Il fut un temps où la pédagogie avec les enfants était arbitraire, brutale, basée sur la violence. Désormais, elle est basée sur la négociation, récompense punition. Il s'agit d'aboutir à une adhésion raisonnée aux règles sociales, celles qui créent du lien par la confiance.
On peut alors se demander pourquoi les échanges politiques ne suivent pas les usages sociaux de la négociation. En France, en tout cas, il n'y a pas de débat éclairé, il n'y a que des affrontements et, aux extrêmes, des vociférations qui nous tombent comme des slogans creux.
Depuis les partis politiques jusqu'aux #Medias, chacun s'accroche à des dogmes qui, par le passé, ont tous échoué, par la droite comme par la gauche. Le libéralisme élitiste par son côté froid, déshumanisé, le communisme par son impossibilité de comprendre les lois de l'économie.
L'histoire fera sans doute le bilan à la fois des absurdités catastrophiques de #Trump et des contradictions chinoises ou Poutiniennes, comme les scories que laissent encore les dogmes. La France et l'Europe devraient porter devant le monde la politique de la négociation.
La politique de la négociation, comme pour les enfants, ne peut tenir qu'à condition de mettre le mensonge et la manipulation au ban de la société. Il s'agit alors de mettre les libertés publiques qui protègent les plus faibles au dessus des libertés individuelles, égocentrées.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Réussir à désigner votre adversaire comme auteur de vos propres turpitudes est un des artifices les plus employés par la @FranceInsoumise depuis plusieurs années. C'est comme montrer du doigt un quidam quelconque comme responsable du feu que vous venez d'allumer.
C'est un peu la méthode sournoise qu'utilise toute l'opposition dans cette campagne présidentielle qui commence. Il est ainsi reproché à @EmmanuelMacron de faire le jeu du #RN et l'accuser de placer d'emblée @MarineLepenFN au prochain second tour. La paille et la poutre.
Si la châtelaine de Montretout se trouve au second tour des #presidentielles2022 c'est bien qu'aucune opposition à @EmmanuelMacron n'a montré assez de pugnacité, assez de clairvoyance pour avoir la moindre chance d'y parvenir avant le #RN qui est resté silencieux jusqu'à présent
Que reste t-il de la Gauche humaniste, Rocardienne, éprise des lumières? A croire qu'elle n'a jamais existé sans les vociférations ouvriéristes des communistes, des trotskistes et des staliniens. Seulement désormais, les ouvriers ont presque disparu et le prolétariat vote #RN
l'extrême gauche a très bien compris que s'il fallait chercher les plus démunis, c'est dans les quartiers populaires à forte concentration immigrée qu'il fallait les trouver. Au risque d'adjurer son anticléricalisme légendaire, @JLMelenchon s'est laisser entraîner en Islamisme.
La forte concentration d'immigrés dans les banlieues populaires n'a rien d'anormale: les déracinés sont attirés par des endroits familiers en apparence tout du moins. Rien ne pourra y changer. Depuis très longtemps, aveuglés par la haine des #Lepen, nous n'avons rien compris.