Profile picture
NicolasMartinBreteau @NMartinBreteau
, 14 tweets, 4 min read Read on Twitter
Le Figaro vient de publier un dossier sur la "véritable histoire" (entendre: non "manichéenne") de la guerre de Sécession. Pourquoi malgré sa lamentable nullité en parler ici? Parce que les enjeux dépassent le seul cadre états-unien.
Le dossier se présente comme une analyse de la "flambée" de "fureur mémorielle" qui traverserait les Etats-Unis sur la question de l'esclavage, et qui contaminerait la France. La cible du dossier est ainsi la "repentance occidentale" lefigaro.fr/histoire/2017/…
D'après le dossier, l'esclavage fut une cause de la guerre parmi d'autres, comme les "oppositions" économiques et culturelles entre Nord et Sud – comme si celles-ci n'étaient pas directement liées à l'esclavage. En fait, le but du Sud fut de défendre voire d'étendre l'esclavage.
Ce point permet ensuite aux auteurs de faire de la guerre de Sécession une guerre opposant des hommes blancs, tous valeureux et chevaleresques. Dans les deux camps, des "héros" mériteraient l'admiration. Ce relativisme brode sur une historiographie réactionnaire (et raciste).
Jefferson Davis, président de la Confédération esclavagiste, est présenté comme une "icône": "riche planteur", "intelligent" et "soucieux de sa propre dignité"! "Homme de grande expérience", ce "modèle de gentleman" incarne les "valeurs sudistes"!
Nathan Bedford Forrest, esclavagiste, criminel de guerre et fondateur du Ku Klux Klan qui détruisit par la terreur raciste la démocratie interraciale de l'après-guerre, devient un "héros populaire" loué pour sa "personnalité forte" et son "génie militaire"!
Le film raciste Autant en emporte le vent (1939), qui célèbre le bon vieux temps de l’esclavage et la joie des esclaves sur les plantations, est présenté comme "l'otage du communautarisme moderne" injustement menacé de "purgatoire" par une "mémoire exacerbée"!
Le Figaro va jusqu'à déclarer que Autant en emporte le vent aurait "réussi l'exploit de donner une aura universelle [sic] au Sud vaincu"! Raison pour laquelle, sans doute, il sert de titre à l'éditorial d'ouverture du magazine.
De proche en proche, le dossier en arrive à montrer que l'esclavage a "fissuré" ce qui jusque-là pouvait être considéré comme "l'exemplarité d'une jeune nation". Autrement dit, l'esclavage fut une péripétie et pas un fondement d'une histoire jusque-là modèle.
Sur ces bases, le dossier évacue totalement le rôle décisif des anciens esclaves dans la victoire du Nord. La guerre fut une révolte massive des esclaves, la plus grande de l'histoire de l'humanité. Contrairement au Figaro, eux ne se méprenaient pas sur les causes de la guerre.
Cette histoire ne concerne pas que les Etats-Unis. L'esclavage fut une institution globale dans le monde atlantique jusqu'à la fin du 19e siècle. La France, qui déporta 1,4 million d'Africains vers l'Amérique, en a très largement bénéficié.
A l'heure où l'on parle d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage en France, des dossiers aussi affligeants que celui du Figaro n'invitent certes pas à l'intelligence sur ces questions liberation.fr/debats/2017/11…
Une historiographie scientifiquement rassie et politiquement douteuse ne peut constituer un cadre d'analyse sérieux pour notre temps.
Erratum: pour le Figaro, celui qui est "intelligent", "soucieux de sa dignité", représentant des "valeurs sudistes", c'est Jefferson Davis. Robert E. Lee, commandant en chef des armées sudistes, est le "gentleman"! Pas un n'échappe à la louange...
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to NicolasMartinBreteau
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!