Jour 2 du #BlackHistoryMonth : Aujourd’hui, j’ai changé de plan au dernier moment pour répondre à une idée pré-conçue qui revient souvent sur le tapis (et dans mes DM !) : L’esclavage n’aurait jamais existé en France métropolitaine. Qu'en est-il exactement ? ⬇️
Ce mythe tire sa conception de deux faits avérés : d’une part, comme on l’a vu hier, que la jurisprudence française était globalement opposée au principe de l’esclavage de l’époque médiévale au 17e siècle.
D’autre part, que le Code Noir, qui légifère officiellement l’esclavage dans les colonies françaises à partir de 1685, est effectivement conçu pour les espaces ultra-marins : Antilles-Guyane, Réunion et Maurice, Louisiane.
Jusqu’au 18e siècle environ, c’est donc le principe d’affranchissement qui prévaut et plusieurs esclaves sont régulièrement affranchis pour avoir posé le pied sur le sol français.
Mais à partir de la première décennie du 18e siècle, cette conception est bouleversée pour deux raisons : l’économie de plantation se développe dans les colonies françaises et de plus en plus d’esclaves viennent en métropole
L’affranchissement des esclaves venus en Hexagone devient donc un vrai problème pour les colons : dès les années 1700, ils commencent un lobby pour changer les lois et obtenir que les esclaves amenés en France restent dans une situation servile.
Ce lobby débouche sur plusieurs décrets successifs en 1716, 1738 et 1777. Malgré leurs nuances, ces derniers reposent tous sur le même principe : un esclave débarqué en France reste esclave, du moment que le maître a soumis à plusieurs obligations.
Ces obligations ont un double objectif : répondre aux demandes des lobbys coloniaux tout en contrôlant le nombre d’esclaves débarqués en France. Autant le premier point est un succès, autant le deuxième est un échec sur toute la ligne.
La raison ? Ces textes sont conçus par les élites pour les élites qui possèdent ces mêmes esclaves. Ils contournent donc les lois aisément 🙃
Donc il y a bien des esclaves en France et leur nombre ne cesse d’augmenter tout au long du 18e siècle. La plupart ne reste que quelques mois, une minorité plusieurs années. Le recensement effectué en 1777 est notre principale archive à leur sujet (ici pour Bordeaux).
Quelques nuances à ce tableau (car c’est un sujet compliqué) : la vente d’esclaves n'y est pas légale. Il en existe bien sous le manteau mais il n’y a pas de ventes massives comme aux colonies.
Ensuite, jusqu’en 1777, le Parlement de Paris refuse d’enregistrer ces décrets. Un esclave se plaçant sous cette juridiction, connaissant la loi et ayant des contacts peut s’y faire affranchir. Mais cela reste une exception car la plupart des esclaves sont justement isolés!
A la Révolution et jusqu’en 1848, c’est encore plus compliqué : l’abolition puis le rétablissement de l’esclavage, la succession de différents régimes … favorisent des législations floues et incomplètes qui laissent une large marge de manoeuvre aux colons.
C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que je suis parvenue à clarifier ce point législatif un peu complexe. Pour les sources, je vous renvoie vers Peabody, incontournable sur le sujet. On se voit demain pour célébrer un évènement important 🎉

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julie Duprat

Julie Duprat Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @July_Dup

4 Feb
Jour 3 du #BlackHistoryMonth ! Aujourd'hui, on célèbre la 1er abolition de l'esclavage en 1794 🎉 Et pour le célébrer à ma façon, je veux vous présenter ce soir la citoyenne Corbin, aka la meuf la plus stylée du Paris révolutionnaire (à mon humble avis) ⬇️ Abolition de l'esclavage à ...
Lorsqu'on évoque l'abolition de 1794, on cite souvent l'action décisive des députés comme l'abbé Grégoire ou d'hommes politiques comme Raimond : c'est un détour essentiel mais qui a tendance à mettre en arrière-plan que l'abolition fut aussi un mouvement populaire.
Populaire car c'est avant tout le combat porté par les esclaves antillais qui accélère les changements législatifs. En métropole également, ces idées ne sont pas que le fait d'une élite mais se diffusent dans la société par des relais plus anonymes.
Read 14 tweets
2 Feb
Jour 1 du #BlackHistoryMonth : je vous parle souvent des minorités noires au 18e siècle, parce que c’est ma période de prédilection mais les Afro-descendants sont présents en France dès le Moyen Age (bien que plus ponctuellement) ! Aujourd’hui, je vous parle d’Antoine Simon ⬇️ Image
D’abord, petite remise en contexte : l’esclavage reste d’actualité tout au long du Moyen Age dans le monde hispanique : Grecs, Tatars et, notamment à partir du XVe siècle, Africains, vendus via la traite musulmane et les premiers comptoirs négriers portugais.
L’espace hispanique est lui-même en étroite connexion avec d’autres espaces européens, notamment le Sud-Ouest de la France où l'esclavage n'a pas la même ampleur (sauf dans quelques villes méditerranéennes).
Read 8 tweets
8 Jan
Je vois passer des tweets immondes, déclarant qu'Omar Sy ne pourrait pas jouer une réinterprétation moderne du personnage d'Arsène Lupin soit-disant parce que les Afro-descendants n'existeraient pas à Paris en 1900 ????? Donc petit florilège, Paris 1900, c'est aussi ça 👇
En parlant d'Omar Sy, on commence avec l'une des ses récentes interprétations : Rafael Padilla, artiste-clown ayant pour nom de scène "Chocolat", actif à Paris de 1886 à 1912, connu entre autres pour son action auprès des enfants malades. Photo de 1909 via @GallicaBnF
Paris 1900, c'est aussi Edmond Dédé, louisianais, étudiant au conservatoire de Paris, compositeur, violoniste, directeur de musique à Bordeaux, mort à Paris en 1903.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!