@FAZ_NET „La double morale de #Macron » « Il a eu raison de défendre la tradition française des caricatures contre l’autocensure.mais il serait plus crédible s’il défendait avec la même fougue ces principes dans son propre pays » #LoiSecuriteGlobale
« La loi sécurité globale conduit à une criminalisation du travail de la presse lors de manifestations et d’interventions policières. La France a depuis longtemps un problème avec les agressions parfois violentes et racistes de certains policiers. »
« Cela ne suffit pas que Macron qualifie ces incidents de « dérapage s ». L’article 24 contredit sa défense enflammée de la liberté de la presse. La constitution française manque de « checks and balances » comme aux etats-Unis ou en Allemagne. »
« La presse exerce de ce fait le rôle de pouvoir de contrôle. Macron refuse de reconnaître ce rôle aux médias. Contrairement à ses prédécesseurs, il évite de répondre à leurs questions au profit de de discours géopolitiques réduisant les Journalistes à un rôle de souffleurs »
"le président n'a par ailleurs rien entrepris pour renforcer le parlement. Le contraste entre la concentration du pouvoir exécutif et la défense de la liberté de la presse n'en est que plus éclatant" faz.net/aktuell/politi…
#COVID19france "Süddeutsche Zeitung" "on peut parler d'une faillite de l'Etat. Les responsables français ont aussi perdu le contrôle des choses durant cette deuxième vague. Nulle part ailleurs, on ne voit un tel fossé entre les ambitions des élites et leur management de crise"
"Le virus met cruellement en cause la manière dont les décisions sont adoptées et mises en place en France. Et cela dans un pays où l'Etat joue un rôle central pour l'identité nationale".
"L'erreur réside dans l'héritage de de Gaulle dont Macron invoque l'héritage 50 ans après sa mort. Les structures fondées en 1958 dans un esprit napoléonien ne peuvent répondre aux défis d'une pandémie et à une société complexe. Conclusion : il faut enterrer de Gaulle".
Allocution Steinmeier: "La RFA ne peut pas sortir renforcée & en bonne santé de cette crise si cela ne vaut pas pour nos voisins en Europe. 30 ans après l'unité all., 75 ans après WWII, nous ne sommes pas appelés à faire preuve de solidarité avec l'Europe, nous nous y devons"
"Nous devons dans le monde partager les résultats de la recherche pour arriver plus vite à un vaccin et à des thérapies. Une alliance globale doit permettre aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables d'y avoir accès"
"Non, cette pandémie n'est pas une guerre. Des nations n'affrontent pas d'autres nations, des soldats d'autres soldats. Cette crise est une épreuve pour l'humanité. Elle suscite le pire et le meilleur en nous. Faisons en sorte que le meilleur l'emporte"