Rappel: ce ne sont ni Vidal ni Blanquer qui lancent l'attaque frontale contre l'université mais Macron en juin 2020, l'accusant de "casser la République en deux". Depuis, cette thématique d’extrême droite s'est imposée au sommet de l’État comme stratégie politique et électorale.
Le 10 juin 2020 Macron déclare: "le monde universitaire a été coupable. Il a encouragé l’ethnicisation de la question sociale en pensant que c’était un bon filon. Or le débouché ne peut être que sécessionniste. Cela revient à casser la République en deux". lemonde.fr/politique/arti…
Cette déclaration injurieuse vise à contrer l'essor des mobilisations contre les violences policières organisées par @laveritepradama et la jeunesse des quartiers populaires de banlieue à la suite de l'assassinat de George Floyd le 25 mai 2020. lesinrocks.com/2020/06/02/act…
A l'origine, il s'agit donc d'une attaque contre les mouvements sociaux, en particulier contre l'alliance politique en formation entre la jeunesse des quartiers, les opposants à la réforme des retraites et les Gilets jaunes. liberation.fr/france/2020/06…
Le 14 juin 2020, au lendemain de la manif à République contre les violences policières, Macron célèbre le "patriotisme républicain", "l'ordre républicain" et fustige le "communautarisme", la "réécriture haineuse ou fausse du passé" par les "séparatistes".
La "réécriture du passé" étant décrétée impossible, l'identification entre travaux universitaires sur les questions raciales et "séparatisme" militant, voire propagande islamiste, devient une arme d'unification politique à la droite de la droite. nouvelobs.com/idees/20201027…
Le gouvernement ratifie et amplifie alors les attaques médiatiques incessantes qui, depuis des années, ciblent l'université à coups d'articles et de dossiers délirants sur le soi-disant "islamo-gauchisme" qui y sévirait. Dernière attaque en date: Le Figaro du 12 février 2021.
Dans ce contexte d'imposition de la thématique du "séparatisme" dans l'opinion – qui aura préparé le passage de la "loi contre le séparatisme" et la campagne présidentielle de 2022 – les attaques contre l'université n'ont cessé de s'aggraver. Voir ce fil:

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Martin-Breteau

Nicolas Martin-Breteau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NMartinBreteau

8 Dec 17
Le Figaro vient de publier un dossier sur la "véritable histoire" (entendre: non "manichéenne") de la guerre de Sécession. Pourquoi malgré sa lamentable nullité en parler ici? Parce que les enjeux dépassent le seul cadre états-unien.
Le dossier se présente comme une analyse de la "flambée" de "fureur mémorielle" qui traverserait les Etats-Unis sur la question de l'esclavage, et qui contaminerait la France. La cible du dossier est ainsi la "repentance occidentale" lefigaro.fr/histoire/2017/…
D'après le dossier, l'esclavage fut une cause de la guerre parmi d'autres, comme les "oppositions" économiques et culturelles entre Nord et Sud – comme si celles-ci n'étaient pas directement liées à l'esclavage. En fait, le but du Sud fut de défendre voire d'étendre l'esclavage.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!