Cyril Dion Profile picture
22 Dec, 16 tweets, 5 min read
Vous aimez le nouvel élément de langage ?
Comme on ne peut plus dire "l'écologie ça commence à bien faire", hein tout de même, en 2020 ça craint, on dit : "l'écologie de l'injonction" (la façon polie et imagée de dire khmers verts) et "l'écologie de la raison" (la vraie). Fil 👇
Ce glissement de langage n'est pas anodin, le combat d'idées n'a pas vraiment changé il s'est déplacé. Ceux qui honnissaient l'écologie hier veulent nous convaincre aujourd'hui que les vrais écolos ce sont eux. La ligne qu'affectionne @LePoint par ex.
Ce qui est très frappant c'est que les arguments d'aujourd'hui pour disqualifier les écologistes "aux délires décroissants", les "khmers verts" sont à peu près les mêmes, au mot près, que ceux qui étaient utilisés contre les communistes au bon vieux temps du maccarthysme.
Ces éléments de langage sont répétés ad nauseam et finissent par imprégner l'imaginaire sans besoin d'argumentation solide. C'est particulièrement frappant dans #Mank de Fincher.
"ils s'attaquent à notre mode de vie", "si on les écoute ça sera la famine et la pauvreté", "ils veulent nous priver de notre liberté", "l’écologie punitive", etc, etc. Depuis quelques temps c'est l'offensive. telerama.fr/ecrans/yves-ca…
En réalité l'objectif est toujours le même : empêcher la remise en question d'un modèle (libéralisme économique, capitalisme croissantiste financiarisé) et marteler que c'est la seule voie. Il n'y en a pas d'autres. On a essayé et ça mène droit au Goulag ou dans les camps.
Dans le fond, il s'agit toujours de préserver les intérêts de ceux qui profitent à plein du modèle tel qu'il est et, bien souvent, sont dans des positions de pouvoir (financier, politique, médiatique, etc.). Rien de plus. C'est tristement banal, j'en conviens.
Le tour de passe-passe est de persuader les forces productives de ce modèles (nous tous) que nous ne trouverons pas mieux. Ce modèle c'est l'alpha et l'oméga de la vie sur Terre. Si nous écoutons les fanatiques qui veulent tout changer, nous allons le regretter et pas qu'un peu.
Alors ce que @J_Denormandie nous propose, ce qu'il appelle "l'écologie de la raison" c'est une écologie mécaniste, réduite à une question technique, à un problème mathématique, d'ingénieur. Tout se résoudra avec le nucléaire, les OGM, le glyphosate et autres inventions humaines
Quand il dit "la nature dit qu'il n'y a pas de solution" il veut dire nos ingénieurs agronomes n'ont pas de solution (idéalement payante) pour continuer à faire ce qu'on veut, quand on veut, où on veut. Je pense que la nature aurait bien des solutions mais les intéressent-il ?
Ce que les méchants écologistes fascistes proposent, eux, c'est de passer d'une vision mécaniste (en silo, fragmentée, problème/solution, symptôme/médicament) à une vision plus systémique. Qui considère que nous faisons partie d'un ensemble, une espèce parmi d'autres espèces.
Et que, pour rétablir un certain nombre d'équilibres sur cette planète (le climat, la santé des sols, les écosystèmes vivants, etc.) nous avons d'abord besoin de les comprendre (avec la science) et, avec un tout petit peu d'humilité, (pas notre fort) coopérer avec le vivant
Ce sont des recherches absolument passionnantes, qui nous rendraient sans doute plus intelligents, nous permettraient peut-être de déplacer nos priorités (de l'argent vers le vivant) et peut-être de trouver plus de sens à nos existences (qu'être des producteurs-consommateurs)
Il ne s'agit pas de ne plus avoir d'économie, mais de repenser totalement nos économies pour les intégrer dans les écosystèmes plutôt que de considérer l'économie comme une mécanique applicable partout tout le temps sans considération pour le milieu fr.symbiotique.org/fr/
Il s'agit de repenser notre place sur cette planète, pas pour qu'elle soit pire, mais pour qu'elle soit juste. En tous cas plus juste. Et éventuellement que nous puissions continuer à vivre, tous, dans les siècles à venir
Fin de cette petite tentative d'élever un peu le débat 😛

