C'est un cauchemar qui trotte dans la tête et qu'il faut expurger en bouteille à la mer.
2/ Le scenario est le suivant. La souche anglaise monte pendant les 5 semaines qui viennent, du fait des voies de contamination restées intactes. Après les vacances de février confinement réel et fermeture des écoles, avec 20% d'exceptions.
3/ Le confinement marche, et ça redescent lentement. Ca prend un mois. On repasse en pseudo-confinement au printemps, avec un mouvement social. Lachage de lest pour l'été et en septembre, on est à 53% de vaccinés, avec les premières vaccination à refaire, et une nouvelle vague.
4/ Et là, chacun commence à voir qu'on a merdé à ne pas éradiquer la pandémie: on commence à voir que le coronavirus devient endémique. Et la réaction c'est une implosion sociale. Pas une révolte focalisée. Un machin délirant. Un truc qui pue.
5/ Entre temps les régionales ont été repoussées et la campagne présidentielle se fait sous Covid, en pensée Covid, mais avec des éruptions du corps social.
L'Université n'ayant pas repris normalement en septembre, ça lâche de partout, de manière confuse.
6/ Macron est remplacé au pied levé par n'importe quoi d'équivalent — Edouard Philippe, disons — mais le scénario Le Pen avec une majorité LR à l'assemblée et au Sénat devient dominant.
En plus du Covid qui ne part pas.
Voilà le cauchemar.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Les musées sont fermés mais, jusqu'au confinement, les galeries sont ouvertes, et c'est gratos.
Dans la galerie Ceysson & Bénètiere, une carte blanche à Pierre Buraglio, qui a convié les artistes qu'il aime. ceyssonbenetiere.com/fr/exhibitions…
2/ On peut y voir une sculture de bois brulé de Bernard Pagès de toute beauté (à droite, ici), des œuvres d'Emmanuel, des dessins d'estuaires sableux de Gilles Aillaud…
3/ L'ensemble permet d'échapper au cynisme, au clash, à la transgression morbide du moment, par des œuvres fines austères, intelligentes.
Pierre Buraglio y est présent partout, sans s'imposer.
1/ L'annonce/bulle d'essai dans la Pravda macronienne d'un pseudo-confinement semblable à celui de l'automne, dès cette fin de semaine, traduit l'accoutumance à des pratiques strictement opposées à l'idéal d'une démocratie éclairée.
2/ A l'épisode précédent, l'efficacité du covfefeu a été invoquée, la main sur la Bible, avec des analyses non seulement fausses, mais présentant un déficit d'intégrité notoire.
3/ Dans ces conditions, ne faudrait-il pas d'abord, reconnaitre l'erreur, le temps perdu, présenter des excuses, mettre sur la place publique des faits objectivés, les discuter publiquement — ne serait-ce qu'au Parlement?
1/ Elon Musk, le tycoon de la technophilie solutionniste, nous donne l'occasion d'un thread sur le piège de carbone reposant sur une technique révolutionnaire, innovante, adaptative et résiliante: la forêt.
2/ Préserver les forêts et en particulier les gros et vieux arbres est une nécessité. Pour autant, planter des arbres pose des problèmes de nature différente discutés dans cet article. science.sciencemag.org/content/368/64…
3/ Comme les arbres jeunes séquestrent peu, il y a beaucoup de greenwashing dans les grands plans de plantation d'arbres. theconversation.com/ces-arbres-qui…
1/ Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) est capable de diagnostiquer un «trouble» pathologique pour toute souffrance, permettant ainsi d'effacer la cause première de celle-ci: ce que les "décideurs" font subir à celui qui souffre.
2/ La cellule psychologique a maintenant cédé la place à un "chèque psy" dont le nom s'apparente au "chèque éducation" en ceci qu'il rend les victimes responsables de ce qu'elles subissent.
3/ Assigner les étudiants à des étiquettes diagnostiques permet de défausser l'exécutif de sa responsabilité première dans leur précarisation et dans l'absence de moyens débloqués pour mettre en œuvre la sécurisation sanitaire de l'Université.