« La dette en France est élevée et nous pensons que le moment est venu d'élaborer et d'approuver un plan d'assainissement budgétaire crédible à moyen terme" Jeffrey Franks (FMI). Comme je ne vois pas #Macron s’y opposer (au contraire). Préparez-vous a un scénario à la grec. 1/4
Le gouvernement va couper dans la dépense publique ce qui va l’augmenter! En Grèce, la dépense publique a baissé de 20 % entre 2009-2015 mais est passée de 54,1 à 55,4% car le PIB a chuté de 25%! 2/2
Deux ans après, quand l’économie sera en lambeaux, on aura droit à un article du chef économiste du FMI dans l’American economic review pour nous dire « bah mince, on a fait une erreur de diagnostic, on a sous-estimé le multiplicateur budgétaire ». Histoire vraie pour la Grèce.
Les conséquences de ces erreurs pour la population grecque (et dans les 10 prochaines années pour la France si personne ne s’y oppose):
- chômage: +190%
- Revenu par Menage: -30%
-Suicide: +44%
- Mortalité infantile: +42%
- Dette: + 36%
Ce serait la pire des choses.... 4/4

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Thomas Porcher

Thomas Porcher Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PorcherThomas

27 Dec 20
Bon les amis, c'est pas pour en remettre une couche mais je vais vous faire un petit thread sur la dette publique pour clarifier mon propos quand je dis "la dette publique n'est pas un problème"
D’abord, je tiens à dire que je respecte le travail des « annuleurs » (j'en connais la plupart) et ne met pas en doute leur solution d’un point de vue technique. Juste je n’en vois pas l’utilité et je crains les conséquences (politique et financière) qu’elle peut avoir.
Voilà plus de 20 ans (avec une forte accélération ces 10 dernières années) que la dette publique est agitée pour mettre en place des politiques de casse du service public (hôpitaux, éducation, etc) mais jamais quand il s’agit de baisser la fiscalité.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!