☁️【Exposition thématique virtuelle sur la culture de Liangzhu】Pays de l’eau au-dessus des nuages 云上泽国——良渚文明线上主题展览
-
🎥 Emblème sacré de Liangzhu 良渚神徽(中英文字幕)
Les découvertes archéologiques de Liangzhu (3300-2300 avant J.-C.) révèlent un Etat régional doté d'un système de croyances unifié et soutenu économiquement par la riziculture la fin du Néolithique en Chine.
L'emblème - un motif d'une masque d'une divinité en forme humaine chevauchant un animal -, est omniprésent sur des objets en jade enfouis dans les tombes de la culture Liangzhu. Le culte de cette divinité n'a jamais cessé au cours de ses 1000 ans d'histoire.
Le « masque » est stylisé avec des yeux hypertrophiés reliés par un bandeau, un nez épaté et une bouche aplatie, comme un bourrelet ou montrant une rangée de dents, faiblement incisées au sein d'un « décor » couvrant tout le « masque », où la spirale est un motif récurrent.
Contrairement à la majorité des totems précoces, qui étaient simplement des animaux ou des signes naturels, ceux de Liangzhu montrent que les gens avaient l'intention de conquérir la nature.
En comparant les emblèmes trouvés au fil du temps sur des sites liés à la culture Liangzhu, les archéologues ont découvert que ceux dotés de caractéristiques humaines replaçaient éventuellement sur d’autres motifs tels qu'animal.
👉À voir également : Note sur la postérité du masque de Liangzhu à l'époque des Zhou orientaux
La plupart des jades de la culture de Liangzhu sont des néphrites, c'est-à-dire une roche et une variété verte de la trémolite, qui est habituellement blanche. Mais quelques-unes sont en serpentine, dans des tombes moins luxueuses et provenant de cimetières ordinaires.