How to get URL link on X (Twitter) App
Quelques mois plus tôt, en 1808, la frégate la Pénélope, déjà commandée par Dubourdieu, avait déjà capturée treize bâtiments britanniques, dont deux corsaires, et fait 300 prisonniers en se rendant de Bordeaux à Toulon.
Le Cartier était un petit schooner - ou goélette -anglais que Surcouf avait capturé quelques jours auparavant, le 15 janvier 1796, avec son navire l'Emilie. Le Cartier étant plus rapide que l'Emilie, Surcouf préféra en prendre le commandement.
Vous ne le savez peut-être pas mais en France, c'est l’École navale, à Brest, qui est chargée depuis sa création en 1830 de la formation initiale des futurs officiers de la @MarineNationale. Aujourd'hui à terre, elle était au XIXe siècle une "école flottante".
Deux précisions avant de commencer : 1/ par "puissant", j’entends puissance de feu ; 2/ mon propos ne concerne que la marine de guerre à voile, les vaisseaux mixte (voile/vapeur) sont ici exclus.
Rose de Freycinet, née Rose-Marie Pinon le 29 septembre 1794 à Saint-Julien-du-Sault, dans l’Yonne, épousa le 6 juin 1814 Louis Claude de Saulces de Freycinet, capitaine de frégate dans la Marine française.
Mis en chantier en 1849, le Jean Bart était à l'origine un vaisseau de 90 canons de type Suffren, un pur voiler dont les plans avaient été adoptés en 1824, plus de vingt ans auparavant. troisponts.net/2011/08/27/les…
https://twitter.com/NavyLookout/status/1568545260376047617Il était de tradition, lorsqu'un vaisseau entrait dans un port, ou que deux navires ou deux escadres de nations différentes se rencontraient en mer, qu’ils se saluent...
Au début de l'année 1793, la République française nouvellement formée déclara la guerre à la Grande-Bretagne. La marine française envoya plusieurs frégates en Atlantique afin d'attaquer le commerce britannique.
On sait que Napoléon III s'intéressait beaucoup à la vie de Jules César et plus largement à l'époque de l'antiquité.
Le Shtandart, ou Штандарт (Étendard) fut la première frégate russe construite pour la flotte de la Baltique, en 1703, sous le règne de Pierre le Grand. Sa réplique a été mise à l'eau à Saint-Pétersbourg en 1999.
https://twitter.com/MarineNationale/status/1462073255674531845Napoléon créa également les Bataillons de la marine impériale puis Équipages de haut-bord, organisation qui fut beaucoup critiquée à l’époque mais que l’on gardera bien après lui.
@NorfolkMuseums Il s'agit du grand pavillon du vaisseau de 74 canons le Généreux (1785), capturé le 18 février au sud de la Sicile par une division navale britannique commandée par le célèbre amiral Nelson.



"Un cimetière de près de 100 000 épaves se trouve au fond de la mer Baltique, à des profondeurs allant jusqu'à 110 mètres. Des navires de guerre du XVIIe siècle, des navires de commerce coulés avec leur cargaison intacte ainsi que des bâtiments de la 2e Guerre mondiale [...]"
On sait l'importance que Louis XIV accordait aux symboles. Son prestige devait se traduire sur mer par une décoration somptueuse, notamment pour les vaisseaux de premier rang, navires amiraux de ses escadres.
La fin de la marine de guerre à voile, et par conséquence celle du règne des vaisseaux de ligne, était en fait inéluctable depuis les débuts de la navigation à vapeur. Elle fut simplement accélérée par ce conflit et se joua en plusieurs actes.
En 1828, un corps expéditionnaire français d'environ 15000 hommes commandés par le général Nicolas-Joseph Maison débarqua en outre dans le sud-ouest du Péloponnèse afin d'y chasser les forces turco-égyptiennes.
Refondue en 1776, la Boudeuse prit part à la guerre d'Indépendance américaine, durant laquelle elle captura notamment le sloop HMS Weazel dans les Antilles, le 13 janvier 1779, et participa à la prise de l'île de Saint Barthélémy, le 28 février 1779.
Le vaisseau espagnol disposait bien de quatre batteries complètes, mais la dernière n'était pas couverte. Cette quatrième batterie était en fait constituée grâce à la réunion des gaillards. Et ce détail change tout !
Il existait à l'époque de la marine à voile deux grands types de navires de guerre : les bâtiments dits de haut-bord, il s’agissait des vaisseaux de ligne ; et les bâtiments de bas-bord, caractérisés par leur pont unique, il s’agissait des frégates, corvettes, bricks, etc.
Le yacht Suzanne, 1910