1/n J'ai horreur des shitstorms, mais là, ça commence à faire beaucoup.
Après Laurent Fignon qui s'essaye à l'intimidation en m'annonçant que "des personnes qui me connaissent bien sont terrorisés par mes positions" et que il "me laisse réfléchir aux noms".
2/n Tout cela parce que j'avais relevé qu'il donnait des informations fausses sur l'accès aux causes du décès par les ayant-droits. Puis qui me bloque sans m'en avertir, ce qui est tout de même la moindre des politesses.
3/n Voilà qu'un certain Groquick que j'avais bloqué depuis longtemps (en le lui disant) à cause de son agressivité permanente, me traite de "débile".
4/n J'ai un défaut (plusieurs), je le reconnais, je suis très têtue. C'est le revers de la médaille de ma persévérance. Et plus on cherche à m'intimider plus ça me braque. Pcq je ne supporte pas ces procédés.
5/n Il y a une antériorité. J'ai refusé il y a quelque temps de signer la tribune #nofakemed . Non parce que je n'étais pas d'accord avec le principe du déremboursement de l’homéopathie, mais à cause de l'état d'esprit déplorable de certains membres du groupe.
6/n Et que je savais que c'était eux qui allaient prendre le dessus dans ce groupe. Car rien de tel que de se désigner un ennemi et de taper très fort dessus en rythme pour créer une cohésion de groupe.
7/n Ces petits caïds, rouleurs de mécanique, qui ont le mot d'esprit et la dérision facile envers des gens qu'ils considèrent comme leurs inférieurs, pensent que la science c'est une série d'évidences qu'il faut enfoncer à coups de marteau dans la tête des récalcitrants.
8/n Leur joie, c'est l'humiliation d'autrui.
Ce n'est pas mon monde et je veux m'en tenir très très loin. Le plus loin possible.
9/n Puisqu'on me traite de "débile" je vais faire qq chose de très immodeste.
Je vais répertorier tous les points où j'avais raison avant que cela devienne la pensée dominante. De manière non exhaustive pcq je n'ai pas tenu de comptabilité.
10/n J'avais alerté très tôt sur la nécessité de protéger prioritairement les personnes vulnérables, à risque de formes sévères.
11/n Grâce à l'étude de Wölfel, qui date de mars, j'avais pu m'avancer sur le fait que les infectés étaient contagieux avant le début des symptômes.
12/n L'étude de Wölfel et coll est leur mérite, bien entendu. Le mien est d'avoir extrait cette étude des 99% d'études inutiles sur le Covid19, dont la seule finalité est de permettre aux auteurs de publier qq chose et de collectionner des points académiques et des subventions.
13/n Cette étude est une démonstration que la QUALITE des études, de leur conception, mise en oeuvre et interprétation, est infiniment plus importante que leur nombre.
14/n Cette étude m'a aussi permis d'avancer que l'interprétation des PCR était ambigüe. Ce qui a mis des mois à émerger.
15/n J'ai pu aussi expliquer que l'infection survenait en deux phases distinctes.
16/n Que le PCR restait positif malgré une absence de contagiosité et que la contagiosité était probablement d'une huitaine de jours.
17/n Que, pour la sérologie, il fallait utiliser des techniques de séroneutralisation pour éviter les faux positifs dus à des réactions croisées.
18/n Que les anticorps tant encencés et présentés comme synonymes d'immunité protectrice encore maintenant jouaient un rôle accessoire dans la protection immunitaire.
19/n J'ai longuement expliqué le rôle important du thymus dans le contrôle de l'infection. Et le rôle probable de la dégradation de ses fonctions chez les personnes âgées
20/n J'ai averti sur l'absence d'efficacité du remdesivir, au moment où l'on pensait que cela allait être le médicament de référence pour traiter le Covid19
23/n J'ai expliqué que le "Covid long" ne pouvait pas être considéré comme une entité nosologique. La clinique confirme les causes très diverses de ces symptômes non spécifiques
24/n J'ai parlé de l'effet de l'hétérogénéité de la transmission sur l'évolution des flambées épidémiques et du fait qu'il n'était pas nécessaire d'atteindre 60% de pers infectées pour voir se ralentir ces flambées et diminuer le taux d'attaque.
