(en vrai, y a une explication historico-culturelle au sauternes - foie gras voulez-vous la connaitre?)
d'abord, meet le sauternes: on sait que c'est un vin très sucré (et que ca vient de Bordeaux, déjà soyons méfiant·e·s ). Mais d'où lui vient tout ce miel, hein?
Contrairement à d'autres vins doux, le sauternes (d'où? de Bordeaux, suivez un peu) ne résulte pas d'une vendange plus tardive. Enfin pas que. Lui, c'est un pourri.
Mais un pourri noble, attention. Le sauternes, c'est le mec qui passe ses vacances à Arcachon avec un pull en cachemire sur les épaules.
pour obtenir cette richesse en sucre donc, on attend littéralement qu'un champignon, le botrytis s'installe sur les raisins, grâce à l'humidité et à la chaleur. Dis comme ca, ca sonne un peu mycose (the night)
Ce botrytis, attention, on ne le veut pas gris (il donne des raisins très acides, limite vinaigre) mais noble. Ca reste toujours moche et velu mais bon, c'est un peu le cas de bcp de mecs. Et lui au moins a une utilité
il va agir sur le raisin, en le déshydratant en partie, donc il va concentrer les sucres. Mais l'acidité elle va pas bouger des masses. Une fois les grains pressés, on obtient un jus très riche, lent à fermenter. Qui donnera ensuite le sauternes
Jeune, c'est presque imbuvable: c'est hyper concentré, le nez est "rôti", des arômes de fruits confits, de miel. C'est comme une grosse bagnole avant rodage, ou un cheval qui vient de naitre. En revanche, avec les années il se patine.
Faut lui laisser au minimum une dizaine d'années, pour se "dégrossir" un poil. Et là, c'est magique: le sucre est moins présent mais toute la complexité des arômes apparaissent. TIP one: ne buvez pas de jeunes sauternes.
LE FOIE GRAS, LE FOIE GRAS: et pourquoi coller un machin aussi sucré sur un truc gras, et sucré? Nonobstant mon amour du gras, enough is enough.
La raison est simple: le service du vin et des mets correspondait à une logique bien viriliste de C'EST MOI QUI AIT LA PLUS GROSSE
pendant très longtemps, on ne s'est pas attaché au "pairing" un plat / un vin, mais juste à progresser dans la longueur/ le goût/ la qualité des vins servis. Donc blancs légers, puis plus fort, puis rouges légers puis... voyez l'idée
Et logiquement le sauternes, le roi des vins (de droite) s'est vu propulsé en fin de repas, car qui peut rivaliser avec autant de sucre?
et bah personne. Et le foie gras? Victime collatérale: il était traditionnellement servi en fin de repas. D'où cette association de malfaiteurs quelque peu absconse, puisque de un, ca marche pas, de deux en début de repas c'est duraille à digérer
du coup on sert quoi?
Foie gras foie en terrine: on peut rester sur un truc un poil doux mais pas trop de la région des foies (gaillac demi-sec du sud ouest, par exemple ou Alsace)
Foie poêlé: un vin rouge fruité, c'est canon.
Selon l'accompagnement, on peut aussi jouer: un blanc sec très parfumé? Go pour les chenins (comme vouvray). Champagne? oui, s'il n'est pas trop brut, double oui pour un rosé
Et le sauternes, ça se boit nu, tout seul, en écoutant de la musique, ou l'océan qui gronde, ou le frigo qui dégivre et en regardant au loin, là-bas vers des pays merveilleux et plein de lumière.
LA POÉSIE MESDAMES MESSIEURS.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh