiers de notre société au chômage et à la misère, qui poussent les jeunes dans les bras des « djihadistes » ou à émigrer. » infolibertaire.net/aminata-draman…
Ce système mortifère a pour bras armé Barkhane et pour bras économique l’Agence française de développement (AFD). Les investissements « vertueux » – forage de puits, financement de start-ups… – et autres ne sont que du saupoudrage pour séduire des Maliens désemparés.
Dès 2013, après la bataille de Konna, on a vu débarquer à Bamako une cinquantaine d’hommes et de femmes d’affaires français. Le Medef venait explorer, dans le sillage de l’opération Serval, des opportunités d’affaires dans notre pays en pleine détresse.
❌ La direction de La Poste et Amazon ont conclu un accord secret : 7 centimes par colis.
Puisque les conditions de travail des postiers régressent, l’augmentation du prix de l’affranchissement (+ 100% en 5 ans) sert donc à exonérer la multinationale. infolibertaire.net/amazon-se-gave…
La direction de La Poste refuse bien entendu de nous informer des dispositions de cet accord et de ces conséquences. Elle s’appuie sur la loi Macron du 30 juillet 2018 sur le secret des affaires. Et c’est bien pratique.
Le syndicat SUD-PTT a tout de même réussi à obtenir le coût d’un envoi facturé par la direction de La Poste à la multinationale Amazon. C’est 7 centimes par colis.
L’entreprise française Delpharm produira une partie du vaccin Pfizer/BioNtech sur son site de Saint Rémy sur Havre (Normandie) au plus tard en Avril 2021. Delpharm n’a pas détaillé la nature exacte de cette production. usinenouvelle.com/article/made-i…
Son usine de Saint-Rémy-Sur-Avre est spécialisée dans les formes pharmaceutiques liquides stériles et en lyophilisation. Le contrat de Delpharm pourrait venir en soutien des trois usines européennes prévues pour la production de ce vaccin.
Pfizer produira ce vaccin dans ses usines américaines de Saint-Louis (Missouri), d’Andover (Massachussets) et de Kalamazoo (Michigan), et sur son site de Puurs en Belgique. BioNTech produira sur ses deux sites de production en Allemagne à Marburg et Idar-Oberstein.