1/n Une analyse de l'étude randomisée danoise sur l'efficacité du port du masque à l'extérieur du domicile contre l'infection par le SARS-CoV-2 acpjournals.org/doi/full/10.73…
2/n La meilleure analyse que j'aie trouvée jusqu'ici est certainement celle de @VPrasadMDMPH , qu'il développe sous forme de questions réponses. medpagetoday.com/blogs/vinay-pr…
3/n Il s'agit donc ici d'une étude randomisée (sujets distribués aléatoirement sur deux groupes: porteurs de masque et non porteurs de masque) avec, respectivement 2392 (masques) et 2470 (pas de maques) sujets.
4/n Il n'y avait pas d'aveugle (il était impossible de cacher aux participants qu'ils portaient des masques) et les individus devaient s'auto tester pour les anticorps anti SARS-CoV-2 et devaient faire un PCR au début et au bout d'un mois, ou si symptomatiques.
5/n Le compte-rendu des résultats fait par les participants était bien codifié et les participants avaient des instructions claires sur la manière correcte de porter les masques.
6/n Il y a un certain consensus sur le fait que c'est la meilleure étude sur le sujet dont on dispose à ce jour.
7/n D'après l'interview de l'auteur principal, et d'après l'efficacité attendue, les auteurs étaient favorables au port du masque et s'attendaient à une forte efficacité (50%), même en période de faible circulation du virus, entre mai et juin ( inc de l'ordre de 15/ milln).
8/n Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'étude ne testait pas l'efficacité du masque dans l'absolu pour protéger la personne porteuse du masque en cas d'exposition à un sujet contagieux.
9/n Ce qu'elle testait c'était l'efficacité de RECOMMANDATIONS du port du masque à l'extérieur du domicile, EN PLUS des mesures barrières et des règles édictées pour prévenir l'infection, dans un contexte de faible circulation virale.
10/n L'étude manquait de puissance (pas assez de participants pour démontrer un effet) nous dit-on. On peut le dire autrement: les auteurs ont surestimé l'efficacité des recommandations pour réduire la transmission virale.
11/n Les auteurs se sont livrés à plusieurs analyses post-hoc et de sensibilité donc aucune n'a montré une différence significative entre porteurs et non porteurs de masque, même lorsqu'on ne retenait que les sujets qui avaient respecté les recommandations.
12/n La recommandation du port du masque ne semblait pas avoir d'effet non plus sur les autres infections respiratoires.
13/n Le point étonnant est l'incidence élevée observée dans les deux groupes, de l'ordre de 2%, qui était le même que celui estimé (pas celui observé) pour l'ensemble de la population. 2% d'infections en période de faible circulation apparente du virus en un mois.
14/n Il a été noté que seuls très peu de participants ont eu des proches infectés à domicile. La contamination ne proviendrait donc pas de proches habitant sous le même toit.
15/n Il est possible que les contaminations aient eu lieu lors des moments où les participants ont enlevé leurs masques, par exemple lors de repas pris en commun, ce n'est pas un point abordé.
17/n Si c'était le cas il faudrait en déduire que l'intérêt du port du masque en plus des mesures barrière est faible si des moments de rassemblement dans des lieux clos sans masque sont maintenus.
18/n Et il faudrait en déduire que l'intérêt du port du masque, pour soi, si les personnes environnantes ne le portent pas, est faible lors de contacts brefs et occasionnels.
19/n Le point non traité, cela a été mis en avant, c'est l'intérêt du port du masque par des sujets contaminants, pour éviter la contamination de tiers.
20/n Une revue Cochrane très récente conclut aussi au faible intérêt du port du masque pour éviter d'être contaminé, mais avec un faible degré de certitude en raison de la faible qualité des études prises en compte cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.10…
21/n Le message à retenir serait que nous ne pouvons affirmer que le port du masque en plus des mesures barrière lorsqu'il est adopté par l'ensemble de la population est utile ou inutile pour empêcher la transmission virale.
