Amazon serait sur le point de lancer sa propre "monnaie numérique". D'abord au Mexique, puis après dans d'autres pays.
Petit thread pour expliquer pourquoi tous les grands groupes ont des raisons de vouloir s'y mettre. #Gafam
1/ Réduction des frais de transaction.
Une entreprise, ce sont des transactions. Pour Amazon, on parle de dizaines de millions de transaction/jour.
Avec sa propre monnaie, une entreprise peut se passer des intermédiaires (acquisition et acception) et faire des économies.
2/ Développement du crédit.
Certains groupes comme Amazon ont des montagnes de cash. Apple a 200 milliards $.
S'ils ne peuvent pas faire directement crédit à leur client en utilisant des dollars, ils pourraient le faire avec leur propre monnaie qui resterait dans leur système.
3/ Accroissement du business
En lançant leur propre monnaie, les entreprises peuvent garder leurs clients un peu plus dans leur écosystème. Et donc augmenter leur activité.
4/ Renforcer l'engagement
Une monnaie numérique est programmable. Amazon utilise d'ailleurs déjà un ersatz de monnaie numérique, "Amazon Coin", dont l'utilisation offre des réductions automatiques (-10 %) sur certains produits... Mais le projet n'est pas abouti.
Reste toujours la même question : les Etats laisseront-ils les entreprises "privatiser" la monnaie ?
Société Générale vient de publier ses résultats annuels pour 2020 et ils sont dans le rouge (-258 millions €) pour la 1re fois depuis au moins 1990 (je ne suis pas remonté jusqu'en 1864).
Même en 2007, année de l'affaire "Kerviel", la banque avait gagné de l'argent.
Société Générale n'a toujours pas réussi à se remettre complètement de la crise financière de 2008 qui a mis fin à la "belle époque" des années 2000 où ses traders faisaient la pluie et le beau temps sur les marchés financiers.
Consciente du problème et après une perte record au 1er semestre 2020 (liée au Covid), Société Générale a pris des mesures et accéléré la transformation de sa banque de détail qui va fusionner avec sa filiale Crédit du Nord. #coronavirus
1/ Il s’est passé pas mal de choses pour les Big Tech et l’antitrust ces dernières semaines. #Thread@LEXPRESS
2/ Tout a commencé fin octobre avec la plainte du Département américain de la Justice (DoJ) contre Google. Le groupe est accusé de pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne. lexpansion.lexpress.fr/actualite-econ…
3/ Dans la foulée, c’est Amazon qui a été attaqué pour “abus de position dominante” en Europe. La Commission reproche, entre autres, au groupe de Jeff Bezos d’être à la fois un vendeur et une place de marché (pratique pour capter les données des concurrents).
1/ Que passe-t-il à la @SocieteGenerale ? Pendant des semaines, j’ai enquêté afin de comprendre pourquoi la banque de la Défense n’est plus que l’ombre d’elle-même en termes de résultats, de stratégie, de capitalisation... #Thread
2/ Pour cette enquête, j’ai échangé avec une dizaine d’interlocuteurs, des analystes, des avocats, des anciens de la banque et des salariés/responsables actuellement en poste. La plupart d’entre eux n’ont pas souhaité être cité.
3/ L’histoire de la SG c’est celle d’une banque en perte de vitesse. On l’oublie souvent, mais dans les années 2000, la SG était une machine de guerre portée par son activité boursière. “On marchait sur l’eau”, explique un ancien.