1/ Les musées sont fermés mais, jusqu'au confinement, les galeries sont ouvertes, et c'est gratos.
Dans la galerie Ceysson & Bénètiere, une carte blanche à Pierre Buraglio, qui a convié les artistes qu'il aime. ceyssonbenetiere.com/fr/exhibitions…
2/ On peut y voir une sculture de bois brulé de Bernard Pagès de toute beauté (à droite, ici), des œuvres d'Emmanuel, des dessins d'estuaires sableux de Gilles Aillaud…
3/ L'ensemble permet d'échapper au cynisme, au clash, à la transgression morbide du moment, par des œuvres fines austères, intelligentes.
Pierre Buraglio y est présent partout, sans s'imposer.
4/ Il y avait eu, dans le temps d'avant le Covid, une magnifique rétrospective du travail de Pierre Buraglio à Saint Etienne. lemonde.fr/culture/articl…
5/ Un an auparavant, encore, Pierre Buraglio était venu témoigner ici où là de ce qu'avait été l'Atelier populaire de 68, aux Beaux-Arts. franceculture.fr/histoire/affic…
6/ A l'occasion de l’exposition Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974), Pierre Buraglio avait restitué sa mémoire des évènements de mai 68, des luttes épiques entre communistes, gauchistes et libertaires… canal-u.tv/video/institut…
C'est un cauchemar qui trotte dans la tête et qu'il faut expurger en bouteille à la mer.
2/ Le scenario est le suivant. La souche anglaise monte pendant les 5 semaines qui viennent, du fait des voies de contamination restées intactes. Après les vacances de février confinement réel et fermeture des écoles, avec 20% d'exceptions.
3/ Le confinement marche, et ça redescent lentement. Ca prend un mois. On repasse en pseudo-confinement au printemps, avec un mouvement social. Lachage de lest pour l'été et en septembre, on est à 53% de vaccinés, avec les premières vaccination à refaire, et une nouvelle vague.
1/ L'annonce/bulle d'essai dans la Pravda macronienne d'un pseudo-confinement semblable à celui de l'automne, dès cette fin de semaine, traduit l'accoutumance à des pratiques strictement opposées à l'idéal d'une démocratie éclairée.
2/ A l'épisode précédent, l'efficacité du covfefeu a été invoquée, la main sur la Bible, avec des analyses non seulement fausses, mais présentant un déficit d'intégrité notoire.
3/ Dans ces conditions, ne faudrait-il pas d'abord, reconnaitre l'erreur, le temps perdu, présenter des excuses, mettre sur la place publique des faits objectivés, les discuter publiquement — ne serait-ce qu'au Parlement?
1/ Elon Musk, le tycoon de la technophilie solutionniste, nous donne l'occasion d'un thread sur le piège de carbone reposant sur une technique révolutionnaire, innovante, adaptative et résiliante: la forêt.
2/ Préserver les forêts et en particulier les gros et vieux arbres est une nécessité. Pour autant, planter des arbres pose des problèmes de nature différente discutés dans cet article. science.sciencemag.org/content/368/64…
3/ Comme les arbres jeunes séquestrent peu, il y a beaucoup de greenwashing dans les grands plans de plantation d'arbres. theconversation.com/ces-arbres-qui…
1/ Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) est capable de diagnostiquer un «trouble» pathologique pour toute souffrance, permettant ainsi d'effacer la cause première de celle-ci: ce que les "décideurs" font subir à celui qui souffre.
2/ La cellule psychologique a maintenant cédé la place à un "chèque psy" dont le nom s'apparente au "chèque éducation" en ceci qu'il rend les victimes responsables de ce qu'elles subissent.
3/ Assigner les étudiants à des étiquettes diagnostiques permet de défausser l'exécutif de sa responsabilité première dans leur précarisation et dans l'absence de moyens débloqués pour mettre en œuvre la sécurisation sanitaire de l'Université.