CNews : quand on gratte la haine, on découvre l'hypocrisie
Serge #Nedjar, le DG de #CNews, a accordé une interview au #JDD.
Entre autocongratulation, minimisation des propos tenus à son antenne et aveuglement idéologique, c'est un festival.
Tout de suite, #Praud et surtout #Zemmour sont cités par Nedjar. Ses têtes d'affiche, ses stars.
Le mot qui lui vient à l'esprit en dit long : ce n'est pas "fabuleux", "enivrant", "incroyable" ou "inespéré". Mais "effrayant". Son seul mot juste de tout le papier. 2/12
Sa stratégie,c'est un thème unique rabâché à l'antenne:
- la sécurité, entendons l'insécurité
- l'immigration, liée par ses "chroniqueurs" au premier
- les violences urbaines liées bien sûr aux deux premiers
- l'écologie, pour fustiger les bobos islamogauchistes 3/12
Les mouvements extrémistes #identitaires sont divers, et en apparence assez étanches. On y trouve des figures connues - et chacune est spécialisée dans son “domaine”.
2/19
Certains conservent un paravent de respectabilité, font attention à leurs discours, d’autres ne prennent pas cette peine et comptent sur leurs condamnations en justice pour acquérir une aura de victime du “système” qui leur assurera notoriété, pouvoir et revenus.
3/19
1/🧵
On assiste à la fois à un durcissement et une banalisation des discours extrémistes racistes, discriminants, intolérants, en presse papier, en ligne, TV...
Le problème est-il que ces medias toxiques soient connus du grand public, ou que le grand public ignore leur nature ?
2/🧵
Ces "medias" essaient de faire passer l'idée qu'ils sont des médias d'info généralistes, respectables et sérieux. Et c'est comme ça qu'ils attirent vers les extrêmes de nouveaux lecteurs "modérés"
Regardez ce qu'il en est ⬇️⬇️⬇️
3/🧵
D'après nous, le pire serait que ces torchons puissent diffuser leurs propos racistes dans l'indifférence générale, sans que plus personne ne réagisse. Ce serait la banalisation ultime de leur propagande. Ils auraient gagné.
Il est temps de bien expliquer sur Twitter qui nous sommes, afin de ne pas laisser le récit aux mains des radicaux, extrémistes et pseudo-journalistes de la fachosphère.
Suivez le thread 🧵⬇️
1) Internet est un espace ouvert à toutes les opinions, sensibilités et convictions politiques (tant que cela reste dans le cadre de la loi française)
2) Mais ces dernières années, haine et fake news ont commencé à se développer de manière inquiétante.
Des sites Web, des blogs et des profils destinés à promouvoir cette haine se sont créés, et quelques “médias” déjà existants ont orienté leur ligne éditoriale pour s'y associer.
🚨L'opportunisme criminel n'a pas de limite.
Une pub, via @Google Ads, propose un appareil miracle qui supprimerait les virus de votre maison. Bien sûr, ne vous laissez pas avoir !
Démontage de l'#arnaque
Le produit en question, vendu soi-disant "à 50%", pour 69€ au lieu de 138, est en fait un gadget chinois, qui peut être acheté sur les boutiques en ligne pour moins de 20€. Le vendeur marge donc à 245%
Les affirmations de ce site sont mensongères et incitent les acheteurs à abandonner les méthodes de protection recommandées.
Si l'exposition prolongée à des doses massives d'UV-C, dangereuse pour la santé humaine, peut tuer des virus, ce gadget, non (espérons-le!)