Nous sommes des millions à avoir subi des viols et des agressions sexuelles. Les personnes qui nous les ont infligées sont presque toujours des hommes. Donc #MeToo, #MeTooGay, #MeTooInceste, même combat, même question: COMMENT FAIRE POUR QUE LES HOMMES CESSENT DE VIOLER ?
Pour avoir osé formuler cette question, @TwitterFrance et @instagram depuis 48h suppriment nos posts et suspendent nos comptes : qu'est-ce que vous refusez d'entendre, qu'est-ce qui vous est si insupportable pour que votre seule réaction soit de nous bâillonner ?
Je le redis, avec toustes mes camarades : oui c'est la MASCULINITE, la construction des hommes, qui est au coeur du problème. Parce que la masculinité est une construction basée sur un rapport hiérarchique de domination: sur les femmes, les enfants, la planète, les autres hommes.
Le viol, l'inceste, les agressions sexuelles sont liés à la masculinité. Ca fait des décennies qu'on le répète, qu'on le démontre, qu'on l'illustre, dans d'innombrables livres, analyses, études, thèses, rapports, podcasts, documentaires. Vous doutez ?
Lisez-les. Ecoutez. Eduquez-vous. Je m'énerve rarement, mais dans mes mentions depuis 48h c'est le festival du déni -- gnagnagna pas tous les hommes, etc. Je vais donc arrêter de réagir, mais pas de poser cette question : Comment faire pour que les hommes cessent de violer ?
Je suis aussi consternée en constatant l'ampleur du déni et de la confusion dans les réactions à cette question très simple ; je pensais que les mobilisations de ces dernières années avaient permis une large prise de conscience. Mais je suis souvent trop optimiste.
"Pourquoi les hommes violent?" et "Comment faire pour qu'ils arrêtent enfin?" ce sont des questions fondamentales, qui me touchent au coeur, qui nourrissent tout le travail que font mes invité·es dans le podcast Les Couilles sur la table.
Je sais que c'est dur de regarder ce fait incontestable en face mais il faut le faire si on veut s'en sortir un jour : les personnes qui violent sont des hommes. De tout âge, toute classe, tout profil-- le seul point commun des violeurs, c'est d'être des hommes.
J'en ai fait un livre, j'y réfléchis tous les jours, je suis trop énervée, je vous laisse avec quelques pages de mon livre où je traite de ce sujet, en reprenant les analyses de Valérie Rey-Robert, Noémie Renard, Florian Vorös, Andrea Dworkin, Paul B. Preciado et bien d'autres :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Victoire Tuaillon

Victoire Tuaillon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vtuaillon

31 Jul 20
Réflexion sur mes mythes amoureux : ce soir j'écoute des chansons avec lesquelles j'ai grandi et qu'on m'a présentées comme étant le comble du romantisme et/ou de l'érotisme ; alors qu'en fait... c'est tout pété. 1er exemple : "Je t'aime, moi non plus", de Serge Gainsbourg.👇
Je comprends bien que la chanson a été sulfureuse et audacieuse à l'époque de sa sortie (1969) où on ne parlait pas publiquement de sexe, mais quand je la réécoute en 2020 ce qui me saute aux oreilles c'est d'abord la relation de pouvoir déséquilibré entre elle et lui :
1) Prise de risque VS rétention émotionnelle : l'homme ne lui dit jamais "je t'aime". Il n'y a qu'elle qui le dise (9 fois, émue). Lui répond tranquille "moi non plus" (Qu'est-ce que ça veut dire au fond ?) Elle l'appelle "mon amour" ; lui, rien. C'est ça l'amour ?
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!