C'est vraiment fascinant ce texte. Fascinant de betise et d'incompétence. Sur l'école d'abord et la mobilité sociale d'abord : tout ce que l'on a, c'est un déroulé de clichés et de mensonges.l
La mobilité sociale est restée relativement stable depuis 40 ans insee.fr/fr/statistique… L'ascenseur sociale en panne ? Non.
Ce qui a ralentit, c'est la mobilité structurelle, celle produire par les transformations économiques : le déclin du nombre d'agriculteurs et d'ouvriers et l'augmentation du nombre de cadres provoquaient nécessairement de la mobilité. Et ça n'a pas grand chose à voir avec
l'idéologie ou les efforts ou quoi que ce soit. Ce qui donne cette impression d'ascenseur social bloqué, ce n'est pas l'école, c'est la fermeture des élites principalement : les positions de cadres progressent moins vite, l'accès y est de plus en plus difficile, y compris pour
une partie des fils et filles de cadre. Le discours sur l'ascenseur social bloqué renvoie peut-être plus aux inquiétudes des élites sur leur reproduction sociale qu'à autre chose...
Sur l'école, c'est évidemment aberrant. Le privé élitiste existe depuis longtemps... Mais surtout le recours au privé traduit d'abord le développement de marchés scolaires, où le privé sert au haut de la structure sociale à fuir la mixité
La perte d'idéologie commune, il ne faudrait pas la chercher dans le "goût de l'effort" - au contraire la pression scolaire n'a jamais été aussi forte - mais dans la préférence pour l'inégalité des classes supérieures...
Enfin sur la victimisation... Richard Malka présente le statut de "victime" comme un obstacle à l'action. C'est empiriquement faux. Les travaux de Yannick Barthe montrent par exemple comment constituer des groupes en victimes - des essais nucléaires, de l'amiante - a été
essentiel à leurs revendications et actions collectives. Car le statut de victime n'est pas individuel mais collectif et suppose une formulation des causes et des conséquences, des responsabilités et irresponsabilités et donc au final une politique.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment ce processus d'identification de groupes comme victimes a été a l'origine de grands mouvements collectifs : la lutte des classes commence en se pensant comme victime des capitalistes...
De ce point de vue, la vision individualiste de Malka n'est pas seulement erronée, elle est aussi la plus à même a produire du renoncement : car l'individu qui rencontre des difficultés est invité à ne s'en prendre qu'à lui même... et donc à ne rien faire.
Dans l'ensemble, la vision de Malka est une vision qui exclut complètement... les classes sociales. Les évolutions de l'école ne sont rapporté qu'à des ideologies abstraites et non à des évolutions s matérielles des conditions d'enseignement et des stratégies des familles
notamment des plus favorisées.. Les difficultés des individus sont ramenées à des questions de force morale. Sa position substitue le jugement moral tant à l'analyse qu'à la politique. D'où la multiplication des qualificatifs pompeux : mortifère, amertume, tristesse...
C'est le signe que ce dont parle Malka ce n'est pas la réalité mais les idées qu'il a sur la réalité. L'empire des prénotions. Un discours suspendu dans le ciel qui ne doit son succès qu'à la satisfaction morale qu'il provoque chez un public en quête d'autojustification.
Ce qui nous amène à la question délicate :
Pourquoi interviewer cette personne sur ces sujets alors qu'on pourrait avoir un résultat beaucoup plus satisfaisant en interviewant une plante verte ?

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18 Jan
Je me demande honnêtement depuis combien de temps il faut ne pas avoir mis les pieds dans une université pour penser que le gros problème actuel c'est la "terreur" que feraient peser des étudiants sur les professeurs...
Bon, je me demande aussi depuis combien de temps il faut ne pas avoir lu Orwell pour penser que des historiens ouvrant des archives et écrivants des articles sont "orwelliens" mais la réponse est plus facile (c'est "jamais")
Demandez aux universitaires quels sont les problèmes des universités aujourd'hui et pour peu que vous ne demandiez pas aux retraités et autres hyper privilégiés qui écrivent dans le Point, ils vous parleront du manque de moyens, de la surcharge de travail, etc.
Read 7 tweets
17 Jan
Extrait authentique de malhonnêteté intellectuelle de la part d'un professeur (anecdote et cherry picking) doublé de la diffusion illégale d'une copie.
Vous voulez le signe d'un problème de niveau dans l'ESR ? Le fait qu'un idéologue patenté comme l'auteur du tweet ait un poste en fait partie.
Mais ce n'est pas un problème général. C'est juste qu'il peut y avoir des plaques où des gens faiblement compétents arrivent a s'installer. Ce qui arrive dans toute organisation de grande taille.
Read 6 tweets
17 Jan
Mais elle a jamais vu un lycéen ou une lycéenne ou quoi ?
Vous croyez vraiment que les lycéens et lycéennes, ils et elles vont pas manger un sandwich ensemble à midi ? Surtout quand une façon de gérer le problème des cantines c'est de leur demander de ne pas trop la fréquenter ?
Et vous croyez qu'ils et elles vont pas aller fumer leurs clopes ensemble autour du lycée ? Parce qu'ils le font hein.
Read 5 tweets
5 Jan
Déroulez. Honnêtement, l'usage de google trends pose quand même quelques problèmes. Comme le dit @inactinique en colloque, ça ne passerait pas. Je ne parle même pas pour un article de revue.
@inactinique On trouve ça aussi dans le danger sociologique. Pour expliquer que la sociologie déterministe bourdieusienne domine le "marché cognitif", les auteurs avancent que les termes "Pierre Bourdieu" et "Michel Foucault" sont plus recherchés que "Raymond Boudon" et "James Coleman".
Bronner m'avait ensuite dit que c'était significatif parce que les recherches sont plus courantes au moment des examens (ce qui n'est pas présentés dans le livre), et que donc c'est que ces auteurs sont plus enseignés. Sauf que... ça ne couvre pas le "marché cognitif" du coup.
Read 4 tweets
4 Jan
Dites, je cherche des exemples de films un minimum mainstream ayant un message au moins partiellement anticapitaliste - du genre où le méchant est un capitaliste, le gentil un bon prolétaire etc.
Pas forcément un truc qui satifassent les anticapitalistes, mais au moins qui en reprend l'esthétique, si vous voyez ce que je veux dire.
Merci à tous et toutes pour vos très nombreuses réponses (comment n'ai je pas pensé tout seul à Mary Poppins ?). Maintenant, je suis en train de me demander quels films font explicitement l'apologie du capitalisme - pas seulement en reprennent implicitement certains principes
Read 4 tweets
4 Jan
C'est très intéressant, cette histoire autour de l'opéra de Vienne et de son manque de diversité. La réponse qui a été faite est que le recrutement se faite derrière un paravent, donc sans discrimination possible. Mais ce mécanisme effectivement parfaitement juste
s'applique à une réalité qui est déjà structurée, où les inégalités existent déjà. Donc, malgré sa neutralité, le résultat ne peut qu'en être la perpétuation de l'inégalité. C'est une belle illustration du caractère systémique du racisme.
C'est exactement ce qui se passe à l'école : si on fait passer le même concours à des enfants qui ont bénéficié de conditions familiales et scolaires différentes, on obtiendra toujours de l'inégalité à la fin.
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