Coucou Twitter, aujourd'hui je vais te parler d'une petite tour qui trône dans le parc de Fort Reno dans le quartier de Tenleytown à Washington DC. Un château d'eau en briques rouges sans intérêt particulier perdu au milieu d'un parc public ? Oh que non. Laissez moi vous raconter
Tu n'es pas sans savoir qu'avant de connaître cette ère de prospérité générale et de relations internationales apaisées que nous vivons actuellement, il y a eu quelque chose que nous appelions la guerre froide.
Ça n'était pas un complot ourdi dans le secret des magasins Picard mais plus simplement un conflit Est-Ouest où l'on craignait que les Russes nous ramènent à l'âge de pierre avec un missile nucléaire (la réciproque était également valable côté Soviets).
Dès la fin des 50's, l'Oncle Sam organise la continuité du pouvoir en cas d'attaque de Moscou. En 1961, alors que les Russes murent leur morceau de Berlin, Washington construit des complexes résistants au feu nucléaire pour mettre à l'abri le gouvernement et les bibliothécaires.
Oui parce qu'on commence à ne plus trier les livres sur les étagères et c'est le premier pas vers le COMMUNISME !!! Pardon, je me suis emporté, où en étais-je? Ah oui, construire des bunkers tout ça...
Plusieurs installations sont construites.
Le Président a son bunker sous la Maison Blanche mais il peut s'il le souhaite rejoindre le Congrès et son gouvernement dans la base de Mount Weather en Virginie. L'État-Major se planque lui dans la base de Raven Rock en Pennsylvanie.
Très vite se pose la question des communications, une fois le pays réduit en cendres, il est peu probable que le téléphone fonctionne et la Poste risque d'être un peu lente. En l'absence de vaccin 5G, il faut trouver un mode de communication plus efficace que le pigeon voyageur
Il est alors décidé de construire un réseau de communication par micro-ondes. Non, il ne s'agit pas de communiquer avec un four mais juste d'émettre un signal sur une plage comprise entre 300 MHz et 300 GHz, c'est à dire bien au-delà de la radio FM.
L'avantage c'est que ça permet d'avoir une plus grosse bande passante et donc d'envoyer plus d'informations. C'est pour ça que la FM (87,5 à 108 MHz) a une meilleure qualité sonore que les grandes ondes (150 à 281 KHz).
L'inconvénient c'est que plus la fréquence est élevée, moins les ondes vont loin. C'est pour ça que les grandes ondes couvrent l'ensemble du territoire français alors qu'un émetteur FM arrose bien moins d'auditeurs potentiels.
Dans le cas des micro-ondes, on parle de propagation "Line of Sight" (à vue). En gros le signal rebondit d'une antenne à l'autre mais pour que ça fonctionne, on estime qu'il faut qu'on puisse voir avec ses yeux la prochaine antenne.
Niveau portée c'est pas ouf mais en revanche on peut mettre pleins d'infos dans le signal émis : Du texte, de l'audio mais aussi de la vidéo. C'est donc cela qu'on a choisi comme réseau de secours de la fin du monde.
On construit donc un réseau de tours secrètes pour servir de relais aux communications en cas de vitrification de la Côte-Est. C'est là que nous revenons à Fort Reno Park à Tenleytown. Comme vous le remarquez la tour dont je vous parlais est entourée de grillage.
C'est la tour "Cartwheel", une des chevilles ouvrières de ce réseau de communication secret. Chaque relais a un nom de code en C: Cartwheel (roue de charette), Corkscrew (tire-bouchon), Cactus.
La maison blanche a pour nom de code Crown (couronne).
Notre tour Cartwheel a été construite dans le plus grand secret en 1961. Situé au sommet du parc de Fort Reno, elle fait un peu plus de 30m et ressemble fortement à un chateau d'eau.
Ça n'est pas dû au hasard, la tour est voisine d'un vrai château d'eau. Je joins une photo prise aujourd'hui et une autre d'époque avec la tour et le château d'eau en arrière plan. On tente ainsi de la faire se fondre dans la masse.
La différence notable est qu'il n'y a pas d'eau et surtout que le sous-sol abrite un bunker de deux étages qui accueille les équipes chargées de faire fonctionner l'installation 24h sur 24.
À l'intérieur, plutôt que le bruit de l'eau qui coule, on entend celui des machines prêtes à envoyer un message de la plus haute importance au commandant en chef. Le sommet de la tour est constitué de Plexiglas peint pour dissimuler les antennes tout en laissant passer le signal.
Bref, une installation secrète dans un parc public d'un quartier historique et tranquille de Washington DC. Pourquoi l'avoir installée ici? Eh bien parce que c'est le point le plus haut de la ville et que pour cette fameuse histoire de transmission à vue, c'était le meilleur spot
C'est d'ailleurs pour cela que le parc s'appelle Fort Reno, du nom du fort construit à ce même endroit un siècle avant notre tour radio. Une position stratégique dans la défense de DC qui sera d'ailleurs le lieu de la seule bataille de la guerre de Sécession à Washington.
Mais après la crise des missiles de Cuba où les deux super puissances sont passées à ça de s'anéantir mutuellement, la guerre froide se réchauffe et la perspective d'une guerre nucléaire s'éloigne.