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cyril Dion

Cyril Dion Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @cdion

14 Dec
Petit casse tête démocratique du matin :
Comment avance-t-on vite et fort sur le climat et la biodiversité quand :
1/ le gvt réduit sans cesse l’ambition des mesures proposées par les scientifiques, les ONG, les citoyens (@Conv_Citoyenne) liberation.fr/debats/2020/12…
2/ Une majorité de députés sont (si on en croit le sondage @opinionway pour @ademe) mal informés sur le sujet et en retard sur la société et leurs électeurs ademe.fr/representation…
3/ le poids des lobbies industriels est toujours massif dans l’orientation des politiques publiques amisdelaterre.org/bruxelles-et-p…
Read 6 tweets
9 Dec
2ème fois de ma vie que je vais aux @GG_RMC. Une expérience à renouveler régulièrement pour voir que le dialogue sur les questions écologiques c'est pas gagné. Mais alors pas du tout. Ça valait un petit thread 👇rmc.bfmtv.com/mediaplayer/vi…
1er gros défi : pour se mettre d'accord il faut s'accorder sur des faits. Pas des opinions. Quand je dis : "l'élevage représente 15% des émissions de GES" la seule réponse est "c'est faux, c'est faux, c'est faux". Alors qu'en fait c'est vrai...
Voilà le rapport de la @FAOenFrancais "14,5 pour cent des gaz à effet de serre d'origine anthropique proviennent des filières de l'élevage." Mais aucun journaliste n'intervient, c'est la dictature du "je pense que" ou "je parle plus fort" alors c'est vrai fao.org/3/a-i6345f.pdf
Read 12 tweets
15 Aug
Les pro-glypho, pesticides et ogm sont de sortie. Twittosphère qui réagit en meute avec en fer de lance @MacLesggy qui m'accuse d'être déconnecté de la réalité. Quand la réalité c'est que nous vivons un effondrement de la biodiversité. Désolé... reporterre.net/Pour-3-600-sci…
Sous couvert de parler pour LES agriculteurs il oublie que de nombreux agriculteurs partagent déjà ce constat. Un centaine d'entre eux écrivaient il y a un an : "Nous, paysans, affirmons qu’il est urgent de changer de modèle agricole" lemonde.fr/idees/article/…
"La remise en cause du modèle agro-industriel dominant n’est pas de l’agribashing ! Il ne s’agit pas de dire que l’agriculture est maléfique ou que les urbains n’aiment pas les agriculteurs mais de critiquer un modèle qui entraîne les agriculteurs et notre société dans le mur."
Read 9 tweets
14 Aug
Tentative de dépasser la caricature : « les gentils écolos sont contre les méchants agriculteurs » ou « les imbéciles d’écolos qui n’ont jamais mis les pieds dans une ferme attaquent les pauvres agriculteurs qu’on dénigre sans cesse ». Thread 👇
Le pb : l’agriculture est responsable de 20% des émissions de GES en 🇫🇷 et le 1er consommateur d’eau (50% de la conso) alors que les sécheresses ↗️. Agriculture et pêche industrielle sont avec l’urbanisation la cause n°1 de disparition des espèces uicn.fr/le-rapport-mon…
C’est un problème qui nous concerne tous, car jusqu’à preuve du contraire nous avons TOUS besoin de manger et que cette planète reste habitable. Nous avons donc intérêt à coopérer plus qu'à nous écharper. Or les problèmes s'amplifient.
Read 25 tweets
27 Feb
Les temps changent... Les partis politiques se battent pour savoir qui est le plus écolo aux élections et des multinationales acceptent de rogner marges et points de croissance pour réinvestir dans agriculture régénératrice, économie circulaire et décarbonation. Pourquoi ? ⤵️
Depuis 2 ans l'écologie est en train de remporter une sorte de bataille de l'opinion. Alertes répétées des scientifiques, canicules, feux, ouragans, couverture médiatique forte, nous commençons à vivre les conséquences du changement climatiques lemonde.fr/politique/arti…
Les politiques comprennent qu'ils ne seront pas élus s'ils ne se préoccupent pas du climat, des entreprises anticipent que leurs clients n'achèteront bientôt plus leurs produits, que les jeunes ne voudront plus venir travailler chez eux... lemonde.fr/campus/article…
Read 6 tweets
22 Jan
Le discours de @realDonaldTrump à Davos résume à peu près ce que nous allons entendre des conservateurs et autres réactionnaires type @dr_l_alexandre dans les mois et années à venir. La guerre de l'opinion est déclarée entre les tenants de la croissance et les écolos : Thread 👇
Trump a déclaré : « Ce n’est pas une époque pour le pessimisme, mais pour l’optimisme. Ils [les écologistes] avaient prédit une crise de surpopulation dans les années 1960, une famine massive dans les années 1970 et la fin du pétrole dans les années 1980...
... Ils veulent toujours dominer, transformer et contrôler tous les aspects de nos vies. Nous ne laisserons jamais le socialisme radical détruire notre économie, ruiner notre pays ou supprimer notre liberté. » lemonde.fr/climat/article…
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!