#Thread 4 : l'aménagement des peines d'emprisonnement
À l'origine, toute peine d'emprisonnement était exécutée en détent°. Mais face à la surpopulation carcérale, les PR ont peu à peu, de leur propre initiative, saisi les Jap pour un aménagement des peine d'emprisonnement
Ce courant développé dans les années 80 a encouragé le législateur à intégrer ce mécanisme dans la loi en 1985. Les 1ers aménagements ne concernaient que les peines inférieures à 6 mois
❗Des lois à partir des années 2000 ont élargi ce dispositif et prévu un cadre procedural ⬇️
En application de l'article 723-15 du cpp, une personne condamnée, pour eviter d'exécuter sa peine en prison, peut ainsi désormais saisir le Jap pour voir sa peine aménagée sous d'autres modalités comme le bracelet électronique, un sursis probatoire renforcé, des JA, etc..
Quels condamnés sont concernés ?
✅ Tous les condamnés non incarcérés et donc même ceux déjà en aménagement de peine sous écrou à savoir ceux qui exécutent une peine aménagée (DDSE, semi liberté et placement extérieur)
❗Si le condamné à une peine d'emprisonnement est incarcéré, pour une autre cause, postérieurement à la saisine du Jap, sa requête risque de ne plus prospérer, les conditions d'opportunité pour lui octroyer un aménagement n'étant plus remplies du fait de son incarcération
Quelles sont les peines d'emprisonnement concernées ?
✅ La peine doit être executoire
✅Depuis la réforme de 2019, la peine ou le reliquat à subir doit être inférieur à 1 an :
⚠️ prise en compte des confusions de peine, des cumuls de peine et de la DP pour examiner ce seuil
❗ Sont concernées les peines d'emprisonnement fermes prononcées par le TC, mais également les sursis simples ou probatoires révoqués par le TC ou le Jap
➡️ En pratique, le seuil de 1 an peut être rapidement dépassé
❎ Attention, ce seuil de 1 an ne s'appliquerait au regard de la jurisprudence récente de la cour de cassation uniquement aux condamnations portant sur des faits commis postérieurement à l'entrée en vigueur de la loi du 23 mars 2019
Quelle est la procédure de l'article 723-15 ?
Le condamné est convoqué devant le Jap pour un 1er entretien. A cette occasion il dépose sa demande d'aménagement en mentionnant les modalités qui auraient sa préférence.
➡️ Le Jap a alors 6 mois pour examiner sa requête
Le Jap peut saisir le SPIP afin que la situation du condamné soit évaluée et vérifiée qui adressera alors un rapport au Jap pour lui faire part de son avis sur l'otroi au condamné d'un aménagement de peine
❗Cette saisine du SPIP reste facultative
Une fois que le Jap dispose des éléments nécessaires, deux options s'offrent à lui:
Soit le condamné est convoqué en débat contradictoire : audience en présence du condamné assisté par 1 avocat (facultatif) et du PR. À l'issue, le Jap prend la décis° ou non d'aménager la peine
Soit le Jap sollicite les réquisitions écrites du PR et prend "hors débat" sa décision : ds ce cas la décision ne doit être que FAVORABLE au condamné
* * *
⚠️ En cas de refus du jap d'aménager la peine, celle ci est mise à exécution par le parquet
Prochains threads sur les différents aménagements de peine depuis la loi du 23 mars 2019
A vous de choisir celui qui arrive 😊
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Aujourd'hui, journée consacrée aux commissions de propagande
C'est parti pour un petit périple dans le département du Gard
Mais qu'est ce qu'une commission de propagande ? ⬇️⬇️
Le code électoral prévoit que dans le cadre des élections, pour les communes de plus de 2500 habitants, 1 commission de propagande doit être réunie avant les élections sous la présidence d'un magistrat du siège désigné par le 1er président de la cour d'appel
The winner is.....
J'ai donc l'honneur de présider 4 commiss° qui réunissent chacune 1 fonctionnaire désigné par le préfet, 1 représentant de l'opérateur chargé de l'envoi de la propagande (la poste pour faire simple 😉) et 1 fonctionnaire désigné par le préfet pour faire office de secrétaire
La loi du 23 mars 2019 crée cette nouvelle peine (art 132-49 et 41 du CP) : elle remplace le SME et le STIG actuellement en vigueur qui demain fusionnent pour devenir une seule et unique peine
✅ Les caractéristiques de cette peine :
- délai de la mise à l'épreuve entre 12 mois et 3 ans (5 si récidive légale et 7 si nouvelle récidive légale )
- la durée de la peine ne peut excéder plus de 5 ans et 10 ans si récidive
⚠️ Le Jap peut prolonger le délai après expirat°de celui-ci s'il est saisi ou s'est saisi au plus tard dans un délai d'un mois après cette date (art 712-20 CPP et 132-52 CP)
- possibilité pour le TC ou le Jap de contraindre le condamné aux obligations du nouvel art 132-45 CPP⤵️
C'est la possibilité pour le tribunal de condamner 1 personne à rester chez elle sous bracelet électronique entre 15 jrs et 6 mois
Elle n'est autorisée à sortir que pendant des horaires fixés par le tribunal
Des obligations peuvent être rattachées à cette mesure (travail..)
Si le condamné ne respecte pas le cadre de sa mesure : incarcération prononcée par le #Jap
Cette peine nécessiterait au préalable que le parquet ait ordonné une enquête de faisabilité. Sinon le tribunal devra ajourner sa décision pour ordonner cette enquête
#2020 #JAP
Et c'est reparti pour une année judiciaire
Malgré les critiques, les attaques quotidiennes, je continue comme bcp d'autres à exercer avec pass° mon métier de juge
Juge d'application des peines dans une toute petite juridiction c passer d'un contentieux à l'autre ⬇️
C'est présider le lundi une audience correctionnelle sur intérêts civils pour tenter d'indemniser au mieux les victimes d'infractions pénales avant de rejoindre sans tarder mon cabinet pour répondre aux messages quotidiens du #spip
C'est le mardi matin recevoir à mon cabinet les personnes récemment condamnées à une peine d'emprisonnement ferme pour voir avec elle la possibilité éventuelle d'un aménagement de peine
C'est devoir dans l'urgence traiter une suspicion d'évasion en délivrant un mandat d'arrêt