Allez il est temps de débuter ce thread du lancement de Chang'e 5 vers la Lune! Le décollage est prévu vers 22h heure de Paris, mais le direct depuis Wenchang a déjà débuté...
Pour l'instant, la nuit tombe doucement sur la base de lancement de Wenchang. Le portique de lancement est encore fermé, le lanceur se cache encore dedans...
Mais dites-moi, ne serait-ce pas le moment de faire un petit résumé de l'architecture de la CZ-5?
Car outre être tout blanc et faire joli sur les infographies, le lanceur a quand même quelques caractéristiques notables!
La Longue Marche 5, c'est 2 étages, 4 EAL, 13 000 kg en GTO et 32 000 kg en LEO.
Bref, un MONSTRE.
Il s'agit bien sûr pour l'instant du plus puissant lanceur chinois en service, et est le lanceur le plus capacitaire à voler cette année, tous pays confondus.
Commençons par les propulseurs latéraux du lanceur. Au nombre de quatre, ils sont propulsés par 2 moteurs YF-100 chacun.
Comme le « flash vert » au décollage nous l'indique, ces EAL utilisent du kérosène RG-1 et de l'oxygène. Le YF-100 est le 1er moteur kérosène du pays.
Ce moteur YF-100 ne sort pas de nulle-part, il fut développé grâce au RD-120 qui équipait le deuxième étage du lanceur soviétique Zenit.
Toutefois attention, le YF-100 n'est en rien une copie du RD-120!
Ces deux YF-100, kérosène oblige, produisent une très longue flamme. De plus, les tuyères de ces mêmes moteurs étant légèrement désaxés, la flamme nous rappelle un peu celle des Ariane 44L...
Sur ces propulseurs se trouvent aussi 4 ailerons, servant à l'aérodynamisme du tout.
Enfin dernière anecdote sur ces ailerons, ils possèdent 3 petites broches trèèèèèès fines pour dissiper l'électricité statique du lanceur en vol.
Je n'ai pas trouvé de photo où on les voit clairement, donc voici les mêmes, mais sur CZ-2F.
Dernier point sur le propulseur latéral de la CZ-5, il sert de base à une toute nouvelle famille de lanceurs, qui utilisent ce même EAL comme premier étage, que ce soit sur CZ-6, CZ-7/7A ou CZ-8.
Le premier étage de la Longue Marche 5 est immense, c'est le plus grand étage de fusée fait par la Chine!
D'un diamètre de 5,5m, il est trop grand pour pouvoir transiter par la route, d'où la construction de Wenchang en bord de mer.
Le premier étage est propulsé par deux moteurs YF-77, fonctionnant à l'hydrogène. La Chine n'en est pas à son coup d'essai avec cet ergol, puisque c'est le 3è pays du monde à en avoir utilisé, après les USA et la France.
La tuyauterie est protégée dans ce compartiment marron.
Ce moteur RD-77 ne sort pas de nulle part non plus. Il est en grand partie basé sur le YF-75, qui équipe le troisième étage de la CZ-3 depuis les années 80, mais aussi sur le RD-0120 soviétique, qui propulsait le lanceur super-lourd Energiya.
Là où le YF-100 pourrait facilement être confondu avec un moteur soviétique, il n'en va pas de même pour le YF-77. Sa flamme est bien plus comparable à celle d'une Delta IV qu'aux beaux disques de Mach d'Energiya.
D'ailleurs la comparaison avec la Delta IV ne s'arrête pas qu'à là, puisque la CZ-5 produit aussi une petite mignonne boule de flammes à l'allumage des YF-77.
Malheureusement, on a pas eu de jolies vues de ce phénomène sur CZ-5 encore...
Les propulseurs latéraux et le premier étage sont simplement posés sur la table de lancement, des petites barres de métal soutiennent le lanceur par en-dessous.
C'est une méthode bien chinoise, loin de Soyouz suspendue au-dessus du vide par exemple.
Vu que l'on a pas de vues du pas-de-tir de la CZ-5 à vide, en voici un qui s'en rapproche, celui de la CZ-4 à Taïyuan.
