Âge moyen des vaisseaux à la bataille de Trafalgar, 1805 (source : Rémi Monaque, Trafalgar) :
🇫🇷 : 9 ans
🇪🇸 : 24 ans
🇬🇧 : 16 ans
Il y aurait beaucoup à dire sur ces chiffres. En premier lieu que la flotte française est composée de navires quasi neufs, presque tous issus des plans types Sané-Borda adoptés dans les années 1780 et construits à la toute fin de l'Ancien Régime ou pendant la Révolution.
On constate également l'âge avancé des vaisseaux espagnols. Le plus vieux d'entre eux, le 100 canons Rayo, fut lancé à La Havane en 1749. A Trafalgar, ce navire a donc 56 ans !
Au sein de l'escadre britannique, le plus vieux navire était également un trois-ponts de 100 canons : le HMS Britannia, lancé en 1762 à Portsmouth.
Le célèbre HMS Victory fut quant à lui lancé en 1765 et avait donc 40 ans en 1805.
A ce propos : les vaisseaux français étaient sensiblement plus grands que leurs homologues britanniques de force équivalente. Si bien qu'à Trafalgar, le Victory de 104 canons était plus petit (en longueur) que les 80 canons français et à peine plus grand que les 74 canons !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les navires-écoles des marines sud-américaines arborent encore les grands pavillons que portaient autrefois les navires de guerre de l'époque de la marine à voile. Et c'est beau ! Ici la Gloria (1967), de la marine colombienne.
Le Cuauhtémoc (1982), navire-école de la marine mexicaine.
Le Guayas (1976), navire-école de la marine équatorienne.
9 mars 1861 : lancement à Asnières, sur les bords de la Seine, de "la trirème de Napoléon III", conçue par Augustin Jal et construite par Dupuy de Lôme afin de tenter de reconstituer le système mis en pratique par les constructeurs grecs et romains durant l'antiquité.
La trirème mesurait près de 40 m de long et 5,50 m de large et comptait 130 rameurs et 20 hommes d'équipage, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Hippolyte Lefebvre. (Représentation tirée d'un numéro de l'Illustrated London News, 1861)
Son chantier fut très suivi et même visiter par l'empereur Napoléon III, accompagnée par l'impératrice Eugénie, au début du mois de mars 1861. On sait que l'empereur s'intéressait depuis longtemps à la vie de Jules César et plus largement à l'époque de l'antiquité...