22/n Ce que nous pouvons affirmer c'est qu'une étude de bonne qualité apporte plus d'informations utiles que 100 études médiocres.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

15 Nov
1/n LES VACCINS CONTRE LE COVID19
UN PEU DE CONTEXTE
2/n Les vaccins sont des produits pharmaceutiques particuliers, qui intéressent de plus en plus les plus importants laboratoires pharmaceutiques et représentent des chiffres d'affaires en croissance très forte.
3/n Ils sont particuliers en ce qu'ils ont une valeur emblématique et symbolique très forte pour les médecins (ils symbolisent les progrès de la médecine), ils bénéficient d'à priori favorables très forts, et ils sont très difficiles à remettre en question.
Read 45 tweets
14 Nov
1/n Nous sommes bientôt à la fin de l'année 2020 et il faut se rendre à l'évidence, la deuxième vague n'a pas le caractère dévastateur attendu, malgré une diffusion de l'épidémie sur tout le territoire, et des millions de cas supplémentaires et la surmortalité reste limitée.
2/n Si une mortalité plus importante apparaît par la suite, nous pouvons avoir une idée de son origine en regardant les niveaux d'incidence de ces dernières semaines, extrêmes chez les plus de 90 ans, donc dans les EHPAD.
3/n J'en parlais il y a quelques jours. Le réveil tardif et les mesures incohérentes du gouvernement ont contribué à cet état de fait.
Read 13 tweets
13 Nov
1/n A propos de l'enquête citée ce matin. Il s'agissait d'une enquête publiée par la plateforme d'édition d'articles scientifiques en libre accès, Frontiers, fondée en 2007 à l'école polytechnique de Lausanne .
2/n Cet éditeur, qui a bénéficié de financements provenant de la maison d'édition Holtzbrinck, groupe allemand qui compte parmi les 10 plus grands éditeurs au monde et possède la revue "Nature" entre autres.
3/n L'enquête a été menée auprès de quelques 25000 chercheurs publiant dans des revues de la plateforme Frontiers et vise à évaluer la perception de chercheurs majoritairement orientés vers les sciences appliquées, de la crise du Covid sur la recherche.
Read 8 tweets
12 Nov
1/n A l'intention de ceux qui ont du mal à comprendre l'intérêt de la protection ciblée des personnes âgées et fragiles, voici quelques explications.
2/n En Suède il y a, comme dans beaucoup de pays européens, une augmentation de l'incidence, depuis plusieurs semaines. La phase de croissance exponentielle semble avoir commencé vers le 5 octobre en France et vers le 20 octobre en Suède.ourworldindata.org/coronavirus-da…
3/n Ce décalage de 20-25 jours dans l'incidence (test positifs) semble avoir persisté jusqu'à maintenant, avec des courbes sensiblement parallèles.
Read 9 tweets
8 Nov
1/n J'ai horreur des shitstorms, mais là, ça commence à faire beaucoup.
Après Laurent Fignon qui s'essaye à l'intimidation en m'annonçant que "des personnes qui me connaissent bien sont terrorisés par mes positions" et que il "me laisse réfléchir aux noms".
2/n Tout cela parce que j'avais relevé qu'il donnait des informations fausses sur l'accès aux causes du décès par les ayant-droits. Puis qui me bloque sans m'en avertir, ce qui est tout de même la moindre des politesses.
3/n Voilà qu'un certain Groquick que j'avais bloqué depuis longtemps (en le lui disant) à cause de son agressivité permanente, me traite de "débile".
Read 27 tweets
7 Nov
1/n De l'importance de diversifier les sources d'information.
Un exp: je vais voir un mécanicien parce que ma voiture est en panne et il me dit: "oulala, le joint de culasse est fichu! Il faut tout changer ma petite dame! Ca vous coûtera 5000 euros".
2/n Outre que je ne sais pas ce qu'est un joint de culasse, je n'y connais rien et je suis obligée de lui faire confiance. Donc, je paye.
3/n Il n'en va pas de même sur les sujets qui nous préoccupent où on peut recouper des informations provenant de différentes sources et se faire sa propre opinion. L'important étant de garder son esprit critique et un minimum de recul.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!