Comme vous le voyez, le lanceur est simplement posé, rien de plus.
Le deuxième étage lui est propulsé par deux YF-75D, moteurs vieux de plus de 30 ans venant de la CZ-3, fonctionnant aussi à l'hydrogène.
Au besoin, le lanceur peut aussi être équipé d'étages supérieurs à ergols stockables YZ, comme sur son deuxième vol.
Et d'ailleurs autre anecdote très inutile, il me semble que la CZ-5 avec un étage YZ est le seul lanceur de l'histoire à utiliser trois ergols liquides différents (RG-1, hydrogène, UDMH).
Enfin il y a la coiffe, qui est léééégèèèèrement plus large que le reste du lanceur.
D'habitude d'une hauteur de 12,5 mètres, elle sera plus haute ce soir (d'un ou deux mètres), afin de faire rentrer Chang'e 5. L'axe de la coiffe est désaxé de 45° par rapport aux EAL.
La CZ-5 est promise à un grand et glorieux avenir. Entre lancement de sondes martiennes, de sondes lunaires, de modules de stations spatiales, de télescopes spatiaux et de satellites lourds en orbite géostationnaire, la Chine a de quoi être fière de son gros bébé !
La CZ-5 a aussi donné naissance à toute une nouvelle famille de lanceurs.
Ces nouveaux lanceurs seront à l'avenir habités, récupéré ou réutilisés. Ils s'envoleront avec des vaisseaux cargos et autres satellites scientifiques.
Bref on a pas fini de parler d'eux...
A titre purement personnel, ça me fascine de voir se dérouler l'expansion de l'activité spatiale d'un pays.
Ce que fait la CZ-5, c'était ce qu'aurait dû faire Energiya en URSS. Lancer pleins de missions spatiales, renouveler le parc de lanceurs, etc...
Ce que je suppose être le câble de climatisation vient d'être largué.
T-15 minutes.
Toutes les commandes sont désormais envoyées depuis le centre de contrôle de Wenchang. D'autres bras ombilicaux commencent à être largués.
T-10 minutes avant le lancement!
Bon courage aux équipes!
T-5 minutes, la pression commence à monter... Une page de l'histoire spatiale s'écrit ce soir !
DÉCOLAAAAAAAAAAAGE !!!!!!!!!!!!!!!!
ALLEZ LONGUE MARCHE, FONCE !
Séparation des 4 EAL!
On voit qu'ils sont complètement cramé par la boule de feu des YF-77 au décollage, qu'on a très bien vue sur ce vol...
Mon dieu que ce vol est stressant.
Séparation de la coiffe !!
Bordel que cet étage est grand! Plus de 9 minutes de poussée!
Serait-ce la Lune?
L'attente pour les équipes doit être horrible...
Fin de propulsion du deuxième étage !
Désormais, c'est une longue attente de 15 minutes qui commence avant l'injection trans-lunaire.
D'ailleurs j'ai vu cette vue passer durant le décollage. Vous voyez ici l'intérieur des blocs moteurs des 4 EAL, avec l'un des deux YF-100 sur le bord droit.
Il y a des caméras PARTOUT.
Vivement la vue HD, cette boule de feu a l'air bien plus immense que d'habitude!
Ca y est, l'injection trans-lunaire a commencée, la Chine retourne sur la Lune après... 0 jour d'absence.
Il y a une présence chinoise lunaire continue depuis plus de 6 ans.
A chaque vol j'attends Chen Xiao au tournant, et à chaque vol je ne suis pas déçu... 😍
Allez zou, à dans moins d'un mois "petite" sonde !
Ces reflets bleus profonds dignes du kérosène RG-1... Toujours un régal.
Je viens juste de réaliser qu'en fait la CZ-5 pourrait largement envoyer un Soyouz faire un survol lunaire. Chang'e 8 est bien plus lourd.
A quand le Zond chinois? ^^
Ah, je ne suis donc pas la seul à me croire revenu au temps d'Apollo avec ce plan de mission!
On vient littéralement d'envoyer une petite capsule Shenzhou vers la Lune, en espérant qu'il revienne un jour nous voir...
Les panneaux solaires ont été déployés avec succès.
