[Thread - Kit argumentaire]
Dominique Seux nous délivrait mardi un message disruptif : « les dépenses sociales coûtent plus de 30% du PIB, la France n°1 de l’OCDE sur ce critère ! Et bien sûr cela creuse notre déficit public...»
Que répondre à ça? ⬇️⬇️⬇️
franceinter.fr/emissions/l-ed…
Une chronique dans laquelle on retrouve vraiment tous les poncifs des discours libéraux dans lesquels baignent les infiltrés au quotidien, sans avoir toujours les éléments pour répondre. Voici quelques pistes pour ébranler les certitudes de vos interlocuteurs.
1/ Dépenses sociales et PIB
Déjà comparer les dépenses publiques au PIB n’a pas vraiment de sens, celles-ci ne représentent pas une part du PIB. A ce titre là les dépenses privées représenteraient 200% du PIB !
atterres.org/sites/default/…
Si cette mesure permet de comparer les pays entre eux, on ne doit pas en conclure que les dépenses publiques se font au détriment du privé, on y reviendra plus loin.
Mais il est vrai qu'une partie des dépenses publiques contribue effectivement au PIB. Et d’ailleurs on pourrait rappeler que le PIB mesure la création de valeur. Ne devrait-on pas alors être fier d’un système public qui contribue autant à la création de valeur ?
Et puisqu’il s’agit de comparer à un indicateur qui mesure la production, pourquoi parle-t-on d’ailleurs de « dépenses de santé » et non pas de « production de soin » par exemple, mettant ainsi en avant cette valeur créée?
2/ Comparer des choses comparables.
Les systèmes des différents pays ne sont pas directement comparables. En effet, de mêmes dépenses sociales peuvent être assurées par le public ou par le privé en fonction des pays.
Aux USA, la santé repose largement sur les assurances privées, il est normal que les dépenses publiques de santé soient faibles. De même en Suisse ou au Pays-Bas, il y a moins de dépenses publiques pour les retraites car les retraites par capitalisation sont bcp plus importantes.
L’étude de l’OCDE prend d’ailleurs en considération ces différences et compare ainsi les dépenses sociales totales (publiques + privées) des pays pour les mêmes prestations:
Si la France reste en tête du classement, il est toutefois intéressant de noter que la médaille d’argent revient aux États-Unis, qui n’est pas un parangon de socialisme bureaucratique a priori. Etonnant non?
La comparaison est particulièrement éclairante : en 2017, la France consacrait 11,3% de son PIB à ses dépenses de santé, contre 17% aux États-Unis. Pourquoi ne pas mettre en avant cette belle efficacité française puisqu’il s’agit de décerner des médailles?
drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/9-21.p…
3/ Faut-il baisser ces dépenses sociales ?
Si la privatisation n’est pas la solution envisagée (on voit ce que donne la santé aux USA et le gouvernement nous promet que la retraite par capitalisation n’est pas à l’ordre du jour) c’est donc qu’il faut couper dans les budgets.
Mais certains pays ont effectivement mis en oeuvre des mesures conduisant à réduire ces dépenses. C’est bien sûr le cas du sacro-saint modèle allemand (qui inspire d’ailleurs les réformes du chômage et des retraites poussées par Macron depuis 3 ans).
Pour ce qui est de la réforme du chômage, la conséquence a été une explosion de la pauvreté. Un article du @mdiplo à lire sur le sujet :
monde-diplomatique.fr/2017/09/CYRAN/…
Et pour les retraites à point mises en oeuvre aussi en Allemagne avec un peu d’avance sur nous, voici le bilan qu’on peut en tirer :
mediapart.fr/journal/intern…
3/ Mais ces « réformes nécessaires » vont au moins permettre le retour de la croissance non? Rien n’est moins sûr, et c’est plutôt l’inverse a priori.
Une grosse partie des « dépenses sociale » est constituée de transferts sociaux (retraites, chômage, allocations). Et ceux-ci soutiennent massivement la dépense privée des ménages auprès des entreprises. Les réduire est-il vraiment une bonne idée pour l'activité ?
Sans compter le rôle essentiel que joue cette redistribution dans la réduction des inégalités et de la pauvreté
Ainsi les dépenses sociales et le PIB sont intimement liés et évoluent bien souvent ensemble :
On peut d’ailleurs constater que la cure d’austérité majeure qu’a subi la Grèce n’a quasiment pas fait bouger son ratio de dépenses sociales sur PIB depuis 10 ans. Pas si simple d'améliorer ce foutu ratio !
4/ Mais quand même, toute cette dette, on ne peut pas continuer comme ça?
