Le principal problème, en termes de risques de cyberharcèlement, étant le premier commentaire écrit par Vécu: l'adresse de la page Facebook du primeur.
C'est évidemment une incitation à aller inonder ce marchand de messages négatifs.
Comme je l'ai écrit moi-même, Facebook m'a répondu en expliquant que la publication de Vécu n'allait pas à l'encontre de ses règles d'utilisation.
Pour une raison que j'ignore, Facebook a ensuite prévenu Vécu que leur page serait supprimée.
Après quoi Gabin Formont a fait une longue vidéo en direct pour expliquer que je voulais "détruire Vécu" pour pousser les gens à la vaccination (?!)
A plusieurs reprises, il appelle ses abonnés à venir m'inonder de messages sur Twitter, en montrant mon compte à l'image. Il m'insulte également régulièrement, me menace, et suggère de bien retenir mon visage.
Alors je fais deux mises au point:
Premièrement: non, comme il le dit, je n'ai pas la possibilité de "passer des coups de fil" à Facebook pour faire fermer une page.
Facebook évoque par ailleurs "de multiples infractions" pour sa page.
Par ailleurs, je n'ai pas signalé la publication de Vécu, mais le commentaire qui détaille la façon de contacter ce primeur, qui me semble être problématique. Signalement "retoqué" par Facebook.
Deuxièmement: ce qu'il fait vis-à-vis de moi s'appelle une incitation au cyberharcèlement et c'est puni par la loi (c'est maintenant entre les mains du service juridique).
Conclusion: ce que je fais depuis des mois, c'est suivre les mouvances complotistes sur le Web et sur les réseaux sociaux. La question du cyberharcèlement est aussi l'un de mes sujets.
Donc non, je n'arrêterai pas de travailler là-dessus.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Et une nouvelle fois, on retrouve le trio NDA/Asselineau/Philippot qui tentent de convaincre cet électorat.
Je pense que les théories complotistes qui peuvent rapidement envahir sa bulle sur Facebook, qui est dans ce sens une véritable machine à radicalisation, ne sont pas étrangères à ce mouvement de rejet.
« Je demande que cet individu, que ce blanc-bec, soit destitué par des moyens constitutionnels ».
100.000 vues en quelques heures pour la vidéo de Francis Lalanne sur YouTube (interrogé par le blog @france_soir), appelant à la destitution de Macron.
Précisons que cette vidéo avait d'abord été retoquée par YouTube. Elle a finalement été autorisée.
Je ne sais pas s'il y a eu un remontage depuis, et je ne suis pas juriste, mais pour l'avoir écoutée, je n'ai pas l'impression que Francis Lalanne dise quoi que ce soit d'illégal.
Et c’est une incompétence malheureusement indispensable à leur modèle économique. Ils ont besoin de radicaliser les internautes pour gagner de l’argent.
Exemple de pubs YouTube avant une vidéo complotiste:
D’ailleurs, allez demander à Facebook, YouTube et Twitter combien de modérateurs ils ont, combien de contenus sont signalés, quel % est vu par un humain, quel délai de traitement.
Pour information (car on en a débattu avec plusieurs journalistes): @FacebookFR me confirme bien que WhatsApp va partager les informations liées au numéro de téléphone, à l'adresse IP et aux transactions (quand la fonction sera disponible en France) avec Facebook, y compris en FR
C'est d'ailleurs ce qu'il y a dans leur FAQ (mais on n'était pas sûr que ce soit bien valable pour la France). faq.whatsapp.com/general/securi…
Donc quand Facebook explique que cette mise à jour ne change pas la façon dont WhatsApp fournit des données à Facebook, c'est vrai, sauf que le changement n'est pas ça.
Le changement est que ça devient obligatoire pour tout le monde.