L'évolution du secteur électrique en Europe ces 10 dernières années est très positive. Le dvpt de l'éolien et du PV a permis une baisse très importante de la production électrique au charbon.
2005-2010: -4% des émissions de CO2
2010-2015: -11%
2015-2020: -23%
BP+IEA+IPCC
[1/10]
En 2019, la production éolienne + PV a dépassé la production électrique au charbon en UE.
En 2020, la production renouvelable a dépassé la production fossile totale en UE.
[2/10]
Dans pratiquement tous les pays de l'UE, le développement de l'éolien et du PV sur la période 2010-2019 s'est accompagnée d'une baisse de la production électrique au charbon.
C'est aussi le cas en FRANCE.
Le gaz est en très légère baisse en UE sur la période 2010-2019.
[3/10]
En plus de la baisse des émissions de CO2 du secteur électrique européen, l'investissement européen dans le PV et l'éolien a surtout permis d'amorcer une baisse du LCOE de ces technologies.
[4/10]
Cette chute des coûts du PV et de l'éolien est due à des améliorations technologiques et logistiques incrémentales sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ces technologies, à des économies d'échelle et une baisse du risque et du coût de financement des projets.
[5/10]
Cette chute des coûts du PV et de l'éolien permise principalement par l'UE, les USA et le Japon sur la décennie 2010-2020 profite aujourd'hui à l'Asie et au reste du monde pour entamer une décarbonnation du mix électrique mondial.
[6/10]
En Asie, le nombre de centrales charbon planifiées pour la construction est en forte baisse ces dernières années.
[7/10]
Même constat à l'échelle mondiale. Le nombre de projets de centrales électriques au charbon baisse rapidement.
[8/10]
En plus du nombre de projets, le facteur de charge des centrales charbon est aussi en forte baisse à l'échelle mondiale. En 2007, le facteur de charge moyen de la flotte mondiale de centrales électriques au charbon était de 65%. En 2019, il est passé à 54%. [9/10]
Il y a quelques mois, le gouvernement chinois a annoncé un plan visant à atteindre la neutralité carbone en 2060 (secteur énergétique entier, non seulement électrique). Ce plan se base sur un développement extrêmement fort du PV, de l'éolien et du nucléaire.
[10/10]
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread pédagogique sur l'un des principes qui explique pourquoi on s'attaque si peu à la lutte contre le réchauffement climatique: la "tragédie des communs".
[1/21]
Comme le rappelle régulièrement @GaelGiraud_CNRS, on peut classer les biens en 4 catégories: biens publics, privés, communs, à effet club.
[2/21]
2 définitions:
Un bien est "rival" si consommer ce bien diminue la quantité disponible à consommer pour les autres.
Un bien est "excluable" si on peut exclure un consommateur (en imposant par exemple le paiement d'un prix pour accéder à la consommation du bien)
Thread pédagogique sur les coûts et les prix de l'électricité. Pour comprendre la différence entre LCOE, tarif de rachat, prix spot, coût marginal variable et tarif final pour le consommateur.
[1/22]
Le LCOE donne le coût moyen de production en €/MWh d'une centrale ou d'une techno. Il se calcule en comptant tous les coût du projet actualisés (pour prendre en compte la valeur temporelle de l'argent lié au risque, au coût du capital et au coût d'opportunité)
[2/22]
Dans la formule du LCOE, on imagine un tarif fixe de l'électricité qui ferait que tous les revenus actualisés seraient = à tous les coûts actualisés du projet. Mais le LCOE est bien un indicateur uniquement du coût de production moyen, en €/MWh.
[3/22]
Thread pédagogique sur la transition du secteur électrique en Europe.
Eu Europe, le développement des ENR intermittentes a permis de réduire très significativement la production électrique au charbon, permettant une réduction des émissions de CO2 très significatives.
[1/17]
L'image jointe montre que entre 2010 et 2019, les ENR intermittentes ont progressé en UE de plus de 11 points de % (en % du mix électrique total). Le charbon est en baisse nette (-8% du mix électrique total). Il est en baisse dans la quasi totalité des pays européens.
[2/17]
L'image jointe montre l'évolution du mix électrique européen depuis 2010 (données BP stats). Le secteur élec. en UE a connu son maximum d'émissions de CO2 vers 2008. Depuis, la baisse est nette, grâce au remplacement d'une bonne partie de la production charbon par les ENRi
[3/17]
Thread pédagogique sur l'équation de Kaya.
L'équation de Kaya permet d'analyser les leviers permettant de réduire les émissions annuelles de CO2:
CO2 = Pop x (PIB/Pop) x (Energie/PIB) x (CO2/Energie)
[1/14]
L'équation de Kaya est une égalité mathématique simple qui décompose les émissions annuelles de CO2 en un produit de 4 termes: La population (Pop), la richesse par habitant (PIB/Pop), l'intensité énergétique de l'économie (Ene/PIB), l'intensité CO2 de l'énergie (CO2/Ene).
[2/14]
Pour limiter limiter le réchauffement climatique, il faut baisser autant que possible et aussi vite que possible les émissions mondiales de CO2. Pour limiter le réchauffement à 2°C d'ici 2100, il faudrait atteindre la neutralité carbone dans la 2ème moitié du siècle.
[3/14]
Thread pédagogique sur les moyens de production d'électricité.
Comprendre en 15 tweets comment marchent les 10 technos de production d'électricité les + matures commercialement: charbon, gaz, fuel, nucléaire, hydroélectricité, biomasse, géothermie, éolien, photovoltaïque.
[1/15]
Parmi ces 10 technos matures, il y a un intrus. Une seule de ces technos n'utilise pas de turbine reliée à un alternateur pour produire de l'électricité.
La turbine est une masse tournante qui convertit l'énergie cinétique d'un fluide en énergie mécanique de rotation.
[2/15]
L'alternateur est relié à la turbine pour être mis en rotation. Il utilise l'électromagnétisme pour produire de l'électricité. Quand on fait tourner un fil conducteur dans un champ magnétique créé par un aimant, cela produit un courant électrique dans le fil.
[3/15]
Thread pédagogique sur les véhicules électriques.
Le rendement d'un moteur électrique dans une voiture électrique est typiquement supérieur à 90%, contre environ 20-25% pour le rendement d'un moteur thermique.
[1/21]
Les voitures électriques sont toujours assez cher à l'achat. Mais leur coût baisse rapidement, grâce à la chûte des coûts des batteries. 1 kWh de batterie coûtait en moyenne 650 $ en 2013, et plus que 176 $ en 2018.
[2/21]
Cette baisse des coûts des batteries permet aux ventes de véhicules électriques de progressivement décoller. Les ventes de voitures électriques sont passées de 450 000 en 2015 à 2,1 millions en 2019 dans le monde (≈3% du marché mondial des voitures)
[3/21]