Julie Duprat / @julydup.bsky.social Profile picture
Conservatrice à la @bibhistorique, ex @Ecoledeschartes. Autrice de Bordeaux métisse, tropisme #BlackHistory en France, 18e- début 19e s.
Feb 2, 2023 51 tweets 24 min read
02, Aisne. Thomas Dumas, lieutenant-colonel des hussards du Midi et fils naturel du colon Davy de la Pailleterie, épouse en 1792 à Villers-Côtteret Marie-Louise Labouret (Oui, il s'agit bien du papa d'Alexandre, l'écrivain) Portrait posthume de Thomas... 03, Allier. Victor, ramené de la campagne d'Egyte, a été recensé en 1807 comme domestique de couleur à Moulins. Portrait d'un homme noir pa...
Feb 14, 2022 8 tweets 3 min read
Jour 14 du #BlackHistoryMonth: on parle domesticité féminine ! Même si la population noire vivant en France est majoritairement masculine, 1/3 de cette population est composée de femmes dont le travail au sein de la maison est évoqué par plusieurs œuvres. Les femmes esclaves sont entre autres utilisées comme nourrices. Les archives témoignent ainsi de la venue en métropole, depuis les colonies, de plusieurs femmes, souvent âgées d'une trentaine d'années, pour s'occuper des enfants des maîtres.
Feb 13, 2022 8 tweets 3 min read
Le dimanche-mystère, jour 13 du #BlackHistoryMonth avec ce dessin du début du 19e siècle, par Julien-Armand Pallières, peintre bordelais qui a passé une partie de sa carrière dans cette même ville. Conservé à @selenebordeaux ! Quelques réflexions 🔽🧐 Si Jean-Armand Pallières a passé quinze ans au Brésil entre 1817 et 1830, ce dessin a été réalisé en France, au début du 19e siècle, alors qu'il se forme avec son frère Louis-Vincent.
Feb 12, 2022 11 tweets 5 min read
Jour 12 du #BlackHistoryMonth : on parle de Hyacinthe Rigaud (1659-1743), l'un des premiers peintres français à faire figurer régulièrement des modèles noirs dans ces tableaux ! 🖼️ Image Rigaud est un célèbre portraitiste de cour qui a été à l'honneur au @CVersailles au printemps dernier qui lui a consacré une exposition. En clou du spectacle : son portrait de jeune Noir, réalisé en 1697. Image
Feb 3, 2022 17 tweets 6 min read
Jour 3 du #BlackHistoryMonth : quelle était la représentation des personnes noires dans la littérature du 18e siècle ? Cette question va me (nous) suivre tout ce mois et aujourd'hui on commence avec le cas d'école de Paul et Virginie 📚 Image Paul et Virginie donc est un roman de Bernardin de Saint-Pierre, publié pour la première fois en 1788. C'est très vite un énorme succès commercial qui connaît de nombreuses rééditions.
Feb 2, 2022 10 tweets 4 min read
Jour 2 du #BlackHistoryMonth : aujourd'hui, je vous parle de l'un de mes peintres favoris, Joseph Vernet ⛵! Mais quel rapport avec les Afro-descendants ? Tout se cache dans les détails, regardez donc plus près 🖼️👀 ! Vernet donc (1714-1789) est un peintre connu pour sa série sur les ports français, réalisée dans les années 1750. Deux ports nous intéresse particulièrement : sa vue du port de Toulon depuis le Pont-Neuf (1) et sa vue du port de Bordeaux depuis les Salinières (2).
Feb 1, 2022 5 tweets 2 min read
On est le 1er février et ceux qui me suivent depuis un moment savent déjà ce que cela veut dire : c'est le #BlackHistoryMonth, un mois dédié à l'histoire des Afro-descendants 🎉 ! Comme il n'y a pas (encore ?) de #BlackHistoryMonth officiel en France, je me cale comme chaque année sur le calendrier étasunien pour vous partager des contenus quotidiens.
Feb 27, 2021 13 tweets 4 min read
Jour 26 du #BlackHistoryMonth. Pour cet avant-dernier jour, je voulais vous partager une histoire méconnue, inspirée par ma semaine de vacances en Charente-Maritime : celle des soldats coloniaux de l'île d'Aix en 1798-1799. C'est parti pour un mini-thread ⬇️ Déjà l'île d'Aix, pour ceux qui sont nuls en géo (comme moi quoi), c'est quoi ? Une petite île d'1 km2 carrée, située entre Rochefort/La Rochelle et l'île d'Oléron.
Feb 25, 2021 5 tweets 2 min read
Jour 24 du #BlackHistoryMonth : your daily reminder qu'on trouve plein de pépites sur @Inafr_officiel, notamment si vous vous intéressez aux intellectuels et penseurs antillais au 20e siècle ! Ici une vidéo incroyable de Maryse Condé ⬇️
ina.fr/video/I1234771… Si vous ne la connaissez pas encore, Maryse Condé a été prof de littérature francophone à Paris dans les années 70 même si elle est aujourd'hui surtout connue pour son activité d'autrice. Elle a notamment remporté en 2018 le prix Nobel de Littérature alternatif.
