#Thread Bonne occasion de rappeler que l’individualisme méthodologique n’a aucun sens s’il n’est pas mis en lumière par le holisme et inversement. C’est la base de la sociologie. Toute tentative pour privilégier l’un sur l’autre n’est qu’échec analytique.
Ce que je viens de dire est scientifique, mais les Ze ne pensent pas en scientifique. Ils pensent en idéologue. Ils imposent leur idéologie et après ils réfléchissent. C’est l’inverse du raisonnement scientifique. Et ne pas faire cela est justement ce qu’on apprend à l’Université
Je conseille aux Ze de lire les travaux de Philippe Descola pour se tenir au courant des théories actuelles en SHS.
On est très loin de leur idéologie réductrice qui date du 19e siècle.
Les élément de langage des Ze ne sont rien d’autre que ce que prônait le moralisme du 19e: chacun chez soi, chacun pour soi. Que règne la loi du + fort. C’est une forme froide et exacerbée d’un égoïsme oubliant que ce qui fonde la vie sociale est l’être-ensemble et le bien commun
D’ailleurs ce que l’on nomme « confinement » est l’application de l’individualisme épistémologique né de la Réforme protestante qui fit le succès de l’« esprit du capitalisme » (Max Weber). Gestes barrières, distanciation physique, renommée subrepticement distanciation sociale...
Une idéologie bien aidé par des institutions colonialistes, des décideurs corrompus et des méthodes managériales pour s’imposer dans la société.
Le danger est alors moins les virus que l’aseptie de la vie sociale par cette idéologie au profit d’intérets capitaliste. C’est l’aliénation. Devenir étranger à soi-même par le consumérisme et grâce au spectacle généralisé mis en scène par des scientistes et des séparatistes.
L’individualisme et le rationalisme généralisé engendrent ce que Jean Baudrillard a appelé la «société de consommation» qui vient culminer dans une société « trans-humaniste » où le vivant entravé et amélioré ne vit plus qu’au service des actionnaires.
La consommation au service de leurs intérêts ne tient que par la pensée magique qui la régit, au sens où notre vie sociale se fonde sur la croyance en la toute-puissance des signes. Les biens de consommation se présentent comme de la puissance captée. monde-diplomatique.fr/mav/96/BAUDRIL…
Quant à nos modes de consommation ils exaltent notre sentiment de toute puissance : l’immédiateté d’un café en capsule (produit par des paysans exploités), d’une commande Amazon livré en 1 jour (et préparé par un précaire), d’un repas livré en 10 min (par un sans papier mineur)
Revêtant l’habit de la science, et mimant les scientifiques, leur scientisme est la forme contemporaine de la croyance propre au dogmatisme religieux.
Le mythe du Progrès est alors au service de l’industrie, soumis au diktat de la performance, la productivité, la rentabilité.
Conséquence de l’avidité positiviste: un matérialisme sans horizon et brutal. Ils se servent de la science pour des objectifs politiques et économiques: maintien du consumérisme, mise au pas de la lutte social, débridation du secteur privé et des technologies OGM & lucratives
Aujourd’hui, après 200ans de lutte révolutionnaire, 70ans de lutte pour une économie solidaire, un groupe séparatiste proclame l’échec de la lutte sociale et prévoit de nouveaux produits aptes à prolonger sa domination dans la société aseptisée qui émerge de notre abdication.
L’humanisme des Lumières est démantelé. Ses fondements philosophiques inscrits dans la DDHL : supprimés. On assiste à une redéfinition de l’Humain comme un esprit libéral, égoïste, prisonnier d’un corps inerte, un corps à «améliorer» par la génétique et la technologie.
C’est ce qui les pousse à dénoncer aveuglement « le complotisme » sans essayer de comprendre les ressorts sociaux qui l’anime ; expression multiforme d’une défiance légitime envers des représentants corrompus par DES INTÉRÊTS PRIVÉS : ceux des actionnaires des multinationales.
