Coup de force fasciste aux États-Unis, où des suprémacistes blancs à cornes sont rentrés dans les bâtiments de plusieurs États pour contester la défaite de leur chef et empêcher que le Congrès ne certifie la victoire de Biden.
Grand Bison Orange félicite ses milices pour leur coup d'éclat.
« Selon le New York Times, c'est le vice-président Mike Pence, et non le président Donald Trump, qui a approuvé l'ordre de déployer la Garde nationale de Washington, ont déclaré des responsables de la défense et de l'administration. »
« Facebook a retiré mercredi la vidéo du président sortant Donald Trump qui appelait ses partisans en train de prendre d'assaut le Capitole à "rentrer chez eux" mais où il déclarait aussi que l'élection avait été "volée". »
On attend avec impatience l'analyse de Petit Bison Teigneux sur les "exploits" de ses congénères, il nous expliquera sûrement que cette tentative de putsch était un "cri de révolte" de "l'homme blanc hétéro opprimé" ...
Pour ceux qui nous expliquent qu'il ne s'agit que d'une "minorité d'extrémistes" ... Il y a quand même du monde en soutien derrière !
Grand Bison Orange n'a absolument pas reconnu sa défaite, il dit toujours avoir gagné. Mais, grand seigneur, il laissera quand même la place : il va donc s'en aller en "martyr" aux yeux de ses partisans fanatisés.
« Devant la direction des deux grands partis, des bombes tuyaux ont été découvertes par la police, qui a également procédé à une cinquantaine d'interpellations à Washington. »
« Il faut souligner que si les résultats avaient été encore plus serrés, les protestations d’aujourd’hui seraient beaucoup plus grandes et plus dangereuses. »
« Le mythe de la trahison ("notre vote a été volé") et la réalité alternative élaborée par Trump et largement partagée par les électeurs républicains, vont être alimentés dans les années à venir par une industrie de "désinfodivertissement" d’extrême-droite élaborée et habile. »
« Il serait terriblement stupide, d’une complaisance incroyable, d’attendre de la démocratie états-unienne qu’elle reste suffisamment stable dans les années à venir pour refuser à ce fascisme naissant de nouvelles possibilités de se solidifier et de se développer. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 décembre au 4 janvier).
La France était à 124,7 jeudi dernier (125,2 après consolidation), aujourd'hui elle est à 153,5.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 15 au 21 décembre).
La France était à 123,1 jeudi dernier (123,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 146,7.
« Les autorités ont précisé que le pilote (...) s'était rendu dans de nombreux lieux publics alors qu'il était porteur du virus, et notamment dans un grand magasin. »
« L'immense majorité des personnes arrivant à Taïwan doivent observer une quarantaine de 2 semaines et se faire tester négatives. Jusqu'à mardi, cela avait permis d'empêcher les porteurs du virus de le transmettre à la population locale. »
Sur le variant sud-africain : « Si la pleine signification des mutations reste encore à déterminer, les données génomiques, montrant une supplantation rapide des autres lignages, suggère que ce lignage peut être associé à une transmissibilité accrue. »
« Une hypothèse pour l'émergence de ce lignage, étant donné le grand nombre de mutations comparé au taux de mutation de SARS-CoV-2, est qu'il pourrait provenir d'une évolution intra-hôte dans un ou plusieurs individus avec une réplication virale prolongée. »
« La mutation N501Y est une des mutations du spicule qui ont émergé dans un individu immunodéprimé aux États-Unis, qui avait une réplication virale prolongée pendant plus de 20 semaines »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 8 au 14 décembre).
La France était à 108,3 jeudi dernier (109,3 après consolidation), aujourd'hui elle est à 123,1.
« [L'étude ComCor] montre que "les repas jouent un rôle central dans ces contaminations, que ce soit en milieu familial, amical ou à moindre degré professionnel" »
Heureusement, le virus est "républicain" et refuse de rentrer dans les cantines scolaires.
« 44% des personnes infectées connaissent la personne source qui les a infectées, 21% suspectent un évènement particulier sans connaître la personne source de l’infection, et 35% ne savent pas comment elles se sont infectées. »
« On constate que seulement 51% des personnes sources du foyer se sont mis en isolement et quand elles l’ont fait, seulement 52% l’ont fait dès le début des symptômes. »