Les bunkers secrets et bases sous les montagnes coûtent un bras. On décide de couper dans le gras en fermant des installations. De l'autre côté à l'heure de la bombe H et des missiles intercontinentaux, il ne fait guère de doute que notre tour ne résisterait pas à une attaque.
Mais le coup de grâce sera donné par le simple progrès scientifique et l'arrivée du câble qui se déploie rapidement.aux USA depuis1948.
Coûteuse et ringarde, la fin est proche pour notre "château d'eau".
La tour Cartwheel quitte le dispositif militaire à la fin des années 70 et sa propriété est transférée à la FAA, l'autorité chargée de l'aviation civile (la DGAC en France). Elle est toujours en service aujourd'hui même si on ne sait pas très bien quel rôle exact elle remplit.
Voilà Twitter c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour un autre Thread.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Coucou Twitter, je vois pas trop d'articles francais là-dessus alors je vais commettre un petit Thread sur l'affaire Gamestop et ces histoires de Bourse américaine.
Au départ, il y a Gamestop, qui est un peu l'équivalent de Micromania aux USA (en fait Micromania appartient à Gamestop). Des boutiques et un site internet qui vendent des jeux vidéo, du hardware, des goodies et plein de trucs en rapport avec l'univers JV.
Déjà au départ, on va dire que c'est pas franchement un secteur qui va fort, en 2019 GameStop a perdu 795 millions de dollars. En 2020, pandémie et confinement, tout le monde platine Animal Crossing mais personne ne l'achète chez Gamestop.
Intéressante note de blog de la Réprésentante du Comté de Montgomery à la chambre des représentants du Maryland. Il n'y pas qu'en France que ça grogne sur le rythme de vaccination. On apprend plusieurs infos intéressantes. delegatearianakelly.com/covid-19-infor…
#1 Le Maryland reçoit 72000 doses par semaine, ce chiffre risque de rester le même puisque c'est le nombre de dose que L'Etat fédéral dispatche au Maryland.
#2 Au début de la semaine 208000 doses de vaccins restaient inutilisées, soit près d'un tiers de celles fournies à l'Etat.
#3 La raison? Il s'agit de doses commandées par les hôpitaux pour vacciner leur staff. Problème, seulement 30 à 50% des personnels accepteraient de se faire vacciner. L'Etat du Maryland a donc réclamé que ces doses soient distribuées au public.
Avant de se moquer des délais pour les opérations électorales US, je voudrais rappeler quelque chose: Ces élections ne sont pas que des présidentielles. Les américains votent aussi pour élire pleins d'autres agents publics: Sheriffs, juges, élus conseil éducatif, etc...
La liste est interminable dans un pays on élit même le contrôleur de gestion de son Comté (ça s'appelle un Comptroller). Mais les américains se prononcent aussi sur de nombreux référendums locaux. A Washington, par exemple, on a dépénalisé les champignons hallucinogènes.
Dans mon Comté, il fallait approuver l'implantation d'un casino. Conséquence : Le bulletin de vote ressemble plus à une déclaration d'impôts qu'à une carte de vœux avec autant d'erreurs potentielles pour les électeurs qu'il faut vérifier manuellement pour valider le bulletin.
Gros succès chez les Qanon et les fans de Trump de la théorie du complot des Sharpie de l'Arizona.
Sharpie, c'est une marque de stylo qu'affectionne Trump. Des stylos qui auraient été donnés par des assesseurs aux partisans de Trump pour remplir leurs bulletins en Arizona.
Le soucis, c'est qu'en remplissant son bulletin de vote avec un feutre plutôt qu'un stylo bille, ledit bulletin serait invalide et donc non compté. Un complot Démocrate selon les fans de Trump et de Q qui permettrait ainsi l'éventuelle victoire de Biden en Arizona.
Une théorie qui circule sur les réseaux sociaux, grâce en particulier à cette vidéo où des militants affirment avoir vu la manœuvre et même que les assesseurs ont appelé le Sheriff lorsque ceux-ci ont dénoncé la combine.
Premières estimations CNN : Indiana pour Trump, le reste (Kentucky, Géorgie, Caroline du Sud, Vermont et Virginie) est trop serré pour donner une estimation fiable.
Le Vermont serait finalement pour Biden. Pas une surprise.
Par contre Biden est en tête en Floride. Ça c'est une vraie surprise. 58% dépouillé, Biden devant.
Coucou Twitter, aujourd'hui nouvel épisode dans le feuilleton Qanon
Je me rends compte que depuis que je vous parle régulièrement du phénomène, je ne vous ai jamais parlé de Jim Watkins. Aujourd'hui, on se penche sur ce personnage bien peu recommandable.
Alors Jim Watkins, né en 1963 à Dayton dans l'État de Washington. Rien à signaler jusqu'en 1982, date à laquelle il s'engage à peine majeur dans l'armée US. Il sera mécanicien sur des hélicos puis recruteur. Il quittera l'armée vers 1998 (date imprécise).
Pendant sa carrière militaire, il a le droit en 1987 à une année dans une école en informatique en Virginie. On verra plus tard que c'était sans doute une très mauvaise idée.