#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 64.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. 5 prévenus dont Vincent Manga ne sont pas assistés. Deux avocats sont absents.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Quelque peu en froid avec son avocat à qui il a reproché de s'absenter alors qu'il aurait déjà perçu ses honoraires, Jean Bosco Mukanda s'adjuge un nouveau conseil en plus de l'actuel.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Suspendue un moment, l'audience va reprendre. L'avocate de Vincent Manga et de quatre autres accusés est arrivée.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public sollicite la comparution de Trésor Mputu Kankonde qui va une nouvelle fois être entendu comme renseignant.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: vous aviez déclaré ici que vous connaissiez bien Mukanda. Vous confirmez ?
Mputu : oui. Je le connais très bien. Il a épousé la fille de mon oncle.
MP: c'est votre beau-frère ?
Mputu : oui. C'est ça.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: Jean Bosco Mukanda était-il un milicien ?
Mputu : oui. C'était un milicien.
MP: avez-vous déjà discuté avec lui des activités de la milice ?
Mputu : non.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: vous avez adhéré à la milice alors que Jean Mpandi (Kamuina Nsapu) était encore en vie ?
Mputu: oui. Il me connaissait même depuis le village. Je le connais très bien. Et il me connaît très bien. Nous nous asseyons pour discuter.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: qu'est-ce que le chef Kamuina Nsapu vous disait à propos des militaires congolais?
Mputu: le chef n'avait pas de problème avec les militaires congolais. Lui, il était opposé aux militaires rwandais. Les Congolais sont nos frères.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: mais pourquoi les miliciens ont attaqué des commissariats de police ?
Mputu: le chef avait créé son mouvement contre le président Kabila. Tous ceux qui lui servaient étaient donc des cibles.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
Le ministère public interroge à présent Mputu sur l'organisation de la milice. Selon Mputu, le chef Kamuina Nsapu n'a pas installé des chefs de la milice. Selon lui, il y avait plutôt des "présidents des éléments".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: est-ce que vous, vous pouviez donner des ordres à Manga Vincent et à ses miliciens ?
Mputu : non. Moi j'ai trouvé Manga déjà à la tête d'un tshiota dans son village de Ngombe. Moi, j'ai eu le pouvoir après. Et j'étais à Luiza.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: dans cette salle, Manga nous a dit qu'il vous a téléphoné après l'interception des experts par les miliciens le 12 mars 2017 pour demander votre intervention afin qu'ils ne soient pas tués.
Mputu : c'est faux. Il a menti.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
Mputu : c'est Manga qui m'a informé que des blancs avaient été tués du côté de Moyo Musuila. Je lui ai demandé pourquoi ils avaient tué ces personnes. Manga ne m'a pas répondu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: mais comment savez-vous que c'est Manga qui a tué les experts ?
Mputu : toute la zone entre Ngombe et Moyo Musuila, c'était sous le contrôle de Vincent Manga et ses miliciens.
MP: vous êtes sûr ?
Mputu : oui.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Vincent Manga. Ce dernier accuse, à son tour, Mputu de mentir. Manga soutient avoir effectivement appelé Mputu au téléphone pour qu'il dise aux miliciens de ne pas tuer les experts et leurs accompagnateurs.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocate de Manga vient soutenir les affirmations de son client. Elle affirme que les relevés téléphoniques révèlent deux échanges entre Manga et Mputu le 12 mars 2017, jour de l'exécution des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans fait remarquer que Mputu et Manga s'accordent pour dire qu'il y a eu un échange téléphonique le 12 mars 2017. Mais c'est le contenu de cet entretien qui divise les deux.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le MO prend la parole et rectifie un peu les propos du président. Le général Muwau fait remarquer qu'effectivement, Manga et Mputu ne sont pas d'accord sur la date de cet appel téléphonique. Mais pour lui, ce n'est pas grave.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Mputu est un être humain. Il peut oublier. Si je demande à Me Bitota de nous dire quel appel elle a reçu le 31 décembre 2020, je ne suis pas sûr qu'elle répondra avec précision", explique le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour demande à Manga de citer au moins un prévenu qui l'a vu passer cet appel téléphonique. Il cite Kabeya Kafeli. Mais ce dernier nie avoir été avec Vincent Manga quand ce dernier téléphonait à Mputu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU Me Bibwa prend la parole pour tenter de convaincre la Cour que Vincent Manga dit vrai. "Manga est un artisan de la paix", lance l'avocat. Éclats de rire dans la salle. "Heureusement que tout le monde porte un masque", dit le président.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour remettre en cause l'affirmation de l'avocat de Manga, le ministère public demande à Mputu si entre lui et Manga il y a un rapport de subordination. Mputu répond que chaque chef milicien avait sa zone d'influence.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En clair, Trésor Mputu dit que comme lui, Manga exerçait une autorité sur un groupe de miliciens. Chacun disposait d'un territoire défini et aucun chef n'avait autorité sur les autres.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public est d'accord avec Mputu. Le général Muwau cite une déclaration de Manga sur PV. Le prévenu reconnaît effectivement que Mputu était à la tête du groupe de miliciens de Luiza.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Manga répond en disant qu'il n'a jamais installé un tshiota à Moyo Musuila. Il nie également avoir été à la tête des miliciens de Moyo Musuila. Il accuse Mputu d'être celui qui installait des tshiota dans ce secteur-là.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Interrogés par le ministère public, Jahira et Mukanda affirment pourtant que c'est Vincent Manga qui a demandé que le tshiota de Moyo Musuila soit déplacé. Initialement, il était installé derrière le domicile du frère de Bula Bula.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. A en croire Jahira, Manga estimait que ce tshiota était trop proche des habitations. Il aurait ainsi décidé de l'éloigner dans la brousse. Pour le MP, c'est la preuve de l'autorité de Manga sur les miliciens de Moyo Musuila.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Les avocats de Manga contestent la démonstration du MP. Pour eux, entre Manga et Mputu, c'est ce dernier qui avait plus d'autorité. Me Bitota allègue que ceux qui ont rencontré le chef Kamuina avaient plus de pouvoir que les autres.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Les avocats du colonel Mambweni demandent que leur client soit confronté avec Trésor Mputu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Interrogé par l'avocat de l'officier, Trésor Mputu affirme qu'il ne connaît pas le colonel Mambweni.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Vincent Manga relate que dans le village Moyo Musuila un milicien nommé Clément Mamba était surnommé "Mambweni".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Jahira confirme. Il affirme que parmi les miliciens de Moyo Musuila, il y a un qui était surnommé "Mambweni".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Trésor Mputu affirme qu'il a appris le nom du colonel Mambweni "à la radio".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocat du colonel Mambweni se réjouit qu'aucun milicien n'ait reconnu le colonel Mambweni ou affirmé avoir collaboré avec lui.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocat du colonel Mambweni affirme également que selon l'examen des relevés téléphoniques qu'il a faits, il n'y a eu aucune communication téléphonique entre son client et Vincent Manga.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Selon l'avocat, c'est pourtant après une déclaration de Bula Bula sur un échange téléphonique entre Manga et le colonel Mambweni que ce dernier a été appelé à la barre.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joël Bofengo

Joël Bofengo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!