1/ Le story-telling de légitimation de M. Macron en Petit Père du Peuple, en capitaine dans la tempête, omniscient, lucide, téméraire et seul à la barre est partout ce matin, du Figaro à France-Culture. lefigaro.fr/politique/reco…
2/ On se demande ce qui est le plus insupportable dans ces compte-rendus complaisants:
- l'auto-satisfaction à avoir fait "un bon coup" de communication en prenant le contre-pied de l'annonce distillée par la Pravda-JDD, et donc prenant à revers extrême-droite et conspis
3/ - la figure autoritaire et illibérale qui, le vernis d'une monarchie républicaine technocratique craquant, commence à ressembler à celle d'un Trump, d'un Johnson ou d'un Bolsonaro, avec ces exaltations patriotiques du type "Nous les Français", les "sacrifices, le "pays".
4/ - l'incapacité à comprendre les aspects scientifique et logistique de l'épidémie. D'une part, la pensée de l'exécutif semble se résumer à un degré de confinement, à un "curseur", à l'exclusion de toute mesure de sécurisation sanitaire qui n'empiète pas sur les libertés.
5/ Cette phrase "si ça fonctionne (...) on reconnaitra que le président a eu raison d'aller à contre-courant" (des ses propres annonces dans la Pravda-JDD) montre qu'ils sont incapables de comprendre la somme de deux exponentielles, l'une masquant l'autre.
6/ Pour être capable de produire la courbe ci-dessous, en date du 7 janvier, et, malheureusement, dont les prévisions sont excellente puisque le covfefeu de 18h ne sert à rien, il suffit d'avoir un bagage scientifique d'études secondaires…
7/ Penser qu'il n'y a que le confinement qui coupe les chaînes épidémiques, et penser que la figure du Sauveur des Français est performative et va engendrer un miracle contre la souche anglaise B1.1.7 participent d'une même déchéance de rationalité.
8/ Le calcul politicien, en plus d'être criminel, puisqu'engendrant des dizaines de milliers de morts, n'est pas plus rationnel.
Pour passer le 1er tour en 2022, E.Macron ou E.Philippe le remplaçant, doit séduire la droite autoritaire et illibérale.
9/ Alors, Macron pense malin de donner des gages à l'extrême-droite obscurantiste, assez bien résumée par la figure de Bébert des Forbans, en même temps qu'il satisfait la demande du Medef: préserver le travail et les garderies. #JeMeSouviensDesForbans
10/ Ce faisant, E.Macron (ou son remplaçant, E.Philippe) perd graduellement les réserves de second tour, c'est-à-dire le tiers de l'électorat morcelé entre l'écologie, la gauche jacobine et la social-démocratie néolibérale.
11/ Non seulement le calcul politicien est abject, quand toute la jeunesse est sacrifiée, n'ayant droit qu'à cette insupportable communication, mais à aucun moyen, mais ce calcul est lui même frappé de débilité, qui mène tout au droit au FN.
12/ L'Elysée estime que « la pièce peut encore tomber du bon côté ».
Comment mieux dire l'irrationalité totale du chef de l'Etat et de son entourage, quand les prédictions d'évolution sur quelques semaines sont aussi fiables. lemonde.fr/politique/arti…
13/ Comment mieux dire le court-termisme que ce « Ce sont les chiffres de l’épidémie, que l’on surveille au jour le jour, qui vont être décisifs » et l'annonce d'un nouveau "conseil de défense sanitaire", opaque, autoritaire et arbitraire, ce mercredi.
PS: pardonnez d'avoir à expurger ses angoisses par ce type de thread, plutôt que d'en rester à avancer les faits, les solutions possibles…
Ca permet de s'en libérer pour penser ensuite à autre chose.
1/ A bien des égards, la crise sanitaire fonctionne comme un avertissement léger, très léger, et déjà si lourde, vis-à-vis de la crise climatique issue du capitalocène.
On y retrouve le rôle des simulations et extrapolations qui, pourtant, dépendent des politiques publiques.
2/ Comprendre le dernier rapport sur l'évolution du climat régional, en France, d'ici la fin du siècle suppose de comprendre que si l'on prédit scientifiquement un scenario, c'est pour prendre politiquement les décisions qui permettent de l'éviter. drias-climat.fr/document/rappo…
3/ Il en va des Covid-négationnistes comme des climato-négationnistes: ils nient la puissance prédictive des modèles comme les faits établis, ce qui détruit l’existence d’un espace public de pensée, de confrontation et de critique réciproque que suppose la démocratie.
1/ Les tests salivaires sont en usage à Urbana-Champaign depuis septembre pour faire de l'Université l'opposé d'un foyer de contamination: un lieu de détection systématique du Covid. nytimes.com/2020/09/10/hea…
2/ Les tests salivaires sont disponibles depuis juin en France, co-financés par de l'argent public. cnrs.fr/fr/covid-19-la…
3/ Il a fallu attendre le 22 janvier pour que les tests soient homologués. Pourquoi ce retard? has-sante.fr/jcms/p_3233975…
2/ Incapable de penser, incapable de gérer, incapable de prévoir, incapable d'écouter, Macron, comme Trump a sombré dans l'illibéralisme autoritaire et dans l'obscurantisme le plus crasse. lemonde.fr/idees/article/…
3/ Rigoureusement aucune idée issue de la "société civile" n'a été mise en œuvre:
- tester tout un département pour identifier les voies de contamination? Annoncé, jamais mis en œuvre. france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…
De la BNP-Paribas co-produisant un parcours "vert" à PSL au scandale de Total à Polytechnique, les élèves des Grandes Ecoles soucieux de juguler le réchauffement climatique se voient proposer du greenwashing et de la désinformation scientifique. nytimes.com/2021/01/30/wor…
Venez à l'Université: nous avons moins de moyens, mais nous avons la recherche scientifique, l'éthique intellectuelle et le regard critique nécessaires à penser la société à construire.
Sur le projet "PSL-School of positive impact" visant à produire de la désinformation et de la réinformation scientifique au cœur du système universitaire. mediapart.fr/journal/france…
1/ Barbara Stiegler : « Le Covid met en crise le système social »
2/ Barbara Stiegler : «C’est en nous-mêmes, dans nos lycées et nos hôpitaux, que nous devons réinventer le sens de l’Etat» liberation.fr/debats/2020/05…
3/ Barbara Stiegler : "Il faut réaliser que l’économie et la santé sont interdépendantes" liberation.fr/debats/2020/04…
2/ Pour tenter une interprétation, il faut savoir que les variables température et humidité absolue sont couplées. Ainsi, le taux de reproduction de l'épidémie peut croitre avec l'humidité absolue mais décroitre avec l'humidité relative.
3/ Il resterait à serrier les possibilités:
(i) influence sur la ventilation du fait qu'il fasse chaud
(ii) plus de vie dehors quand il fait chaud
(iii) effet biologique d'abaissement du seuil de contamination
(iv) effet sur l'évaporation des gouttes