▪︎Les sultans Almoravides, Almohades et Mérinides, par le grand historien Ibn Khaldoun (1370).
• Ibn Khaldoun fait d'abord l'apologie des berbères, il vante ensuite leurs chefs les plus valeureux :
« Au nombre de ces princes on remarque au premier rang Yûsuf b. Tashfîn et Abd l-Mûmin ; puis viennent leurs descendants et ensuite, Yaqûb b. ‘Abd al-Haqq et ses enfants.
Les traces qu’ils ont laissées de leur administration attestent le soin qu’ils avaient mis à faire fleurir les sciences, à maintenir la guerre sainte, à fonder des écoles, à élever des zaouïa et des ribat, à fortifier les frontières de l’empire,...
À risquer leur vie pour soutenir la cause de Dieu, à dépenser leurs trésors dans les voies de la charité , à s’entretenir avec les savants, à leur assigner la place d’honneur aux jours d’audience publique, à les consulter sur les obligations de la religion,...
À suivre leurs conseils dans les événements politiques et dans les affaires de la justice, à étudier l’histoire des prophètes et des saints, à faire lire ces ouvrages devant eux dans leurs salons de réception, dans leurs salles d’audience et dans leurs palais,...
À consacrer des séances spéciales au devoir d’entendre les plaintes des opprimés, à protéger leurs sujets contre la tyrannie des agents du gouvernement, à punir les oppresseurs,...
À établir au siège du khalifat et du royaume, dans l’enceinte même de leurs demeures, des oratoires où l’on faisait sans cesse des invocations et des prières, et où des lecteurs stipendiés récitaient une certaine portion du Coran tous les jours, matin et soir.
Ajoutons à cela, qu’ils avaient couvert les frontières musulmanes de forteresses et de garnisons, et qu’ils avaient dépensé des sommes énormes pour le bien public, ainsi qu’il est facile de le reconnaître à l’aspect des monuments qu’ils nous ont laissés. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On abordera d'abord les haplogroupes, ensuite on passera à l'autosomal, deux tests génétiques différents.
▪︎ Haplogroupe
L'haplogroupe Y-DNA est transmis de père en fils, il détermine la lignée paternelle très ancienne d'une personne.
Chaque personne possède un haplogroupe.
L'haplogroupe le plus fréquent au Maroc est le EM35 (70-85%), étant le marqueur le plus présent en Afrique du Nord.
Cet haplogroupe est également appelé E1b1b.
✒ 15 personnages ayant marqué l'histoire Antique du Maroc 🇲🇦.
📒 Lexique pour initiés :
Maurétanie : royaume des Maures qui comprenait le nord du Maroc actuel, puis une partie de l'actuelle Algérie.
Maures : population antique berbère de Maurétanie.
Numidie : ancien royaume berbère à l'est du Maroc.
Numides : habitants de Numidie.
▪︎Baga
Roi de Maurétanie (225 av. JC), il jouissait d'une grande autorité parmi les Maures.
Il soutient le roi Numide Masinissa en lui fournissant 4.000 cavaliers Maures pour combattre son rival Syphax.
Il l'aida également contre Carthage lors de la 2ème guerre punique.
- Le Califat Almohade, un Empire Marocain 🇲🇦
⬇️ الموحدون / ⵉⵎⵡⵃⵃⴷⵉⵢⵏ
Le mouvement Almohade, apparu vers 1120, établit un régime qui, sous la forme d'un vaste empire Marocain, s'étend pour plus d'un siècle à tout l'Occident musulman, Al-Andalus et le Maghreb occidental.
Le fondateur du mouvement est un prédicateur issu de la tribu berbère des Hargha, appartenant au groupe tribal des Masmoudas.
Son nom est Ibn Tûmart, originaire de Igiliz-des-Hargha, petit village de l'Anti-Atlas Marocain.
Moorish Movement rejette les épithètes désobligeantes généreusement et malheureusement utilisées par certains pour décrire ce Mouvement et le jeter sous un jour négatif.
Notamment, les tentatives erronées de présenter notre Mouvement comme "xénophobe". 👇
Pour être clair : nous sommes des patriotes/nationalistes, ni plus, ni moins.
La bienveillance fait partie du patrimoine et de la culture marocaine.
Les Marocains resteront fermement attachés à cette qualité vertueuse qui a souvent caractérisé le pays à travers les âges.
Mais cette bienveillance ne doit pas entraver la souveraineté de notre nation à cultiver ses propres traditions et à défendre ses propres intérêts sans la moindre ingérance.
Néanmoins, nous encourageons à la fois le discours civil et le respect de la diversité des opinions.
Présenté comme l’application légale d’une politique de division entre Arabes et Berbères, le dahir berbère suscite jusqu’à ce jour une forme de traumatisme politico-culturel, renvoyant à la « politique berbère » de la France.
L’édit royale aussi connu sous le nom de dahir Berbère, octroyait le droit au tribus Amazighes le droit d’appliquer leur loi coutumière (Izirf), il stipulait une juridiction propre aux tribus autochtones en fonction de leur loi coutumière.