Thread sur Timechret ou Taouzaât une tradition Kabyle ⵣ ancestrale ⬇️
Timechret est une fête kabyle ancestrale. Un rituel qui a su perdurer dans la plupart des villages.
Timechret (Taouzaât) célèbre les fêtes religieuses, comme "Taachourth" et "l’mouloud". Le rituel intervenait aussi, plus maintenant, pour faire face aux malheurs du au climat sec.
Il consiste à sacrifier des bovins, pour permettre à tous les habitants du village de partager le même repas, quelque soit le rang social.
Un repas traditionnel digne de ce nom, est alors préparé. Il s’agit notamment d’un couscous aux légumes et à la viande rouge.
Les femmes du village ont comme tache, de rouler le couscous. Elles s'y prennent une semaine durant, avant l’événement. Les hommes de leurs coté, récoltent des dons pour l’achat des bœufs et des légumes. La veille du jour J, la ou les bêtes sont sacrifiées.
Le lendemain, très tôt le matin, les plus habiles découpent la viande en parts égales. Enfin, les plus jeunes s’organisent, pour assurer le meilleur service aux convives.
Quand l’événement si attendu arrive, tous les villageois se réunissent au lieu-dit.
Même les gens partis ailleurs, ne ratent pas cette l'occasion de venir retrouver l'ambiance du village. Timechret a au moins le mérite de rassembler tous les enfants du village, où qu'ils soient. Ce jour là, rien n’est laissé au hasard. Les bénévoles forment des équipes.
Il y en a qui vont servir le couscous, d'autres la sauce qui va avec, d’autres encore se chargent d’apporter l’eau et les boissons gazeuses. Les pauvres et les riches, partageront ainsi le même repas autour d’une même table.
Les parts des absents qui ne peuvent être présents (les émigrés par exemple), sont remises à leurs familles.
Timechret est aussi l’occasion de se retrouver et de discuter sur plusieurs thèmes.
Les problèmes du village sont abordés, et ceux qui sont « bien placés » sont sollicités pour apporter leur aide. Ensuite les soucis laissent place aux anecdotes amusantes, et aux récits des plus âgés, qui comme toujours par « Guezzmane » (dans le temps).
Dans certains villages, les sages s’occupent de récolter des dons pour les plus démunis.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La maison traditionnelle kabyle,est une maison élémentaire qui, jadis regroupait tous les membres de la famille et leurs animaux.
Elle est fabriquée entièrement de pierres et d'argile, tapissée parfois de paille et de terre qui sert d' isolation thermique.
Une toiture composée de tuiles (Akermudd),de roseaux secs, et de linteaux (tassariwin) (en général du bois de chêne façonné manuellement).
On retrouve une poutre principale (assalas alemas), des poutres moyennes (issulas)
🚨Thread sur la tradition berbère ‘’Tuttla‘’( L'émmaillotage ) ⬇️
c’est une tradition berbère d'antan qui consiste à enrouler le bébé ‘’lufan’’,d’un ruban ‘’tattalt’’ tout au tour de son tronc .
En Kabylie, Généralement chaque soir au coucher ,la mère Kabyle s’assoit par terre, les jambes allongées et bien jointes,
,elle met le bébé sur ses jambes, et commence à l’enduire de l’huile d’olive ‘’a tedhen, w attelttef s zit n uzamur ‘’tout en massant chaque membre de son corps, à la fin elle l’emmaillote '' a t ttel'' et le prend par ses pieds et secoue sa tête quelques secondes vers le bas,
Thread sur les Quinquegentiens, confédération Berbère qui résidait en Kabylie ⬇️
Les Quinquegentiens sont une confédération berbère qui résidait entre Saldae(Bejaia/Bougie) , et Rusuccuru(Dellys) au iiie siècle, dans l'actuelle Kabylie. Leur territoire s'étendait à la frontière orientale de la province romaine de Maurétanie césarienne,
et bien s'ils soient officiellement sous domination romaine, ils agissaient de manière très autonome.
Nubel ⵏⴻⵓⴱⵉⵍ était un roi berbère du quinquegentien issu de la tribu des Jubalenis (en actuelle Kabylie), actif au milieu du ive siècle.
-Nubel est encore généralement identifié par de nombreux érudits modernes à l'officier d'origine africaine berbère romanisé et christianisé, Flavio Nuvel, qui, selon une inscription trouvée à Rusgunias (l'actuel Tamentfoust, Algérie), en Mauritanie césarienne(l'encien Numidie) ,
L'empereur Napoléon III, le 3 mai 1854, avait publié un sénatus-consulte qui manifestait son intérêt pour une "autonomie de la Kabylie". Le maréchal Bugeaud gouverneur général de l'Algérie, de 1840 à 1847, pensait aussi au début que de l'envahir,qu’il était possible et judicieux
de traiter avec une Kabylie indépendante, puis il exécuta des opérations périphériques, comme en 1844, où il avait réduit les Flissas dans le massif montagneux compris entre l'oued Isser et l'oued Sebaou dans la plaine de la Mitidja. En 1845 et en 1847 il avait pour finir,
Thread sur Bologhine ibn Ziri créateur de la dynastie Berbère ⵣ des Zirides et créateur d'Alger 👇🏼
Bologhine ibn Ziri (arabe : بلقين بن زيري), de son nom complet Abou al-Foutouh Sayf ad-Dawla Bologhin ibn Ziri As-Sanhaji, est le fondateur de la dynastie berbère des Zirides. Il règne sur l'Ifriqiya de 972 jusque sa mort, en 984.
Alors que son père Ziri ibn Menad Abou Ziri est émir du Maghreb central, Bologhine Ziri fonde la ville d'Alger sur l'emplacement de l'ancienne Icosium romaine en 960, mais aussi Médéa et Miliana et fait également reconstruire les villages détruits par les diverses révoltes.