1)c'était au coeur d'un mouvement contre la sélection à l'Université...
Lycéen-nes et étudiant-es étaient dans la rue
contre la reforme Devaquet...
Une réforme qui voulait instaurer la sélection à l'entrée à l'Université
2) Malik Oussekine avait été pris en chasse dans la nuit du 5 décembre par les voltigeurs de Pasqua
Des policiers montés à deux sur une moto tout-terrain ; l’un conduit, l’autre est armé d’une matraque
3) Poursuivi rue Monsieur-le-Prince, Malik Oussekine croise Paul Bayzelon, 26 ans, fonctionnaire au ministère des Finances, qui rentre chez lui, au numéro 20. Paul Bayzelon lui ouvre la porte du hall pour qu'il s'y réfugie.
4) Mais alors que tous deux viennent d'entrer, un des policiers parvient à se glisser à l'intérieur lui aussi et ouvre à ses deux collègues.
5) Selon le témoignage de Paul Bayzelon, les trois CRS rouent de coups de pied et de matraque, dans le ventre et dans le dos, Malik Oussekine, tombé à terre, qui leur dit pourtant qu'il n'a rien fait
6)Paul Bayzelon essaie de venir en aide au jeune mais est frappé aussi. Il déclarera que les policiers "se sont précipités (sur MO) et l’ont frappé avec une violence incroyable. Il est tombé, ils ont continué à frapper à coups de matraque et de pied dans le ventre et dans le dos"
7) Dix minutes plus tard, le SAMU, arrive et tente d'apporter les premiers soins, puis transporte Malik Oussekine en réanimation aux urgences chirurgie à l’hôpital Cochin, où il est déclaré officiellement décédé à 3 h 20 (il était en fait mort déjà sur les lieux)
8) je me souviens de la cour du lycée Charlemagne, en grève, le matin du 6 décembre
on arrivait, on savait pas, y'avait pas les portables, pas FB, pas twitter
et là
l'affreuse nouvelle que nous rapporte une camarade
on était nombreux à pleurer dans la cour
9) Ce même samedi 6 décembre, Alain Devaquet, choqué par la violence policière, démissionne
10) Le 9 décembre, le gouvernement Chirac enterre la réforme
François Mitterrand, invité de l'émission Découvertes sur Europe 1, apporte son soutien aux manifestations étudiantes en ajoutant que le retrait du projet de loi Devaquet a été un « acte de sagesse »
11) Le 10 décembre fut le jour de nombreuses et massives marches silencieuses de deuil à l'appel de la coordination nationale étudiante, de la CGT, de la CFDT et de la FEN
12) Malik Oussekine est enterré au cimetière du Père-Lachaise, ce même jour du 10 décembre 1986
13) Le brigadier-chef Jean Schmitt (53 ans) et le gardien de la paix Christophe Garcia (23 ans), les deux voltigeurs directement impliqués dans sa mort, sont jugés pour « coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
14) Alors que l'avocat général demandait cinq ans de prison dont trois fermes, ils sont condamnés le 27 janvier 1990 à une peine symbolique : respectivement cinq et deux ans de prison avec sursis.
15) Les deux policiers échappent donc à la prison, alors même qu'ils étaient restés libres durant les trois années qui avaient précédé le procès
16) Le corps des voltigeurs fut alors dissous, mais comme vous le savez, il a été réorganisé depuis 2016 et sont systématiquement mobilisé contre les manifestations... la Brav qu'on les appelle....
17) Le 6 décembre 2006, une plaque commémorative est posée sur les lieux du drame
mais elle est erronée
Malik Oussekine n'a pas été frappé à mort lors d'une manifestation, mais le soir, alors qu'il ne se passait RIEN
et la plaque ne précise pas "Frappé à mort PAR LA POLICE"
18) Que la terre te soit légère Malik Oussekine, on ne t'oublie pas, on ne t'oubliera jamais
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le préfet de Police vient donc d'interdire la marche des libertés samedi
je vous copie dans le fil ci dessous la réponse de la coordination de la marche.
Monsieur le Préfet de Police de Paris,
Vous avez décidé sans raison valable d’interdire la Marche des libertés qui doit se tenir samedi prochain à 14H00 de la place de la République à la Place de la Bastille. Ce faisant vous avez décidé d’interdire la liberté.
je souligne VOUS AVEZ DECIDE D'INTERDIRE LA LIBERTE
21 novembre- 1er décembre 1831
Il y a 189 ans, les tisseurs de soie de la région lyonnaise se soulèvent. Une révolte restée dans le mémoire sous le nom de la révolte des canuts !
1)Bon je commence par une chanson, que vous connaissez peut-être, qui est postérieure à la révolte de 1831. Le chant des canuts, d’Aristide Bruant
(que mon papa me chantait enfant)
2)Qui sont donc ces « canuts » qui se soulèvent en 1831 ? et pourquoi. Bon déjà, si Bruant les appelle canuts, ils ne se désignaient pas eux-même ainsi en 1831 car Le terme était dépréciatif, il pointait la misère des ouvriers soyeux. Aussi, nous les appellerons «tisseurs».
Rassemblement au Trocadéro hier, contre la #LoiSecuriteGlobale
merveilleuses photo du grand Serge d'Ignazio
Ecoutez la rue-meurt
Jamais par la répression vous n'obtiendrez la paix
"Nous défendrons la liberté que vous enseignez si bien" Macron, hommage à S. Paty. AH? Vraiment?