Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 29 décembre au 4 janvier).
La France était à 124,7 jeudi dernier (125,2 après consolidation), aujourd'hui elle est à 153,5.
Cette semaine, incidence, positivité et hospitalisations sont à la hausse ; et on ne mesure pas encore l'effet du 31 décembre, ni celui de la rentrée scolaire. On entre probablement dans une nouvelle phase de croissance exponentielle.
En plus de cette reprise, on a 2 bombes à retardement dans la nature : B.1.1.7 (le variant détecté au Royaume-Uni) et B.1.351 (celui détecté en Afrique du Sud).
B.1.1.7, plus transmissible, est en train de ravager le Royaume-Uni, où la vague des hospitalisations en cours a déjà largement dépassé la première (alors que le pic ne sera peut-être atteint que dans 3 semaines…).
Pour la vue des hospitalisations Covid-19 en cours (Angleterre seulement) :
Vu le R supérieur de B.1.1.7, les confinements auront plus de mal à supprimer sa transmission... s'ils y parviennent même. Le confinement (écoles fermées) outre-Manche étant entré en vigueur le 5 janvier, on saura à la fin du mois de janvier ce que l'on peut en attendre.
Pour B.1.351, on n'a pas le même degré de certitude, mais il présente notamment la mutation E484K, qui pourrait poser problème au niveau de l'immunité (réduction de l'effet).
B.1.1.7 a été détecté au Royaume-Uni pour la première fois en septembre, il a fallu 3 mois pour qu'il devienne dominant. Il faut bloquer dès maintenant sa progression en valeur absolue (sa fréquence augmentera forcément, puisque plus transmissible).
Actuellement, on peut espérer qu'il représente un faible pourcentage de tout ce qui circule en France. Encore faudrait-il pour cela avoir les moyens de le confirmer…
Gilles Pialoux : « On n'a pas une base de données nationales de tous les séquençages d'abord, et deuxièmement, on ne séquence pas assez. Les laboratoires de virologie séquencent 100 fois moins que les Britanniques »
« Dans un bilan communiqué cet après-midi, la DGS fait état de 19 cas de contaminations par la variante [B.1.1.7] en France. 3 cas du variant initialement détecté en Afrique du Sud (501.V2) ont également été identifiés sur le territoire. »
Détail supplémentaire : « Un probable foyer est en cours d'investigation à Bagneux après la détection d'un cas chez une personne "travaillant dans deux établissements scolaires" de la ville. »
L'épandeur scolaire, qui permet de bien disperser géographiquement ces variants, risque encore une fois d'être une faiblesse majeure…
Dans ce point hebdo SPF, il est écrit : « Pour 2 cas d’infection au variant VOC 202012/01, aucun lien direct avec le Royaume-Uni n’a été identifié. »
Par ailleurs, B.1.1.7 a été détecté dans 7 régions.
Donc, on est déjà au stade de la transmission communautaire.
Il faut aussi cesser d'en importer, donc mettre en place des quatorzaines pour les arrivants, limiter à l'essentiel les déplacements avec les pays limitrophes et s'organiser avec eux pour dépister régulièrement ceux qui font quotidiennement l'aller-retour.
Ces variants (et les prochains qui pourraient émerger/arriver !) sont une raison supplémentaire d'en finir avec la folie du laissez-circuler. Il faut absolument supprimer la transmission.
Si l'on ne confine pas maintenant, avec écoles fermées, B.1.1.7 montera inexorablement en puissance, et le contrôle de l'épidémie sera beaucoup plus difficile lorsqu'il sera devenu dominant dans X semaines/mois (bien avant la vaccination de masse).
Il faudrait d'ailleurs se préparer à délocaliser à l'extérieur ce qui pourrait l'être au printemps (une partie des cours, par exemple), de façon à ce que la vie sociale puisse continuer au mieux avec un risque réduit de transmission.
Avec B.1.1.7, on est partiellement en train de revivre les débuts de 2020. S'ils recommencent les mêmes erreurs (surconfiance, passivité puis réaction tardive sur le principe de la riposte graduée, etc.), les mêmes conséquences suivront.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Coup de force fasciste aux États-Unis, où des suprémacistes blancs à cornes sont rentrés dans les bâtiments de plusieurs États pour contester la défaite de leur chef et empêcher que le Congrès ne certifie la victoire de Biden.
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 15 au 21 décembre).
La France était à 123,1 jeudi dernier (123,7 après consolidation), aujourd'hui elle est à 146,7.
« Les autorités ont précisé que le pilote (...) s'était rendu dans de nombreux lieux publics alors qu'il était porteur du virus, et notamment dans un grand magasin. »
« L'immense majorité des personnes arrivant à Taïwan doivent observer une quarantaine de 2 semaines et se faire tester négatives. Jusqu'à mardi, cela avait permis d'empêcher les porteurs du virus de le transmettre à la population locale. »
Sur le variant sud-africain : « Si la pleine signification des mutations reste encore à déterminer, les données génomiques, montrant une supplantation rapide des autres lignages, suggère que ce lignage peut être associé à une transmissibilité accrue. »
« Une hypothèse pour l'émergence de ce lignage, étant donné le grand nombre de mutations comparé au taux de mutation de SARS-CoV-2, est qu'il pourrait provenir d'une évolution intra-hôte dans un ou plusieurs individus avec une réplication virale prolongée. »
« La mutation N501Y est une des mutations du spicule qui ont émergé dans un individu immunodéprimé aux États-Unis, qui avait une réplication virale prolongée pendant plus de 20 semaines »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 8 au 14 décembre).
La France était à 108,3 jeudi dernier (109,3 après consolidation), aujourd'hui elle est à 123,1.
« [L'étude ComCor] montre que "les repas jouent un rôle central dans ces contaminations, que ce soit en milieu familial, amical ou à moindre degré professionnel" »
Heureusement, le virus est "républicain" et refuse de rentrer dans les cantines scolaires.
« 44% des personnes infectées connaissent la personne source qui les a infectées, 21% suspectent un évènement particulier sans connaître la personne source de l’infection, et 35% ne savent pas comment elles se sont infectées. »
« On constate que seulement 51% des personnes sources du foyer se sont mis en isolement et quand elles l’ont fait, seulement 52% l’ont fait dès le début des symptômes. »