2/ Incapable de penser, incapable de gérer, incapable de prévoir, incapable d'écouter, Macron, comme Trump a sombré dans l'illibéralisme autoritaire et dans l'obscurantisme le plus crasse. lemonde.fr/idees/article/…
3/ Rigoureusement aucune idée issue de la "société civile" n'a été mise en œuvre:
- tester tout un département pour identifier les voies de contamination? Annoncé, jamais mis en œuvre. france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…
4/ - Recruter et former 45000 enquêteurs de terrain pour mettre en œuvre la stratégie "test-trace-isolate", avec des tests salivaires, plutôt que des call-centers et des applis inefficaces? Annoncé, jamais mis en œuvre.
5/ - Sécuriser les établissements scolaires avec des capteurs CO2, des purificateurs d'air à filtre Hépa, des tests des eaux usées, des cantines équipées d'aspirateurs à Covid, des masques FFP2, etc…
6/ Sur les purificateurs à filtre Hépa, c'est en réalité bien pire puisque Blanquer a fait la démonstration en direct de l'incapacité de ses conseillers comme de la haute fonction publique de faire un travail bibliographique correct.
7/ - Produire des documents factuels sur l'état de la situation, les hypothèses, les stratégies de long terme et les tactiques, ouvrant sur un débat public éclairé?
8/ Les tests randomisés? Rien.
Le séquençage des génomes viraux? Rien.
A l'inculture scientifique totale de la haute fonction publique, et plus généralement de la nouvelle élite managériale issue de HEC et de l'ENA… lemonde.fr/sciences/artic…
9/ … il faut ajouter l'incapacité logistique, gestionnaire.
Ne reste que cet insupportable morgue, ce mépris permanent et… une communication qui tourne à vide. lemonde.fr/idees/article/…
10/ On peut bien sûr déplorer l'absence dans l'appareil d'Etat de haut fonctionnaires ayant un niveau scientifique suffisant pour assurer un suivi bibliographique et ouvrir l'espace des possibles aux politiques. theconversation.com/le-conseiller-…
11/ Mais ce n'est pas de "décideurs" capable de comprendre la somme de deux exponentielles (la souche sauvage à R=1,1 et la souche anglaise à R=1,6) dont nous avons besoin, mais d'une démocratie éclairée, de débat public fondé sur des faits établis et sur les inconnues.
12/ Pour un autre regard, le livre « Covid-19, une crise organisationnelle », dont le Monde propose un compte-rendu, analyse la manière dont l'Etat a été rendu impuissant en quarante ans, par soumission à la sphère privée. lemonde.fr/idees/article/…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ A bien des égards, la crise sanitaire fonctionne comme un avertissement léger, très léger, et déjà si lourde, vis-à-vis de la crise climatique issue du capitalocène.
On y retrouve le rôle des simulations et extrapolations qui, pourtant, dépendent des politiques publiques.
2/ Comprendre le dernier rapport sur l'évolution du climat régional, en France, d'ici la fin du siècle suppose de comprendre que si l'on prédit scientifiquement un scenario, c'est pour prendre politiquement les décisions qui permettent de l'éviter. drias-climat.fr/document/rappo…
3/ Il en va des Covid-négationnistes comme des climato-négationnistes: ils nient la puissance prédictive des modèles comme les faits établis, ce qui détruit l’existence d’un espace public de pensée, de confrontation et de critique réciproque que suppose la démocratie.
1/ Le story-telling de légitimation de M. Macron en Petit Père du Peuple, en capitaine dans la tempête, omniscient, lucide, téméraire et seul à la barre est partout ce matin, du Figaro à France-Culture. lefigaro.fr/politique/reco…
2/ On se demande ce qui est le plus insupportable dans ces compte-rendus complaisants:
- l'auto-satisfaction à avoir fait "un bon coup" de communication en prenant le contre-pied de l'annonce distillée par la Pravda-JDD, et donc prenant à revers extrême-droite et conspis
3/ - la figure autoritaire et illibérale qui, le vernis d'une monarchie républicaine technocratique craquant, commence à ressembler à celle d'un Trump, d'un Johnson ou d'un Bolsonaro, avec ces exaltations patriotiques du type "Nous les Français", les "sacrifices, le "pays".
1/ Les tests salivaires sont en usage à Urbana-Champaign depuis septembre pour faire de l'Université l'opposé d'un foyer de contamination: un lieu de détection systématique du Covid. nytimes.com/2020/09/10/hea…
2/ Les tests salivaires sont disponibles depuis juin en France, co-financés par de l'argent public. cnrs.fr/fr/covid-19-la…
3/ Il a fallu attendre le 22 janvier pour que les tests soient homologués. Pourquoi ce retard? has-sante.fr/jcms/p_3233975…
De la BNP-Paribas co-produisant un parcours "vert" à PSL au scandale de Total à Polytechnique, les élèves des Grandes Ecoles soucieux de juguler le réchauffement climatique se voient proposer du greenwashing et de la désinformation scientifique. nytimes.com/2021/01/30/wor…
Venez à l'Université: nous avons moins de moyens, mais nous avons la recherche scientifique, l'éthique intellectuelle et le regard critique nécessaires à penser la société à construire.
Sur le projet "PSL-School of positive impact" visant à produire de la désinformation et de la réinformation scientifique au cœur du système universitaire. mediapart.fr/journal/france…
1/ Barbara Stiegler : « Le Covid met en crise le système social »
2/ Barbara Stiegler : «C’est en nous-mêmes, dans nos lycées et nos hôpitaux, que nous devons réinventer le sens de l’Etat» liberation.fr/debats/2020/05…
3/ Barbara Stiegler : "Il faut réaliser que l’économie et la santé sont interdépendantes" liberation.fr/debats/2020/04…
2/ Pour tenter une interprétation, il faut savoir que les variables température et humidité absolue sont couplées. Ainsi, le taux de reproduction de l'épidémie peut croitre avec l'humidité absolue mais décroitre avec l'humidité relative.
3/ Il resterait à serrier les possibilités:
(i) influence sur la ventilation du fait qu'il fasse chaud
(ii) plus de vie dehors quand il fait chaud
(iii) effet biologique d'abaissement du seuil de contamination
(iv) effet sur l'évaporation des gouttes