Enquête sur une scène de crime du Crétacé de France! Nouvelle étude sur Angeac Charente qui recense plus de 100 espèces animales et végétales, mais met surtout en évidence plusieurs interractions entre ces espèces! Petit tour dans le monde passionnant de la taphonomie! Thread! 👇
Je ne vais pas refaire un thread général sur Angeac, on va se concentrer sur ce que nous apprend cette étude. Pour ceux qui ne connaissent pas dutout le site d'Angeac, je vous renvoie vers ce thread :
Qu'est ce que la taphonomie ? C'est l'étude de tout ce qui se passe entre la mort/le passage à un endroit d'un organisme et sa découverte, y compris les processus de fossilisation donc. Le taphonomiste, c'est un peu l'officier de police scientifique sur un chantier de fouilles !
Comment est mort l'animal? A t il laissé des empreintes? La carcasse a t elle été chariée par un cours d'eau? Un prédateur est il venu s'en nourrir? Les os ont ils été déformés lors de la fossilisation...Autant de questions que se pose le taphonomiste!
Concrètement, la taphonomie ne va pas étudier les espèces d'un point de vue anatomique ou phylogénétique, mais va étudier les dépôts, les traces, les empreintes...et c'est là que ca devient intéressant, parce qu'on découvre des choses qu'on ne verrait pas autrement!
Ici on apprend que les Stégosaures avaient probablement un comportement grégaire grâce aux empreintes de pas retrouvées, que les ornithomimosaures, morts en masse ici, vivaient également en troupeau.
On apprend aussi que la zone était infestée de croco qui se nourrissaient d'animaux aussi bien vivants que morts, et notamment de tortues, qu'il s'agissait d'un environnement humide, type Everglades, majoritairement d'eau douce mais parfois connecté à la mer.
Des sauropodes géants vivaient (et sont morts) également sur place. Beaucoup de "dinoturbation" sur le site: les dinosaures, par leurs déplacements, ont perturbé les dépôts sédimentaires, marché sur des carcasses d'autres dinosaures déjà morts, brisant ainsi les os.
Ce site paléontologique est un véritable instantané de l'environnement de l'époque: on connaît les espèces animales et végétales qui vivaient sur place, leurs interractions, le climat (tropical/subtropical). C'est rarissime d'avoir tous ces éléments en même temps.
Ces découvertes ne sont possibles que grâce à l'étude minutieuse du terrain lors des fouilles. On peut facilement passer à côté de bcp de choses. Il a fallu quelques années avant de "voir/reconnaître" les empreintes de dinosaures à Angeac. Traces subtiles mais infos importantes!
Pour illustrer ça, voici 2 empreintes de Stégosaure trouvées à Angeac. Une main (la petite) et un pied (la grande). On a vite fait de confondre avec un banal caillou! Mais en regardant bien on peut même voir les trois doigts sur le pied!
Voila pourquoi il ne faut pas fouiller "n'importe comment", sous peine de perdre des infos à jamais! L'étude est ici. Il y en a bcp d'autres à venir sur ce site d'importance mondiale! Bravo les copains pour celle là! Une belle avancée pour la connaissance! onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/le…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Gardez bien vos figurines de spinosaures qui nagent car il se pourrait bien qu'elles deviennent vite collector! Le spino ne serait pas si bien adapté à un mode de vie aquatique que ça...c'est en tout cas ce que dit cette nouvelle étude. Mini thread👇 palaeo-electronica.org/content/2021/3…
D'apres cette étude plusieurs caractéristiques anatomiques sont incompatibles avec un mode de vie très aquatique. Le squelette du haut représente le spino type pêcheur depuis la rive. Celui du bas, le spino version nageur de combat.
Les flèches blanches signalent les caractères anatomiques qui sont des arguments en faveur d'un modèle. Les flèches noires sont les éléments anatomiques incompatibles avec un modèle. Les grises sont les éléments ni en faveur ni en défaveur d'un mode de vie particulier.
Si, pour vous, l'évolution ressemble à ça alors, désolé, mais c'est COMPLETEMENT FAUX ! Pourtant, c'est peut être à l'école qu'on vous a montré ce genre d'image ! Pourquoi tous les chemins ne mènent pas à l'homme: A thread ⬇️⬇️⬇️
Bon, on va aborder des notions complexes, pleines de subtilités et en 280 caractères c'est pas tjrs simple! Je fais au mieux mais je vais devoir simplifier, voire caricaturer! N'hésitez pas à poser des questions pour plus de précisions ou si quelques chose n'est pas clair!
Le principal problème de cette image est qu'elle est "scaliste". C'est à dire que c'est une échelle lineaire : on part d'un point A (un singe), pour aller vers un point B (l'humain) en passant par plusieurs barreaux/stades intermédiaires de plus en plus "évolués".
Il est arrivé ! 🤩 Bravo aux auteurs! c est un très bel ouvrage!
Premières remarques à chaud: c'est très très complet! Les illustrations sont belles! C'est effectivement une encyclopedie: chaque genre est présenté, il y a une partie anatomie, une partie sur les modes de vie des différentes espèces ect...
Mais ça reste de la vulgarisation. Ca n'est pas aussi pointu et rigoureux que peut l'être un Dinosauria, par exemple. Il y a de l'anatomie, mais on ne rentre pas dans les caractères poussés. Et certains points sont discutables d'un point de vue scientifique (mais c est normal)
Besoin d'air? Il fait trop chaud? Vous étouffez sous votre masque? Un thread sur l'extraordinaire système respiratoire des dino sauropodes, ça vous dit? Spoiler: ils respiraient bien mieux que nous! Prenez une grande inspiration! C'est parti! ⬇️⬇️⬇️
A peu près tous les mammifères (vous, moi, votre animal de compagnie à poils préféré...) ont 2 poumons pour respirer. 2 baudruches sophistiquées qui se remplissent d'air frais (plus ou moins) à chaque inspiration, et expire de l'air vicié (plus ou moins) à chaque expiration.
Et c'est à l'interieur des poumons que se produisent les échanges gazeux avec le sang: O2 à l'inspiration, C02 à l'expiration. C'est donc une respiration en 2 temps.
Un thread sur les plus grands animaux terrestres ayant jamais existé, ca vous dit? Go pour un tour d'horizon des dinosaures Sauropodes! ⬇️⬇️⬇️
Je vais essayer de faire un thread assez complet et sûrement un peu technique, du coup je vais rappeler quelques bases théoriques avant de rentrer dans le vif du sujet. Les tweets techniques commenceront par D! Si ça n'est pas votre truc, passez directement au tweet suivant!
Tous les êtres vivants, actuels ou éteints, sont classés les uns par rapports aux autres sous forme de cladogrammes, en fonction de leurs proximités anatomiques et/ou génétiques. Un cladogramme se présente le plus souvent sous forme d'un arbre, un peu comme en généalogie.
Petite chasse aux fossiles sur la plage ce matin, ça commence bien! 😁
Un beau specimen! 😎
D'autres trouvailles : quelques autres fossiles moins bien préservés (ammonite, brachiopodes...) un congre et une carcasse de fou de bassan...ceux la ne se fossiliseront jamais! Retour à la maison pour préparer l'ammonite!