25/n Je viens d'expliquer aussi que le confinement n'est pas une panacée , et que timing, et le contexte de l'infection, jouent un rôle prépondérant.
26/n J'ai aussi anticipé le fait que le vaccin risquait de ne pas être efficace, entre autres raisons car les labos sont allés au plus facile et au plus rémunérateur, en ne s'intéressant qu'aux protéines spécifiques comme cible du vaccin, d'où risque de mutation et inefficacité.
27/n Bref, bien sûr je peux me tromper sur certains points. Mais j'estime que mon boulot c'est d'aller au-delà des évidences trop évidentes.
Et d'inviter les autres à la réflexion, plutôt que de les humilier.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n De l'importance de diversifier les sources d'information.
Un exp: je vais voir un mécanicien parce que ma voiture est en panne et il me dit: "oulala, le joint de culasse est fichu! Il faut tout changer ma petite dame! Ca vous coûtera 5000 euros".
2/n Outre que je ne sais pas ce qu'est un joint de culasse, je n'y connais rien et je suis obligée de lui faire confiance. Donc, je paye.
3/n Il n'en va pas de même sur les sujets qui nous préoccupent où on peut recouper des informations provenant de différentes sources et se faire sa propre opinion. L'important étant de garder son esprit critique et un minimum de recul.
1/n Voici un article qui explique bien comment on peut avoir 10% de lits disponibles en réa à Lyon ( le tx d' occupation moyen des lits réa publics est de 93%) avec un taux affiché à 108% google.com/amp/s/www.libe…
2/n Les indicateurs servent des objectifs. Ici le principal objectif semble d' être de communiquer en alertant une pop jugée trop insouciante et en anticipant sur une dégradation de la situation. C' est L' idée de cette communication descendante >
3/n > on livre au peuple, qui, par nature, ne pt pas comprendre, les éléments de com retravaillés susceptibles d' orienter sin comportement dans le sens souhaité. Grande tradition de condescendance des élites à la française.
1/n #remdesivir Un article très complet qui explique comment Gilead, un labo voyou, mène par le bout du nez les agences de régulation américaine et européenne (FDA et EMA).
2/n Ainsi la FDA à octroyé une AMM en urgence au remdesivir pour les formes précoces de Covid19 a huis clos et sans convoquer le comité d'experts extérieurs.
3/n Et l'EMA à accordé une AMM conditionnelle pour le formes graves bien que Gilead lui ai délibérément caché les résultats négatifs de l'étude de l'OMS, Solidarity.
1/n Vaccins contre le Covid19. A quoi peut-on s'attendre?
2/n Voici un article du Guardian dont le contenu m'étonne compte tenu des titres présentés par l'auteur theguardian.com/commentisfree/…
3/n L'auteur nous explique, tout le long de l'article, que moins le vaccins sera efficace plus il sera important que le public adhère à la vaccination.
2/n Cela revient, relativement à la population à 300 hospitalisations en réa environ en France, ce qui était le point bas en France pour le mois d'août.
3/n Si on prend en compte l'accélération, cela correspond plutôt à début septembre en France, donc environ 2 mois de décalage.
2/n Le thread explique qu'il existe une tendance globale à la baisse de la mortalité depuis le 18ème siècle, avec des pics correspondant aux épidémies, qui étaient beaucoup plus fréquentes avant les années 50 et la transition épidémiologique.
3/n Il exsite des variations dans la mortalité saisonnières, la mortalité est plus importante pendant les mois d'hiver. La mortalité attendue est plus forte en hiver. Ici je mets deux figures: 1- la mortalité pondérée / la mortalité attendue et 2 sans pondération (pics accentués)