Bon, vu que ça a l'air de vous intéresser, je refait mon thread effacé par erreur !
Ceci est un prototype d'un des panneaux qui composeront la première couche dans le tokamak d'ITER.
Et, disons que c'est conçu pour résister à des conditions assez rudes.
La première couche est composée de tuiles en béryllium, capable d'encaisser le flux de neutrons. Derrière un alliage qui sert à conduire la chaleur. Le tout est posé sur un bloc en inox qui est percé d'un premier réseau de canalisations haute pression pour évacuer la chaleur.
Ça parait pas, mais cette façade fait plus de une tonne. Elle sera fixée sur un bloc encore plus gros usiné en inox pur beurre qui est lui aussi refroidi à haute pression. On parle de canalisations de 70mm à plusieurs dizaines de bars.
Ces blocs sont fixés sur la paroi du tokamak. Ils seront manipulés par un bras robot mais ça j'en parlerai un jour.
L'idée est la suivante : le plasma émet un rayonnement neutronique. Ces neutrons sont à très haute énergie. L'idée est de ralentir ces neutrons dans la paroi. Cette dernière se met à chauffer et on récupère l'énergie du plasma en refroidissant la paroi du tokamak.
On parle d'un rayonnement de 5MW par mètre carré, une broutille. La paroi sert aussi de rempart de protection pour les bobines supra conductrices placées juste derrière.
On a donc conçu un MEGA watercooling qui refroidit la paroi, on dirait un réseau sanguin :
Mine de rien, il est prévu pour évacuer 960MW thermique en pointe. Tout est enfermé dans le bâtiment tokamak, car il peut être contaminé. Il y a un système pour contrôler le niveau de tritium dans l'eau, des filtres pour dépolluer, etc.
C'est un circuit primaire, qui transmet son énergie vers un circuit secondaire. Ce dernier est refroidi à l'extérieur par des tours réfrigérantes. Ce système de refroidissement est capable d'évacuer plus de 1GW d'énergie.
Car en plus du tokamak à refroidir, il y a des systèmes auxiliaires (cryogénie, etc). Bon, bien sur je simplifie.
Ce qui veut dire que ITER ne produit pas d'électricité, c'est pas son but (c'est une expérience pour valider des technologies et en développer). Sur les futurs démonstrateurs industriels, on aura une turbine et un générateur (comme dans les centrales nucléaires classiques).
Sur cette photo, on peut voir les tours de refroidissement à gauche, au milieu les échangeurs (pour les auxiliaires je crois) et à droite le terrain de pétanque (ben ouais on est dans le sud)
Si on va plus loin et qu'on cherche à répondre à quelques questions, on rentre dans la complexité d'un truc en apparence aussi simple qu'une paroi.

Déjà, j'ai donné le chiffre rond de 5MW mais on varie en fonction d'où on est par rapport au plasma. On navigue entre 2 et 4,7MW.
Des tests ont étés fait à 1MW, puis 2MW et 5MW sur des milliers de cycles pour être sur que la paroi va tenir. Il est prévu que pendant le fonctionnement de ITER cette paroi soit changée une fois (en remplaçant progressivement les blocs). Un exemple de test :
Mais en fait ça dépendra du comportement de la paroi en conditions réelles. C'est le but de ITER : tester tout un tas de technologies pour développer ensuite des tokamak industriels.
Le problème c'est qu'il n'y a pas que le rayonnement. Il y a aussi des forces exercées sur la structure pendant les variations d'intensité du champ magnétique. En particulier pendant des disruptions ou le plasma entraine des variations de champ magnétique ultra violentes.
En gros (de ce que j'ai compris) une combinaisons de forces fait que le panneau est "tiré" en avant (vers le centre du tokamak) par une force résultante de 30kN (environ 3 tonnes).
Et la méthode de fabrication de la paroi varie en fonction du pays constructeur. Il y a la Russie, la Chine et l'Europe qui s'occupent de fabriquer les panneaux. Chacun a développé un process, on retrouve des méthodes comme le "pressage isostatique à chaud", ce genre de joyeuseté
Je rajoute des détails apportés par quelqu'un du milieu sur la puissance absorbée par la paroi, c'est encore plus complexe que je ne le pensais !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Monsieur Bidouille