Feb 19, 2021 6 tweets 2 min read
Jour 18 du #BlackHistoryMonth : pour ce #vendredilecture, je vous parle d'une BD que j'ai adoré, à la fois hyper-documentée et passionnante : Les esclaves oubliés de l'ile Tromelin par Savoia. Cette BD revient sur la vie des esclaves abandonnés sur l'ile- ou plutot l'îlot Tromelin- à la suite d'un naufrage à la fin du 18e siecle.
Feb 18, 2021 15 tweets 0 min read
Feb 14, 2021 7 tweets 2 min read
Jour 13 du #BlackHistoryMonth : pour cette Saint-Valentin, je voulais vous partager une histoire d'amour fort à propos, puisque le protagoniste principal s'appelle Fevrier. Et en plus, ca finit bien 😊⬇️ Tout commence en janvier 1788. Fevrier, Jean-François de son prénom, est un négociant aisé mais qui ne ressemble pas vraiment aux autres : c'est un enfant illégitime et sa mère est une libre de couleur haïtienne.
Feb 13, 2021 10 tweets 4 min read
Jour 12 du #BlackHistoryMonth : puisque la France, c'est aussi les DROM-TOM, je voulais vous présenter une de mes bibliothèques numériques préférées pour l'histoire des populations noires, mais bien trop méconnue malgré sa richesse : j'ai nommé Manioc ⬇️ Manioc, c'est quoi ? Une bibliothèque numérique piloté par l'Université des Antilles et l'Université de la Guyane. Elle est destinée à rassembler des contenus très variés sur l'histoire des Caraïbes et de l'Amazonie et elle se distingue par sa conception très large du patrimoine.
Feb 12, 2021 4 tweets 2 min read
Jour 11 du #BlackHistoryMonth : #VendrediLecture et cette fois-ci je vous parle de La Sonate à Bridgetower par Emmanuel Dongala 📗🎶 Image Dans ce roman, Dongala revient sur le parcours musical d'un violoniste méconnu du 18e siecle, Georges Bridgetower.
minorhist.hypotheses.org/305
Feb 10, 2021 8 tweets 3 min read
Jour 9 du #BlackHistoryMonth : vous vous souvenez lorsque je vous avais parlé des rebelles de La Réole ? Eh bien, même emprisonnés, ils ne se sont pas arrêtés là 😏⬇️
Au mois de février 1816, quelques semaines après leur condamnation, les administrateurs du fort du Hâ, où ils sont prisonniers, sont bien embêtés : ces Bonapartistes continuent de se faire entendre.
Feb 9, 2021 5 tweets 3 min read
Jour 8 du #Blackhistorymonth : cap sur le 19e siècle et je laisse donc la parole à @OliwonLakarayib ! On a tous entendu le nom de Schoelcher dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage mais celui de Bissette vous dit-il quelque chose ? ⬇️
Dans cette vidéo très complète, vous découvrirez donc la figure de Cyrille Bissette et l'évolution de sa pensée politique. Ce Martiniquais, exilé en France, sera l'une des grandes figures à promouvoir l'abolition dans le Paris des années 1830-1840!
Feb 8, 2021 14 tweets 5 min read
Jour 7 du #BlackHistoryMonth : connaissez-vous les premiers députés noirs français ? Aujourd’hui, je vous donner rdv sous la Révolution à la découverte des Afro-descendants ayant siégé pour les Antilles ⬇️ Les colonies françaises sont représentées dès l’année 1789 à l’Assemblée Nationale, tout d’abord avec une délégation venue de Saint-Domingue. Les autres colonies lui emboîtent le pas et envoient leurs propres représentants en 1789 et 1790.
Feb 5, 2021 6 tweets 2 min read
Jour 4 du #BlackHistoryMonth : aujourd'hui, c'est #VendrediLecture et ma petite sœur est à la maison donc je vais me contenter de vous partager un de mes livres prefs : L'homme qui vola sa liberté de Gisli Palsson ! Ok, je vous avais dit que je parlerai de la France ce mois-ci mais je me devais de vous partager cette histoire qui se passe cette fois-ci, comme le nom de l'auteur le laisse deviner, en Islande 🇮🇸
Feb 4, 2021 14 tweets 5 min read
Jour 3 du #BlackHistoryMonth ! Aujourd'hui, on célèbre la 1er abolition de l'esclavage en 1794 🎉 Et pour le célébrer à ma façon, je veux vous présenter ce soir la citoyenne Corbin, aka la meuf la plus stylée du Paris révolutionnaire (à mon humble avis) ⬇️ Abolition de l'esclavage à la Convention, Nicolas André Mo Lorsqu'on évoque l'abolition de 1794, on cite souvent l'action décisive des députés comme l'abbé Grégoire ou d'hommes politiques comme Raimond : c'est un détour essentiel mais qui a tendance à mettre en arrière-plan que l'abolition fut aussi un mouvement populaire.
Feb 3, 2021 14 tweets 4 min read
Jour 2 du #BlackHistoryMonth : Aujourd’hui, j’ai changé de plan au dernier moment pour répondre à une idée pré-conçue qui revient souvent sur le tapis (et dans mes DM !) : L’esclavage n’aurait jamais existé en France métropolitaine. Qu'en est-il exactement ? ⬇️ Ce mythe tire sa conception de deux faits avérés : d’une part, comme on l’a vu hier, que la jurisprudence française était globalement opposée au principe de l’esclavage de l’époque médiévale au 17e siècle.