CE JOUR-LA... 10 février 1969, le Général Joseph Désiré Mobutu, au pouvoir depuis 3 ans, accueille Pauline Lumumba, veuve de Patrice-Emery Lumumba, qui rentre au pays après 8 ans d'exil en Egypte. Mobutu fera le déplacement de l'aéroport de N'djili l'accueillir en personne.
Pauline sera bien reçue par Mobutu. Durant 4 mois, elle habite, tous frais payés, dans une villa de la Cité de l’OUA. Puis, le Pdt Mobutu lui propose de déménager dans un quartier de son choix: Gombe, Binza ou Limete. Elle préfère la villa personnelle de son mari, Bld du 30-Juin.
Bien qu’occupée par un dignitaire (en l’occurrence le président du Sénat), la maison lui sera restituée, non sans avoir été remeublée aux frais de l’État. C’est là que Pauline va vivre, toujours grâce à l’aide du Pdt Mobutu, jusqu’à sa sortie du pays, pour raisons de santé.
Pour rappel, c'est au lendemain du crime odieux contre Lumumba que la jeune veuve gagne Stanleyville (Kisangani) où les partisans de son défunt mari font de leur mieux pour la consoler. Mais elle ne va pas rester longtemps dans la capitale de la rébellion.
A quelque temps de là, le Pdt égyptien Gamal Abdel Nasser lui envoie un avion qui l’emmènera au Caire avec ses enfants. "C’était, se souviendra-t-elle dans une interview accordée à Jeune Afrique en 86, la première fois de ma vie que je quittais le Zaïre."
Après une escale à Athènes, c’est une Pauline tout de noir vêtue et émue jusqu’aux larmes qui débarque à l’aéroport du Caire. Où, à son grand étonnement, elle est chaleureusement accueillie par une foule nombreuse à la tête de laquelle se trouve le gvt égyptien au grand complet.
Logée dans une élégante villa du quartier résidentiel de Zamalek (en plein centre du Caire), la veuve Lumumba est encore plus surprise d’y recevoir dès le lendemain de son arrivée, la visite du président égyptien, Gamal Abdel Nasser.
Dans l'interview accordée à JA en 86, elle dira "Après m’avoir souhaité la bienvenue, le chef de l’État égyptien, visiblement très touché par ce qui m’était arrivé, dira 'Vos souffrances sont celles de toute l’Afrique. La mort de votre mari est un deuil pour tout le Continent'"
Et au Pdt égyptien Nasser de lui donner l’assurance que le gouvernement égyptien prendrait en charge la famille, y compris les frais de scolarité des enfants – dont François Lumumba, né d’une autre mère. Cette prise en charge s'était poursuivie jusque dans les années 1989.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
CE JOUR-LÀ... 10 février 1995, décès à 42 ans, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrièrede (France) d'Adrien Mombele N'gantshie, très connu sous le pseudo "Stervos Niarcos Mukaravia - Eddie Barra Niarka Kouroubio". En RDC et au Congo-Brazza, il est considéré comme le "Pape de la Sape".
Né en mai 1952 à Léopoldville (Kinshasa) dans une famille où le papa (Pierre Mombele) fût ministre; il a la chance d'aller un peu tôt en Europe. Il aimait bien les habits coûteux (des vestes Jitrois, des pantalons Issey Miyake, des pompes Weston, etc) et des voitures hors-séries.
Déjà à 15 ans, il roulait dans une voiture de marque "Impala" que le gouvernement congolais offrait à ses ministres à ce moment-là. On dit aussi qu'Il fut le premier à emmener une voiture "Porsche" à Kinshasa.
CE JOUR-LA... 8 fév 1961, fin de gestion du Congo par le "Collège des Commissaires Généraux". Il avait été mis en place le 20 sept 1960 pour "gérer les affaires courantes du pays, en attendant que les politiciens puissent s'entendre". Il était constitué de cadres universitaires.