Monsieur Bidouille Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MrBidouille

11 Feb
Ça fait deux fois que je reçois un mails sur des méthodes pour limiter la remontée d'humidité le long des murs. Certaines boites proposent des systèmes électromagnétiques passifs hors de prix.
Je suis tombé sur cette étude qui compare les méthodes existantes pour limiter les remontées d'humidité. Page 20, on trouve un chapitre sur la fiabilité des dispositifs basés sur un "fonctionnement inconnu"
La conclusion montre que cette histoire sent mauvais : aucune preuve scientifique, efficacité qui reste à démontrer par des études indépendantes.
Lien vers l'étude : emerisda.eu/wp-content/upl…
Read 4 tweets
22 Aug 20
1/ Le sondage est pas terminé mais vu que je suis AFK ce soir, je donne la réponse.
Avant toutes choses il faut préciser 2/3 trucs (CO2 = équivalent CO2)
2/ A noter : j'utilise de plus en plus la méthode de "publier des résultats sur touiteur pour voir comment ça réagit."
3/ Ça me permet de mieux préparer mes vidéos, en plus vous faites des retours et réflexions que je peux intégrer, des sources à coté desquelles je suis passé... bref c'est tout bénef.
Read 17 tweets
10 Aug 20
La consommation des serveurs n'a pas augmenté depuis 2010. J'en reviens toujours pas. Vous en pensez quoi ? (source : IEA)
L'explication viendrait de l'optimisation de bourrin (parce que la niveau optimisation c'est du haut level) du notamment à l'hyperscale computing.
Ça remet complètement en question ma position sur le cloud niveau énergie. Je lis par-ci par la qu'il faudrait éviter le cloud et travailler un max en local. Mais finalement ça serait plus pour réduire l'usage du réseau (qui consomme pas mal, il faut que je trouve les chiffres)
Read 7 tweets
12 Jun 20
On perçoit souvent les réseaux comme des toiles retiennent les individus au système (société de consommation, etc)
S'émanciper du réseau électrique, ça serait se désaliéner.
Pourtant abattre le réseau électrique, c'est revenir à des inégalités énergétiques fortes.
Je l'ai déjà dit ici : la ressource énergétique est inégalement répartie sur le territoire. Supprimer le réseau et produire localement (même sur des réseaux locaux) c'est faire ressurgir des privilèges.
Privilège de celui qui a le bon emplacement, qui a du vent, du soleil ou encore mieux : un cours d'eau.
On ne se rends pas compte du poids de ces contraintes actuellement parce qu'on a l'électricité. N'importe quelle activité peut être menée à peu près n'importe ou.
Read 10 tweets
8 May 20
Je vais répondre à une question que tout le monde c'est posé au moins une fois dans sa vie. Je sais que certains d'entre vous n'en dorment plus la nuit et regardent l'horizon par la fenêtre de la chambre en songeant à la vacuité de leur existence.
"On faisait comment pour reproduire des pièces complexes avant l’invention de la fraiseuse numérique ?"
Il est déjà difficile d'imaginer le monde d'avant Internet, mais alors avant la commande numérique par ordinateur...
La réponse est pourtant simple : on utilisait un pantographe pour copier un modèle (sur le plateau de droite) sur la pièce (plateau de gauche) De manière générale, on appelle ça une "machine à reproduire"
Read 10 tweets
19 Jan 20
Sans parler des ondes, le soucis c'est encore et toujours l'effet rebond. Je vois très bien venir l’émergence d'usages connectés à très haut débit : Une sur utilisation des flux vidéos : streamer sur son bureau une vue de l'intérieur de sa bagnole ou maison, La visio en 4k,
les lives de n'importe ou (live pêche à la ligne ou escalade en montagne, live labour de champ...). Une fainéantise sur le poids des données non optimisé, les objets connectés qui échangent des volumes démentiels pour rien, qui échangent tout court pour rien.
Cette image circule souvent pour illustrer le problème. Il faut une infrastructure de ouf pour allumer une lampe.
Bien sur, cette infra est aussi utile à autre chose (et existe déjà sans la 5G)
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!