Suite aux propositions de @Defenseurdroits pr lutter contre les usages illégaux des contrôles d'identité et leur caractère discriminatoire, certains font mine de laisser croire que la police a besoin de ne rien changer à ses pratiques: la "bonne" police devrait ignorer la loi...
C'est moralement choquant (comment se fait-il que des organismes qui se réfèrent à la République oublie l'article 1er de la constitution, qui promet l'égalité ?), et c'est empiriquement faux. Les contrôles n'ont pas d'utilité démontrée, hélas, et les tactiques agressives nuisent.
Un rappel: il est un fait que la police française utilise les contrôles d’identité de manière discriminatoire comme l’ont montré les enquêtes des plus grands agences scientifiques (CNRS labo Pacte ou Cesdip, Ined, Sciences Po) par ex lemonde.fr/societe/articl…
De plus, plus de la moitié des Français notent la discrimination, c’est leur plus grand motif de critique envers la police, et ce dans les sondages de presse, mais aussi dans les enquêtes sociologiques plus lourdes et complexes,
...comme Eurojustis (travail financé par la commission européenne). Enfin, les contrôles n'ont pas d'effet connu sur la délinquance... Ceux qui affirment le contraire n'ont aucune preuve à verser au dossier. Ou ne l'ont pas encore fait. Voyons les études. nouvelobs.com/societe/201105…
Dans le seul dénombrement disponible en France, un document non mis à la disposition du public (sic...), mais dt Sénat a donné extrait, #igpn relève que >+ 95% des contrôles ne débouchent sur aucun acte de police subséquent, et moins encore sur une identification d'infraction.
D'abord et d'après le ministère de l'intérieur français, elles ne détectent guère d'infraction. Et ensuite parce qu'ils sapent la confiance, et ne font pas baisser la délinquance. Ni à New York, Ni à Londres. J'ai fait une petite synthèse ici. pourlascience.fr/sd/sciences-so…
L'étude MIDIS donne des résultats comparables. Les travaux sur les effets des contrôles sur la délinquance ne trouvent pas de plus value, ni à NY, ni à Londres pour citer les travaux les plus précis. Voyons ... fra.europa.eu/sites/default/…
Ds les années 2000, police de NY a considérablement augmenté le nombre de contrôles effectués (en marron). Mais sans diminution proportionnelle du taux de criminalité (en rouge et violet). L'arrêt brutal des contrôles n'a pas provoqué de hausse. Aucun lien contrôles/délinquance.
Et pareil à Londres. Tiratelli a testé si contrôles dissuadaient les délinquants (augmentant leur perception du risque d’être arrêtés ou en perturbant leur activité). Aucun effet significatif. +10 % de contrôles = -0,01 % crimes violents après 1 semaine et de 0 % après 1 mois.
La grande question: pourquoi la police ne veut pas changer des tactiques inefficaces, non efficientes, et discriminatoires ? Défaut de leadership politique, culture professionnelle, rôle des habitudes, insensibilité à l'égalité? Le #beauvaudelasecurite va surement nous éclairer.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Devant la dénégation du racisme endémique de la police en France par des organisations syndicales, je crois utile de verser à la discussion une partie des preuves qui ont été accumulées depuis 10 ans. Il faut commencer par dire que toutes les études ont montré la discrimination
Et également que les études ont montré que cette discrimnation avait lieu dans les quartiers où il y a une forte représentation des minorités ethniques (type ZUS), tout comme les lieux où ils sont ultra minoritaires (type gare ou arrivent les trains d'affaire). Partout.
Dans toutes les villes de France: Paris, Lyon, Marseille, Grenoble. Dans tous les groupes d'âge. Et même dès 12 ans... Partout la discrimination ethnique a pu être mesurée. De plus, les contrôles sont plus brutaux envers les minorités.
Je vais remettre dans l'ordre chronologique le développement des diverses enquêtes locales, nationales et internationales qui ont permis de montrer la discrimination ethnique de police française (le délit de faciès).Toutes les polices ne discriminent pas avec la même fréquence.
L'enquête la plus ancienne qui a montre le sur-contrôle d'identité des minorités est faite ds ZUS par @VTiberj et Brouard qui m'avaient donné les informations que j'ai publiées dans "Le Frisson de l'Emeute" (Seuil). seuil.com/ouvrage/le-fri…
Puis, même conclusion de l'enquête par observation des pratiques des agents sur un mode quasi-expérimental, du Cesdip @CNRS dans les gares SNCF à Paris, par F. Jobard et R. Lévy, J Lamberth et S Nevanen. cairn.info/revue-populati…