La Direction du Collège fut confiée à Justin Bomboko, ancien MinAffEt de Lumumba ayant fait défection. Prévu initialement de fonctionner jusqu'au 31 janvier 1961, c'est finalement ce 9 fév que le Collège avait mis fin à son existence, remplacé par le 2nd gouvernement de Ileo.
Ses membres étaient: Ferdinand Kazadi (Défense nationale), Marcel Lihau (Justice, avec pour adjoint Étienne Tshisekedi), Albert Ndele (aux Finances)...Nussbaumer (Intérieur), Joseph Mbeka (Affaires économiques), Mukendi (Travaux publics)...
CE JOUR-LÀ... 9 février 2001, mise en place par Joseph Kabila d'une commission d'enquête internationale sur l'assassinat du Pdt congolais LD Kabila. La présidence de la commission fut confiée à Floribert Luhonge Kabinda Ngoy (Procureur Général de la République à cette époque).
La commission travailla pdt 3 mois avant de rendre ses conclusions le 23 mai 2001. "L'assassinat de Laurent-Désiré Kabila n'est pas un acte isolé. Il fait partie d'un coup d'Etat préparé. L'Ouganda, le Rwanda et le RCD-Goma ont travaillé ensemble", fera savoir le PGR Floribert.
Toujours selon le PGR, "des collaborateurs des services" des rebelles du RCD-Goma et de leurs alliés "étaient présents à Kinshasa et dans les pays voisins" au moment du meurtre. C'est la seule indication concrète qui avait été fournie de façon officielle par cette commission.
CE JOUR-LA... 8 fév 2016, retour des Léopards (locaux) à Kin, après avoir remporté la coupe du CHAN à Kigali. Ils furent reçus par le Pdt Kabila qui décora tous les joueurs, staff technique et autres officiels, des médailles de mérite sportif. Ils reçurent aussi des jeeps Prado.
Les Léopards s'étaient imposés à Kigali par 3-0 face au Mali. A leur retour à Kin, la ferveur était décuplée. Les cris frôlaient l’hystérie. Des groupes d’hommes, de femmes et d’enfants trottinaient dans les rues de Kinshasa en chantant. La finale était devenue une affaire d’Etat
Un avion de la compagnie nationale (Congo Airways) avait été affrété pour emmener des supporters au Rwanda. En outre, la ville de Kinshasa avait déployé une vingtaine d’écrans géants dans la ville.
Au 1er JANVIER 1959... Le Congo-Belge comptait environ 14 millions d'habitants, avec une population non africaine (essentiellement européenne) de 115.157 (dont 87.736 Belges, 5.361 Portugais, 3.718 Italiens, 3.483 Grecs, 2.380 Français, 2.674 Britanniques, 1.357 Néerlandais).
Chaque année, 6 millions de Congolais, à peu près la moitié de la population, passaient gratuitement une visite médicale indépendamment de ceux qui allaient consulter pour des affections précises. Ces soins médicaux étaient gratuits.
Le pays comptait 2.268 Hôpitaux et dispensaires, 315 Léproseries et 316 Maternités. Au réseau officiel, il faut ajouter les institutions privées et les missions qui ensemble représentaient 6.000 centres médicaux totalisant 86.000 lits, soit un lit pour 160 habitants.
CE JOUR-LÀ... 1er janvier 1937, le tout 1er organe de presse audiovisuel du Congo belge, œuvre des Pères Jésuites, voit le jour en émettant pour la toute 1è fois. "Radio Leo" fonctionne au Collège Albert Ier (actuel collège Boboto) de 18h à 19h, en français et en Néerlandais.
Il faudra attendre 2 ans après pour voir une autre radio émettre à Léo. En 1939, "Radio Congolia" est créée à l'initiative d'un technicien belge, Jean Hourdebise. Contrairement à "Radio Leo", "Radio Congolia" émet dans 4 langues locales (Lingala, kikongo, tshiluba et Swahili).
En 1940, voit le jour Radio Congo-Belge (RCB), la 1è station officielle du pays. Cette radio est née pour reprendre le rôle des radios belges de Bruxelles réduites au silence après l'occupation allemande. Destinée uniquement aux européens, RCB émettait en français et le portugais