On en est là en France. La police tabasse les manifestants pour la justice sociale et fiscale et la gendarmerie réprime les associations de défense de l’environnement. Les médecins deviennent des commerciaux. Les FDO une milice. Les profs des rabatteurs.
L’enjeu essentiel pour refaire société est de faire reculer les inégalités et de renforcer les outils intégrateurs : l’école, la santé, l’accès à l’emploi...
Et surtout, renouer avec le bien commun, le secteur public et une Sécurité Sociale démocratisée et dissocier de l’Etat
Cette lutte est adossé à l’accord et à la production d’un bien commun qui n’est envisageable qu’à condition que chaque citoyen comprenne les institutions politiques comme une expression de lui-même. Cela nécessite une refonte de nos institutions.
#Thread Ze : Qui sont ces militants pseudo-rationalistes & anti-écolo ?
« Cet article m’a valu 6 menaces de procès, la collecte et la diffusion des photographies en ligne où je figure, la recherche de mon adresse privée et une cohorte d’insultes. » cairn.info/revue-zilsel-2…
Le réseau social Twitter constitue un terrain d’observation privilégié pour étudier la communauté pseudo-rationaliste. Elle est composée de quelques centaines de personnes, hyperactives en ligne, pour la plupart sans production scientifique :
Des ingénieurs, en particulier ceux de grandes entreprises publiques privatisées.
Quelques dizaines d’agriculteurs.
Une cinquantaine de militants « libertariens », les « Ze », formant un sous-milieu radicalisé de cadres commerciaux, de traders, de cadres d’assurance, etc.
🛑 Stop aux pesticides chimiques de synthèse inutiles et aux écocides pour le profit des multinationales.
Désintoxiquons les agriculteurs de Bayer-Monsanto : utilisons les mécanismes et interactions qui gouvernent les relations entre les espèces dans le milieu naturel.
Contrairement aux méthodes toxiques de lutte chimique, les méthodes de biocontrôle sont basées sur l'équilibre entres les espèces d'organismes indésirables plutôt que sur leur éradication. Ce sont :
- des micro-organismes (champignons, bactéries, virus)
- des médiateurs chimiques agissant sur le comportement des nuisibles (phéromones) ou de leurs prédateurs (kairomones) ;
#Ivermectine « C’est un médicament éprouvé et bien toléré qui, en attente d’un vaccin ou pour ceux qui le refusent ou n’y ont pas accès, serait prophylactique et également curatif, surtout s’il est pris tôt. » amp.parismatch.com/Actu/Sante/Cov…
#Ivermectine : Essais in vitro (validés par la FDA) : par rapport aux cultures cellulaires infectées et traitées par placebo, celles ayant reçu une seule dose d’ivermectine ont vu leur charge en ARN viral se réduire de 5.000 fois en 48h.
#Ivermectine On dispose de 28 études cliniques (un vivo) dont 10 randomisées.
#Dettinger Un an de prison (aménagé en semi-liberté) et 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve + interdiction de recevoir la cagnotte de ses soutiens.
Pendant que des milliards € d’argent public sont distribués à des multinationales voyous et des actionnaires véreux pour la plupart criminels : LVMH, Groupe Bolloré, Pfizer, McKinsey, Dassault, Korian, Vinci, Carrefour, Auchan & les Mulliez... et des centaines d’autres
Le tribunal écrit : « la seule notoriété du 'boxeur gilet jaune' reposait sur le fait d'avoir commis des violences sur les forces de l'ordre et, plus précisément d'avoir assené des coups de poing à un gendarme mobile et des coups de pied à un autre gendarme à terre »
Il n’y a qu’un vaccin sur le marché actuellement en Europe. C’est donc de la publicité directe pour un produit lucratif fabriqué par Pfizer et BioNtech.
Mais un décret du 24 décembre 2020 assouplit les modalités d'information et de communication des soignants auprès du public.
La fameuse mention du Code de la santé publique qui interdisait «tous procédés directs ou indirects de publicité» a été retirée. francais.medscape.com/voirarticle/36…