[THREAD]
La #vaccination contre la #COVID19 débute avec le #vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech. Ce vaccin est il sûr ?
Ça veut dire quoi au juste ? ⤵️
Comirnaty est un vaccin à ARNm contre la protéine Spike du SARS-CoV-2 formulé dans des lipides. Il ne contient pas d'adjuvant ni de conservateur.
Le résumé des caractéristiques de ce médicament ➡️ …-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/pdf/1528-rcp
Nous ne reviendrons pas dans ce thread sur les rumeurs qui circulent sur l'effet des vaccins à ARNm sur le génome : soyons clairs, il n'y a pas d'effet et un effet est impossible.
Plus d'info ➡️ futura-sciences.com/sante/actualit…
II a été testé notamment dans un grand essai clinique de phase III incluant près de 38.000 participants suivi pendant 2 mois en moyenne, dont près de 19.000 ont reçu le vaccin (et l'autre moitié un placebo) ➡️ nejm.org/doi/full/10.10…
Comme avec tous les vaccins, des réactions locales (78,6%) ou générales ont été observées. Cela correspond à la réactogénicité du vaccin. Ces réactions étaient attendues, survenaient dans les 3 jours après la vaccination et duraient entre 24-48h, avec une résolution spontanée.
A noter que ces reactions ont été observées, avec une fréquence moindre, dans le groupe placebo...
⚠️ Digression : c'est l'occasion d'expliquer la diffférence entre un évènement et effet indésirable !
🔸️Evènement indésirable : évènement intercurrent qui survient avec une concordance chronologique due au hasard, sans que la causalité de la vaccination soit suspectée.
🔸️Effet indésirable : évènement ayant un lien de causalité suspecté ou établi avec la vaccination.
C'est le travail quotidien du @Reseau_CRPV que d'évaluer le lien de causalité entre une médicament et un possible effet indésirable.
⚠️ Fin de la digression, revenons au vaccin !
Les réactions locales attendues sont principalement des douleurs au point d'injection, maux de tête et fatigue.
Elles surviennent maximum dans les 3 jours et durent 24-48h.
Concernant les réactions générales, elles étaient plus fréquentes après la 2ème dose (70% vs 59%). Chez les participants de plus de 55 ans, elles étaient moins fréquentes et moins sévères.
Dans de rares cas, il y a eu des évènements indésirables non attendus, graves pour 0,6% des vaccinés (et 0,5% des participants ayant reçu le placebo... d'où la difficulté à évaluer la causalité du vaccin dans ces évènements).
Ce sont principalement des cas de lymphadénopathies (ganglions périphériques) dus à l'effet immunogène du vaccin.
Il y a également eu 4 cas de paralysie faciale dans le groupe vacciné, pour lequels la causalité est en cours d'analyse et n'est pas établie.
Depuis la commercialisation du vaccin, il y a quelques très rares cas de réactions allergiques graves (anaphylaxie) dont l'incidence est aux alentours de 1/100.000, c'est à dire moins que pour certains médicaments comme ceux de la famille des pénicillines.
A ce jour dans le monde, il y a eu plus de 1️⃣3️⃣ millions de vaccinés dont plus de 6️⃣ millions avec le vaccin Comirnaty. Pas d'autre signal de sécurité identifié.
🚨 Au total, les données de sécurité de ce vaccin sont très rassurantes. La balance bénéfices/risques du vaccin contre la #COVID19 est largement favorable 🚨
Est-ce que la surveillance s'arrête ?
NON bien entendu, la surveillance se poursuit tout au long de la vaccination et même au delà avec un programme de pharmacovigilance renforcé impliquant @Reseau_CRPV @EPIPHARE@ansm
➡️
🔶️ #Chloroquine et #Hydroxychloroquine ne doivent pas être utilisées dans la prise en charge des infections à coronavirus SARS‐CoV‐2, en dehors d'essais cliniques ou de prises en charge spécialisées.
[Thread] ⤵️