Par pitié, offrez-nous des photos HD depuis le carneau...
Et voilà l'écran rouge de succès!
« Le programme chinois d'exploration lunaire est arrivé à son terme, après 16 ans de dur travail et de grandes réussites. Chang'e 5 représente l'apogée de la Chine spatiale actuelle. »
Petits drapeaux, grandes ambitions.
Ca me rendrait presque nostalgique des sondes soviétiques. Qui ne rêverait pas de voir flotter un petit drapeau soviétique devant des vues HD prises par un Lunokhod?
Essai du moteur de Chang'e 5.
Voici le module de retour, une petite capsule Shenzhou.
Quelques vues de la préparation du lanceur.
Et bien sûr, un immense bravo à toutes les équipes!
On croise les doigts pour la suite du programme de Chang'e 5, mais ça s'annonce bien 😊
Foncez voir cette vidéo!
On y distingue clairement les ondes de choc produites par le lanceur... Wow
Après plusieurs semaines de flottement et de retard, je peux enfin vous annoncer que la vidéo résumée des lanceurs chinois, partie 1, sortira ce week-end!
J'espère même la faire sortir ce soir...
Mmmh, est-ce que quelqu'un saurait pourquoi ma vidéo est bloquée à 1% sur Youtube depuis plus d'une heure?
C'est la première fois que j'importe avec le nouvel outil, et je ne dois sûrement pas trop comprendre comment il marche...
Bon euh j'ai relancé la mise en ligne...
0% depuis plusieurs dizaines de minutes. J'ai mis la 4G avec mon téléphone pour être sûr que ça ne soit pas ma Wifi, ça ne change rien. Mystère...
Aujourd'hui on va parler du lancement qui a fait de la France la 3ème puissance spatiale de l'histoire, mais aussi de comment une clef de 8 s'est retrouvée à être le réel premier satellite français...
D'abord, un peu de contexte. Nous sommes en 1961, et cette année là, le président Charles De Gaulle prend la décision de développer un lanceur orbital français.
A cette époque, le CNES disposait de plusieurs fusées, Véronique, à ergols liquides, et plusieurs fusées à poudre.
Oui mais voilà, Véronique, la plus grande fusée de l'époque, reste bien petite par rapport à ce qu'il faudrait pour un lanceur orbital. Il va donc être nécessaire de développer de nouvelles technologies, à bien plus grande échelle que celles utilisées sur les fusées de l'époque.
La KSLV-1, 1er lanceur sud-coréen, était vraiment étrange.
A la fois une Angara bridée, un banc de test géant pour les russes, et un assemblage des étages assez... Surprenant.
Mini-thread ↓
La Corée du Sud voulait un lanceur orbital, mais pour réduire la complexité et le coût du développement, elle fit appel à la Russie, qui accepta de livrer les 1ers étages du lanceur.
Ça tombe bien pour la Russie car elle en profitera pour tester plusieurs choses...
Car ce premier étage sera un URM-1 (Универсальный ракетный модуль-1 en russe) destiné au lanceur Angara. La Russie fournira donc cet étage avec un RD-151, une version bridée et moins efficace que le RD-191 d'Angara.
L'URM de la KSLV différait notamment par l'ajout de 4 ailerons.
Le spatial peut amener d'incroyables découvertes, mais peut aussi causer d'immenses problèmes. Aujourd'hui on va voir comme une petite fusée-sonde a réellement failli déclencher une guerre nucléaire entre Russie et USA, à cause de... La Norvège.
Nous sommes le 25 janvier 1995 dans l'Oblast de Mourmansk. La petite base radar d'Olenegorsk est bien tranquille, pourtant en ce moment le regain de tension entre USA et la nouvelle Fédération de Russie a de quoi inquiéter.
Quand tout à coup, une alarme sonne.
Ça n'est pas banal, en-dehors des exercices ça fait plus de 20 ans que ça n'est pas arrivé.
Tout de suite on regarde ce qui se passe, et là catastrophe, on détecte ce qui ressemble à 2 gouttes à un missile fonçant droit sur le sol russe!
On sort les calculateurs, d'où ça vient?