Quel est le profil statistique de l'Atlético Mineiro, l'équipe de Jorge Sampoali annoncé avec insistance du côté de l'OM (via wyscout) 👇
1/ Classement
Après 34 journées, l'équipe de Sampaoli est 3e avec 60 points. Ce qui est intéressant c'est qu'elle est stable par rapport à ses Expected Points. Selon ces derniers elle est d'ailleurs 2e. L'internationcal est 1er en superformant largement offensivement.
2/ Expected Goals
Le CAM se crée un volume d'occasion très conséquent avec 1,91 xG/match. Mais Mineiro sous-performe ses xG avec une différence nette de -7 buts. Tout laisse à penser qu'avoir un Milik dans son effectif corrigerait ce souci d'efficacité si l'animation demeure.
3/ xGA
Malgré sa capacité à être dangereuse, le CAM n'est pas une équipe déséquilibrée pour autant, puisqu'elle se classe 3e du championnat en xGA (xG against).
4/ Possession
Le CAM désire avoir le ballon dans les pieds, avec presque 60% de possession.
5/ Tirs
L'Atlético Mineiro prend un volume de tirs très conséquents, au point d'être leader du championnat en la matière. Ce qui est intéressant c'est la variété puisque pour une équipe dominante le CAM prend également beaucoup de tirs d'en dehors de la surface.
6/ Pressing et intensité défensive
L'Atlético Mineiro est une équipe proactive défensivement. Elle n'attend pas la perte de balle elle la provoque :
2e en PPDA (passes autorisées à l'adversaire en possesion)
2e en intensité des challenges
Le tout en défendant proprement, puis le CAM est l'avant dernière équipe de Serie A Brésilienne en nombre de fautes provoquées.
7/ Construction
Encore un point intéressant et qui souligne la variété du jeu du CAM : l'équipe est classée dans les premières places sur tous les types de passes : jeu long, passes qui cassent une lignes, passes derrière la ligne défensive, passes dans le dernier tiers etc.
A l'opposée le CAM est une équipe qui dribble et centre assez peu pour son volume de possession. Le déséquilibre se fait principalement par la passe.
8/ Durée des attaques
L'Atlético Mineiro est l'équipe de Serie A qui exécute le plus de passes en moyenne par possession. C'est une équipe patiente, qui maneoeuvre pour trouver la faille chez l'adversaire.
Conclusion
Statistiquement l'Atlético Mineiro est une équipe extrêmement riche dans sa variété, proactive à la perte, dominante avec ballon, et très offensive sans être déséquilibrée.
On espère pouvoir vous proposer une analyse tactique très prochainement 😇
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Paco Jemez, coach du Rayo au 19e budget de Liga en 2015 prône le pressing total : « Pour une équipe dont l’objectif est le maintien, les matchs nuls ne servent à rien. Avec cet état d’esprit nous gagnons chaque saison entre 14 et 15 matchs. C’est ainsi que nous nous maintenons. »
Le parallèle avec Lens est immédiat. Surtout quand on sait que Kakuta a joué au Rayo pour Paco Jémez.
Quand Lens a perdu 4-0 contre Lille en ouvrant le jeu, Haise avait déclaré qu’il préférait perdre d’une manière qui lui rapporterait des points sur d’autres pelouses.
Et après une fessée contre le Barca Paco Jémez avait déclaré : « Penser qu’on aurait pu obtenir un point au Camp Nou en jouant autrement est une erreur. En nous postant dans notre surface nous aurions perdu à coup sûr. »
Garcia n'est pas ce qu'on peut appeler un coach travailleur à rendre ses équipes équilibrées, fluides et intelligentes. Il est un coach de l'instant, du résultat.
On se souvient tous des images du début de saison : après une prépa pleine l'OL n'avait aucune animation.
1/4
Et en fait rien n'a changé : il n'y a pas beaucoup plus de circuits dans l'axe, de mouvement sans ballon, de triangles, de fausses pistes.
Simplement Garcia a compris que son meilleur joueur avait besoin d'occuper seul l'axe pour être libre de décrocher, puis de plonger.
2/4
Il a compris également qu'avec Mendes-Paqueta-Guimaraes, il avait probablement dans son effectif le meilleur milieu de terrain sur jeu long du championnat.
3/4
Quand je vois que WBY n'a pu être aligné contre Nimes, et ses difficultés à enchainer les efforts en 1ere contre Lille, je me dis qu'on ne se rend pas compte de la difficulté de se remettre du covid pour certains sportifs.
"Ce qu'on a pu remarquer, sur nos sportifs contaminés, explique T. Berlivet, médecin du sport pour le pôle espoir d'athlétisme de Nantes, c'est que ceux qui ont développé des symptômes grippaux mettent du temps à revenir. Les efforts intenses les fatiguent beaucoup plus vite.
Effort de haute intensité et virus, ça fait jamais bon ménage. Avant de pouvoir forcer, il faut s'assurer qu'au niveau cardiologique il n'y ait vraiment pas de souci."