J'ai été invité à témoigner de mon expérience d'agricultrice auprès du Président de la République @EmmanuelMacron , mais surtout représenter les @Fragritwittos 💚, la communauté agricole... qui prennent la parole sur les réseaux 📣pour présenter nos pratiques #FrAgTw
#FrAgTw, c'est une communication sans filtre du terrain pour expliquer, montrer, partager, échanger... toujours avec bienveillance. C'est aussi une association où règne la convivialité, à travers les #tweetsapero que nous espérons tous reprendre le plus vite possible 🍻
Difficile de faire un résumé des échanges d'hier à la table ronde 🥴 ! (on se rend compte que les journalistes le font mieux que nous 👏) Voilà donc quelques pistes évoquées lors de cette table ronde. ⬇️
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voilà la vidéo officielle de la conférence de presse suite à la table ronde publiée par @Elysee où sont présentés toutes les actions politiques (plan de relance, ...)
➡️"Il ne faut pas opposer agriculture et écologie".
Les agriculteurs sont la clé pour recréer massivement de la biodiversité 🐦 sur le territoire, stocker du carbone et répondre au défi climatique. Il faut en même temps réussir à avoir de la rentabilité.
@SebLecornu, élu du territoire @EureenNormandie , précisait que tout ce travail autour de la biodiversité devait aussi s'accompagner de mesures à prendre sur l'urbanisation🏘️, car c'est collectivement que les choses doivent changer, et pas seulement dans les fermes.
➡️"Il n'y a pas qu'un seul modèle (d'agriculture), il y a plusieurs modèles, et ses modèles continueront à cohabiter sur notre sol..."
Exemples de systèmes eurois avec les 5 agris invités : agroforesterie, agriculture de conservation, élevage laitier, polycultures, apiculture
➡️"La ferme France continue à nourrir les français avec de la qualité (nous sommes l'une des productions de la plus grande qualité au monde🏅) ➕Intégrer objectifs de lutte contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité et c'est faisable..."
➡️"Stocker le carbone", avec notamment l'agriculture de conservation et favoriser les bilans carbone pour évaluer/ faire des diagnostics dans les fermes, pour évaluer le point initial.
Les @ChambagriFrance ont un rôle à jouer dans l'accompagnement de cette transition. Formation, accompagnement, réalisation des diagnostics, partage de leur expertise... (Bravo à M. Pivain @Agri_Normandie pour ces interventions techniques à la table ronde 😄) @76sebwin
➡️"Replanter des haies sur notre sol." #biodiversité
Attention, les haies ne sont pas la seule solution.
Chez moi par exemple, on parle aussi de l'implantation de bandes enherbées pluriannuelles, certes moins visibles,
mais tout aussi efficace comme réserve de biodiversité.
Point également souligné par @AgriSkippy, c'est l'entretien des haies qui implique un coût (matériel, temps) pour les agriculteurs. Il ne suffit pas de la planter. @barbarapompili
Présentation de l'initiative de la "Grande Muraille Verte" énoncée lundi au #OnePlanetSummit au Sahel !
➡️"Réconcilier l'agenda du producteur, du consommateur et du citoyen".
L'agriculteur travaille sur un temps long. Il faut du temps pour cette transition. A l'exemple de l'agroforesterie 🌳 et de la ferme visitée, dont les projets ont été lancés dans les années 1980 !
➡️"On ne peut pas demander à qui que ce soit de tout changer sans accompagner !"
➡️"On doit sortir de la stigmatisation"
Les agriculteurs doivent pouvoir vivre, avoir un avenir et donner un avenir à leurs enfants...
Je souligne aussi que les difficultés financières rencontrées par les agriculteurs ont bien été abordées autour de la table ronde, tout comme les difficultés administratives à monter un dossier...
Il faut aussi expliquer notre travail, avec l'ex des @Fragritwittos. Pr reprendre les propos d'@AgriSkippy, la connaissance de notre métier se situe souvent entre Martine à la ferme et les vidéos choc des associations.
D'où l'importance de la communicat°, de montrer notre métier.
Je suis venue à cette table ronde ac des guides @Fragritwittos que j'ai laissé à mon voisin, Monsieur le Président de la République @EmmanuelMacron et au ministre de l'agriculture @J_Denormandie !
Cependant, je ne suis pas sûre qu'ils aient besoin de conseils en communication 🤔
(* @TwitterFrance : j'ai passé 4 heures à écrire un long thread, et au moment de "tout tweeter", mon navigateur a tout perdu !!! Pourquoi on ne peut pas enregistrer les thread en brouillons ??? 😱)
Visite dans l'Eure d'@EmmanuelMacron et de @J_Denormandie , c'est l'occasion de présenter les mesures d'#agroecologie sur notre ferme.
Accrochez-vous, car ce sujet est très vaste, et la préservation de la #biodiversité fait partie de notre quotidien.
Installés en 2018 sur la ferme de mes parents, avec mon mari Nicolas, nous avons eu la chance d'apprendre beaucoup à leurs côtés.
L'expérience de notre terroir, les choix stratégiques, les outils de production, l'évolution de l'agriculture ces 45 dernières années...
Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir une ferme de polycultures avec de nombreux atouts.
Nous cultivons 8 espèces, ce qui est très diversifié pour la petite région (Sud de l'Eure).
[Thread] Chaque année, nous devons choisir notre #assolement (surface dédiée à une culture, prenant en compte la #rotation des cultures). La 2ème étape est de choisir une #variété adaptée à notre terroir.
Les variétés de #lin de printemps sont choisies maintenant et seront implantées dans quelques mois (mars/avril)...
J'ai appris qu'il était important "de ne pas mettre tous ses œufs🥚🥚🥚 dans le même panier".
En agriculture, on ne peut pas prévoir la météo par exemple : 🌧️🌞⛈️
Les semences se commandent dès maintenant, car tt le travail de préparation des semences est en route chez #TerreDeLin.
Les semences sont récoltées chez les agris en juillet. Ns avons d'ailleurs fait de la semence l'an dernier.
(📷🔻écapsulage, machine qui récolte les graines)
Système de culture, #Assolement, Parcelle, #Rotation, Succession culturale... Autant de terme qui sont très spécifiques à l'agronomie, base de mon métier d'agricultrice.
Commençons par la définition @LAROUSSE_FR #Agronomie, n.f : Étude des relations entre les plantes cultivées, le sol, le climat et les techniques de culture, dt les principes régissent la pratique de l'agriculture. Etude scientifique de tous les processus concernant l’agriculture
Ma ferme est décomposée en plusieurs territoires appelées #parcelles.
Ces parcelles peuvent être fixes, délimitées par un voisin, une route, un chemin... ms sur les grands blocs, les limites de parcelles peuvent évolués en fonction des besoins de l'année et ainsi être divisées.