🌱 Lundi 14 décembre, Emmanuel Macron a remis sur le tapis l'idée d'un référendum pour inscrire la question climatique dans l'article 1 de la Constitution.
On vous explique pourquoi cette annonce ressemble à un pari risqué pour l'exécutif. A dérouler 👇
La ministre de la Transition écologique a expliqué sur LCI que le gouvernement allait "essayer de faire au plus vite pour que ce référendum passe dans l'année 2021". Mais de nombreux obstacles se dressent sur la route du gouvernement.
🟡 Parce qu'il va falloir convaincre la droite
Pour pouvoir mettre en place le référendum, il va falloir convaincre la droite, qui détient la majorité au Sénat. Contrairement aux lois ordinaires, l'Assemblée n'a pas le dernier mot pour une réforme constitutionnelle.
🟡 Parce que les référendums sont risqués
La multiplication des campagnes électorales pourrait brouiller le débat, d'autant qu'un référendum comporte toujours une dose de risques.
🟡 Parce que l'intérêt est limité
Pour de nombreux écologistes, l'enjeu vaut bien de prendre le risque. "Cela permettra, dans beaucoup de procédures judiciaires qui sont engagées, de protéger beaucoup plus la nature", a estimé sur franceinfo Cyril Dion.
Pour Arnaud Gossement, ce changement ne présente aucun intérêt. "C'est une mesure purement symbolique, ça n'apporte rien. La protection de l'environnement existe déjà dans la Charte de l'environnement, explique-t-il.
🟡 Parce que cela éclipse les autres sujets liés à l'environnement
"On devrait discuter aujourd'hui des mesures concrètes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et changer la vie des citoyens en mieux", estime sur France Inter le député Matthieu Orphelin.
Plus d'informations sur cette proposition d'un référendum pour inscrire la cause climatique dans la Constitution ⤵️
La sortie de crise semble encore lointaine car "seulement 10% des Français auraient été infectés à ce jour", selon Simon Cauchemez, épidémiologiste à l'Institut Pasteur.
2⃣ Un deuxième confinement moins efficace
👉 Les établissements scolaires sont restés ouverts, le télétravail a été moins sollicité. Résultat : le nombre de cas positifs diminue plus lentement. Actuellement, il stagne entre 10 000 et 15 000 par jour.
⚖️ Ce procès fleuve, interrompu pendant plusieurs semaines à cause de l’épidémie de Covid-19 et marqué par trois attentats terroristes en parallèle, doit s’achever aujourd'hui avec le verdict.
On revient sur ces quatre mois mouvementés. A dérouler 👇
Comme au printemps, les maisons de retraite sont particulièrement touchées par la pandémie de #Covid19. En France, plus de 10 000 résidents d'Ehpad sont morts de cette maladie depuis le mois de septembre.
Malgré l’expérience du printemps, beaucoup d’établissements n’ont pas pu empêcher le virus de pénétrer dans leurs locaux, comme le montre l’examen des données de suivi de la pandémie publiées par les autorités sanitaires.
Le taux d’incidence des personnes âgées de 90 ans et plus est de très loin le plus élevé de tous : 438 au 11 décembre, soit presque quatre fois plus que le taux d’incidence relevé dans la population générale.
Pour le Haut Conseil pour le #climat, le plan de relance, baptisé "France relance", n'est pas suffisamment compatible avec l'objectif de réduire les émissions de CO2.
"Aucune mesure n'est réellement neutre en matière d'émissions de GES. La majorité de ces mesures contribuent à poursuivre la production et la consommation sans conditionnalité, ce qui ne permet pas d'infléchir les émissions", relèvent les experts du HCC.
Regrettant l'absence de conditions environnementales imposées aux entreprises et particuliers qui bénéficieront de ces quelque 70 milliards d'euros, le Haut Conseil redoute "un effet significatif à la hausse sur les émissions de GES".
🗣 Nassira, 51 ans, hospitalisée plus de quatre mois :
“Et ma voix... Une ou deux fois par semaine, elle ne sort pas, il n'y a pas de son. Je dois écrire un message à mon mari, utiliser une cloche pour appeler mes filles dans le salon.”
🗣 Julie, 37 ans, a porté plainte contre le gouvernement après la mort de son père :
“Depuis son décès, je perds pied : je fais des cauchemars, je rêve que j'appelle au secours, qu'on m'aide, qu'on l'aide… J'oublie son visage, sa voix.”
🗣️ "L'Observatoire de la laïcité présente un intérêt. Il est transpartisan, avec des parlementaires de l'opposition et de la majorité, et il est interministériel, avec tous les ministères concernés qui sont représentés en son sein. Cela permet un débat serein."
🗣️ "Nous sommes sollicités et nous apportons des réponses, des outils pour pouvoir gérer les faits religieux et pour pouvoir défendre, appliquer, promouvoir la laïcité."