Prenons une restauration méconnue de Viollet-le-Duc, la porte Saint-André à @AutunVille. Une des portes du rempart romain d'Augustodunum (chez les Eduens) construite autour du chgmt d'ère.
État de la porte urbaine vers 2010 :
L'impact de la restauration confiée à Viollet-le-Duc est massif, comme on le voit ci-dessous sur la face côté ville :
Avant cette restauration des années 1840, la porte Saint-André (du nom de l'église installée dans sa tour de flanqument conservée) ressemblait à ça :
La galerie d'arcades supérieure était en train de s'affaisser. Il fallait agir ou accepter qu'elle s'effondre.
On décida d'agir en reliant les 2 pans de la galerie par des pièces métalliques. L'affaissement du pan côté ville a dès lors causé l'affaissement progressif de l'autre.
Puisque c'était pire, la commission des MH confia le projet à Viollet-le-Duc au grand dam des notables locaux désavoués.
Le projet de l'architecte, le voici :
1/ Rendre à la porte urbaine sa cohérence stylistique. C'est une porte urbaine d'époque gallo-romaine ? Alors, on dégage les adjonctions postérieures (l’édifice au toit en appentis qui bouchait la baie latérale de droite)
Médiévistes et modernistes, l'Antiquité vous salue bien.
2/ Rendre à l’édifice son intégrité architecturale, càd reconstruire les parties manquantes (l'avant-corps sud, la corniche sommitale de la porte et la partie supérieure de la tour nord).
On n'est pas dans la philosophie de l’attelle ou du sparadrap.
3/ Assurer la conservation du monument pour longtemps. En remplaçant certains claveaux antiques par des pierres neuves, en construisant 4 voûtes entre les deux pans de la porte pour les solidariser, en doublant les piliers de la galerie supérieure...
... quitte à inventer une couverture voûtée (en petit appareil) dans la galerie supérieure. Structure absente du projet initial mais qui permet à l'architecte restaurateur d'y intégrer de manière invisible un double système de tirants de fer.
Puis on construit un contrefort pr remplacer la tour de flanquement gauche disparue, contrefort nécessaire pour absorber les poussées induites par les voûtes clavées. Et on couvre le tout afin de préserver les parties antiques et restaurées des dégâts causés par l'eau de pluie.
Évidemment, les érudits locaux n'ont pas loupé l'architecte parisien : il a inventé des éléments non prévus par l'architecte romain, il a refait à sa sauce, il n'a pas respecté le monument, il a changé des blocs...
mais la galerie de la porte Saint-André est toujours debout.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour le tant attendu (si si) #CalendrierAvent, je vous propose de présenter chaque jour une paire de consuls. Nous devons en effet chérir Rome parce que le Sénat l'a faite belle et parce que le peuple romain l'a faite grande.
Id est l'année 87 av. JC, sous le consulat de L. Cornelius Cinna et de Cn. Octavius.
L'année précédente, l'affreux Sylla qui était consul venait de faire déclarer ennemis publics son adversaire Caius Marius et son fils Caius Marius.
Puis il était parti en campagne en Orient.
Sont alors élus au consulat pour l'année 87 :
- Lucius Cornelius Cinna, un fidèle partisan de Marius qui le fait rappeler d'exil et
- Cnaeus Octavius, farouche opposant de Marius, Cinna et du parti populaire en général.
//SPOILER//
.
.
.
.
.
.
.
.
ils ne vont pas s'entendre.
Un peu de dépaysement entre deux semaines de fouilles.
Le pont du Gard n'est ni un pont, ni sur le Gard.
C'est une conduite d'eau (sens littéral d'aqueduc en latin) qui à cet endroit enjambe le Gardon.
Le "Pont du Gard" est donc un tout petit tronçon appartenant à une longue conduite de 50 km, l'aqueduc de Nîmes. L'aqueduc conduit l'eau depuis la source d'Eure à Uzès jusqu'au castellum (château d'eau) de Nîmes. Pourtant, Uzès et Nîmes sont à 23 km de distance...
J'avais promis quelques mots d'explications à propos de mon "que je déteste / surcoté / etc." romain.
Je commence par le "consul que je déteste" et le reste suivra.
Lucius Domitius Ahenobarbus.
Consul en 54, ce membre du parti aristocratique (les optimates, rivaux des populares) était un proche de Caton d’Utique, ennemi acharné de César.
Vous savez qu’en 49 César franchit le Rubicon avec ses troupes, càd quitte sa province de Gaule Cisalpine pour entrer en armes en Italie.
Un petit tour chez nos voisins d'Arles. En territoire romain.
Un théâtre, un festival Péplum dès lundi, un amphithéâtre, quelques blocs sculptés un peu partout et des vestiges de la zone du forum non loin de l'hôtel de ville.
Le centre d'Arles est très joli. La ville a gardé l'empreinte de la colonie romaine qu'elle est devenue par la faveur de César. Arles avait en effet choisi le camp de César, à la différence de Marseille, lors de la guerre civile César vs Pompée en 49 av. JC.
Triste tentative en effet de la part des poêlleurs. Ils voudraient se faire passer pour des chercheurs bénévoles et désintéressés face à un monde scientifique négligeant sa mission et se déchirant pour de l'argent. 🙃
Les archéologues seraient donc
- une minorité : c'est vrai et c'est heureux, en quoi cela nous disqualifie-t-il ?
- d'extrémistes : ici, le terme est utilisé pour désigner ceux qui souhaitent l'application de la loi...
- voulant conserver le monopole de la fouille ⬇️
En France, seul l'Etat peut autoriser une fouille. En ce sens, on pourrait parler de monopole.
Sauf que l'Etat (via les DRAC/SRA) confie les autorisations de fouilles à de multiples acteurs :
- @Inrap
- services archéo de collectivités territoriales @ANACT_officiel ⬇️
+ il pleut, + vite on a envie de tuer l'empereur.
Et dire qu'on avait imaginé toute une série de scénarios pour expliquer la crise du IIIe siècle sans penser au mauvais temps. On savait bien pourtant qu'une mauvaise récolte en 1789 avait débouché sur la naissance de la liberté.