#climat#5G#HCC
1/12 Le @hc_climat à sorti son rapport sur l'impact environnemental de la #5G.
Et c'est plutôt bien foutu et intéressant. 5 scénarios sont établis :
- 3 de développement de la 5G (haute, intermédiaire et basse)
- 2 de non déploiement (haut et bas).
2/12 On constate aussi que les 3/4 des émissions de GES lié à la 5G sont dû au travail en amont (fabrication des terminaux, mise en place du réseau et construction des datacenters) et que l'utilisation en elle même compte pour 1/4.
3/12 Le @hc_climat regrette que le déploiement ait été initié antérieurement aux analyse d'impacts climatique et conseil qu'à l'avenir, ces démarches soient effectués en amont.
4/12 On note que, comme l'explique le @PartiPirate dans cet article,
( partipirate.org/5g-elevons-le-… ) l'évolution numérique continuera, 5G ou pas, et que la saturation des réseaux est déjà une réalité.
5/12 Il est expliqué que par leur fonctionnement intelligent, les antennes pourrait induire une réduction de la consommation, et donc, in fine, la réduction des émissions de GES.
6/12 Le HCC quand à lui, n'a pas étudier l'impact positif sur les émissions faute d'étude quantitative sur le sujet, et indique qu'étant donné que l'électricité française est déjà faible en émission de GES, l'impact provient très majoritairement des émissions importés.
7/12 Comme toujours, le sujet est bien plus complexe qu'il n'y paraît, et le moratoire proposé par la Convention Citoyenne sur le Climat sur la 5G s'avère nécessaire.
8/12 PS : mon avis.
Je suis très partagé sur cette question. Les progressions possible du bilan carbone français dans le mauvais sens ne sont pas réjouissantes.
9/12 Cependant, comme on vois que le gros des émissions seront dû, principalement à la fabrication des terminaux, un déploiement progressifs, régulés, en priorisant les industries et les zones saturées pourrait adoucir la courbe de renouvellement des terminaux.
10/12 De plus, la sobriété numérique peut être une voie de réduction de l'impact carbone de ce secteur. Mais j'ai un peu peur que ce soit un fantasme plus qu'une réalité et que l'on perde du temps sur les autres leviers que nous avons.
11/12 Donc pour le moment, je suis plutôt favorable au scénario de la 5g sélective (variante basse).
Et j'espère que des études sur les apports positifs de la 5g soient effectuées, et qu'elles tendent à diminuer l'impact des émissions.
12/12 J'espère aussi que la loi Argep (articles 13 et 15 ) sera correctement mise en place et efficace. Un peu comme l'étiquette énergétique sur le GEM. legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…