Dominique Seux glisse effectivement tranquillement des dépenses sociales au déficit public. Faut-il le suivre? On vous laisse juge :
Pour toutes les dernières années, ce ne sont donc pas les dépenses sociales qui ont entrainé le déficit, pas de « trou de la sécu ». Et quand il y a déficit, on pourra relire cet article par exemple pour se souvenir d’où ça vient :
mediapart.fr/journal/france…
Et c’est la même chose pour le chômage :
lemonde.fr/les-decodeurs/…
Oui, tout ça c’est bien joli mais on n'a plus les moyens, non? Rappelons que nous n’avons jamais été aussi riches qu’aujourd’hui collectivement (reste à voir la répartition…) et que notre système social a été mis en place en 1945-46, quand la France était ruinée par la guerre.
Retrouvez notre analyse et d’autres arguments sur notre blog :
infiltres.fr/2020/12/03/dom…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Les infiltrés

Les infiltrés Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Les__Infiltres

12 Nov
Chers followers, nous sentons que vous sombrez dans l’idéologie, vous vous radicalisez.
Mais c'est que vous ne comprenez pas les "règles du jeu" de l’économie. Heureusement, le ministère de l’économie est là pour vous aider, et ça vaut le détour ⬇️⬇️⬇️
economie.gouv.fr/facileco/specu…
Vous qui n’avez jamais de mots assez durs pour parler de la spéculation, apprenez que les spéculateurs « favorisent la liquidité sur les marchés. Ce qui leur permet d’être plus efficaces. La spéculation joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des mécanismes économiques »
Mieux encore, « C’est sur elle, bien plus que sur l’action d’experts ’éclairés’, que repose la capacité d’assurer la préservation des ressources les plus rares. »
Vous pensiez sûrement que les marchés sont le règne du court terme qui conduit à l’épuisement des ressources...
Read 13 tweets
14 Oct
[Analyse] Si vous avez encore des doutes sur ce qui guide l'action du gvt en matière de politique économique, nous vous conseillons ce "Tableau de bord de l’attractivité de la France" élaboré par Business France et la Direction Générale du Trésor ⬇️⬇️⬇️
businessfrance.fr/Media/Producti…
La politique d'attractivité anti-sociale, d'habitude masquée par un verni laissant croire à la poursuite de l'intérêt général (investissement = croissance = emploi), est présentée ici à nue, pour plaire à ceux dont elle est destinée servir les intérêts.
On y parle donc le langage des "investisseurs", cette figure tutélaire insaisissable dont on comprend au passage qu'ils sont issus en écrasante majorité du Luxembourg, des Pays-Bas, du RU et de la Suisse, soit les principaux paradis fiscaux Européens (p13)
Read 10 tweets
24 Jun
[thread] Et sinon ça va les twittos, vous êtes content avec votre livret A à 0,5% de rendement annuel?
Non parce que pendant ce temps là certains tournent à plus de 10% par an, depuis 1987...
Si vous vous demandez comment une telle "magie" est possible, nous vous recommandons notre article sur le sujet:
infiltres.fr/2018/04/22/le-…
On appelle ça "investissement" mais dans la réalité la plupart des fonds ne servent pas au développement des entreprises, il s'agit plutôt de transformer les entreprises en produit financier et de spéculer avec, au détriment de ces dernières.
Read 6 tweets
26 Mar
[Thread] Les dysfonctionnements liés au coronavirus mettent en lumière les rouages de notre système. Une bonne base de réflexion pour l'après ? ⬇️⬇️⬇️
C’est évidemment l’état dans lequel 40 ans de politiques néolibérales a mis notre système de santé qui nous pète à la gueule en premier :
liberation.fr/debats/2020/03…
C’est aussi la lutte des classes qui réapparait sous toutes ses formes. Entre les cadres qui télétravaillent ou se ressourcent à la campagne pendant que d’autres bossent "quoi qu’il en coûte".
streetpress.com/sujet/15846377…
Read 11 tweets
18 Sep 19
C'est l'histoire d'un polytechnicien ordinaire, sans culture politique, de droite donc comme sa famille, qui avait fait de l'économie puis de la finance pour "ne pas se fermer de porte" et que la confrontation au monde du travail va radicalement transformer.
⬇️⬇️⬇️
"Ma chance réside dans un double « drame ». L’un est collectif et rationnel, il s’agit de la crise de 2008 qui fait tomber les masques de la rhétorique. L’autre est individuel et physique : sur mes 10 premières années professionnelles, je subis les affres de 3 managers toxiques."
"Cela n’a rien d’anecdotique, c’est structurel. La finance domine la société et les pervers dominent la finance, l’ensemble du système devenant pervers."
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!